Entre les fêtes de Noël et celles du jour de l'An, quoi de plus sympathique que de faire un cyclo cross dans le Nord à Saint Saulve pour dépenser les calories accumulées lors de cette 1ère étape des fêtes de fin d'année. En tout cas, Fafa a eu entièrement raison puisqu'il s'impose en S3 sur un terrain très gras.
Bravo pour cette dernière performance de 2014
Pour la dernière organisation de cette année 2014, riche en évènement, l’ECVA organisait ce dimanche, son cyclo-cross à Laon. A l’initiative de Fabrice PRAUD, cette superbe épreuve se déroule à la rampe d’ARDON au pied de cette magnifique ville fortifiée. Le tracé d’un peu de plus de 2km permet de longer les remparts à 160m du niveau de la mer, permet d’avoir une superbe vue sur la Plaine Picarde. Malheureusement, la fête aurait pu être majestueuse si une autre organisation n’avait pas eu lieu à la même date et à quelques kilomètres de là. Résultat, des coureurs ont dû choisir entre les 2 épreuves, qui pénalisent forcément participants et organisateurs.
Heureusement, la convivialité de notre course et des personnes qui en sont à l’origine, a fait que certains cyclo crossmen Isariens avaient fait le déplacement et nous leur en sommes fortement reconnaissants.
C’est donc à 14h que furent donnés les départs de toutes les épreuves. En Minimes, après la mésaventure du « PICARDIE » de la semaine dernière, Romain GUERLIN a une nouvelle fois surpris son petit monde en s’imposant de belle manière. Sous les conseils avisés de Xavier (son président) et de Francis (à la trique…..), la bataille durement menée avec C.LINDAUER a ENFIN tourné à son avantage. Laissant un écart considérable dès le début de course, il est revenu petit à petit pour prendre la tête à 5 minutes de la fin de course. Félicitations à lui pour sa persévérance.
L’autre podium est décerné à Alexandre PAPIN qui monte sur la 3ème marche en S3. Alex, auteur d’une belle prestation, a su déjouer les petits pièges qui étaient au programme. Ce ne fût pas le cas pour Alain STOURBE qui a eu des problèmes techniques et qui a dû emprunter de vélo de Kevin MIEL en cours de route pour terminer à la 8ème place. Et que dire de notre hôte, Fabrice PRAUD qui à quelques mètres du départ, a dû s’arrêter pour recentrer une roue. Dommage, car en cyclo cross, cela ne pardonne pas. Il termine à la 12ème place (les fameux gâteaux sportifs du midi n’ont pas porté chance. Il semblerait qu’ilsétaient imbibés de rhum, mais chuuuuut c’est un secret) derrière notre coureur à pied Benoît POULET (10ème) J. Kevin, passeur de vélo, a dû être contraint à l’abandon. Kevin qui a terminé son boulot à 6h30 du matin pour courir à 14h, rien que cela, Chapeau !
Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien :
https://www.dropbox.com/sh/xiot7xwgg6mo9ik/AABgI1sity5BTBT4htGqQgtxa?dl=0
Il fallait être guerrier et avoir beaucoup de chance pour être champion de l’Aisne FFC ce dimanche à Beautor. Guerrier ne doutons pas, il a dû l’être… Chanceux, il ne le fût pas…. David BAJARD aurait certainement pu rêver à ce titre mais les dieux du cyclo-cross en ont décidé autrement. Avec un départ canon, il était en tête avant qu’une crevaison anéantisse ses chances de monter sur la plus haute marche du podium. Après son changement de roue et sur un circuit très gras, il s’aperçoit que celle-ci s’est décentrée. En quelques minutes, il voit l’occasion de s’offrir le doublé d’être champion de l’Aisne (Ufolep et FFC) s’envoler. David prend la 3ème place du championnat. Rendez-vous est donné à Fourmies….
En minimes, en voici un qui n’a pas raté l’occasion de devenir vice-champion de l’Aisne. Romann LEGAL s’adjuge la seconde place sur un tracé où il lui a manqué de puissance pour emmener de gros
braquet et entrevoir le titre. Cela vient malgré tout récompenser son très bon début de saison.
Au vue des résultats de nos coureurs en ce début de saison de cyclo-cross, on aurait aimé enfiler les vêtements de galas pour se rendre aux résultats et fêter comme il se doit nos médaillés. Malheureusement, il n’en a rien été, mais le coup est passé si près que l’on peut être un peu déçu même si les places d’honneur viennent en quelque sorte apaiser la déception.
Sur le magnifique tracé du parc de Géresme à Crepy en Valois, à travers le parc animalier et ses superbes parties techniques, il fallait être très costaud pour s’imposer. Entre Picards, certains s’en sont donnés à cœur joie.
Et pour débuter ces épreuves, place était donnée aux minimes, où 3 de nos représentants étaient au départ pour vendre chèrement leurs peaux. Champion de l’Aisne en titre, Romain GUERLIN avait à cœur de montrer son maillot acquis dernièrement à Ambleny. Romann LEGAL, vainqueur à Vic et quelques podiums à son actif était également présent pour entrevoir une bonne place. Et Thomas LAMAND, second au Plessier St Just, pouvait espérer lui aussi à une belle performance.
Malheureusement, un coureur domine outrageusement leur catégorie. Et le plan s’est passé comme prévu. Dès les premiers coups de pédales, la 1ère place était déjà acquise et le titre de champion de Picardie prendra la direction de St Just. Restaient les places suivantes, et nous avons eu une très belles bagarres. Romain, avec un excellent départ, passait en seconde position à la moitié du 1er tour, Thomas à quelques places derrière et Romann, un peu plus loin mais avec une roue arrière décentrée. Et puis, une petite erreur de Romain, laissait envolé la 2nd place, Thomas était toujours bien placé et Romann remontait place par place au fil de la course. Au passage du podium à l’entame du dernier tour, Romain passait en 3ème position et l’écart était assez conséquent sur son poursuivant. Mais voilà, le cyclo-cross nous réserve de temps à autres quelques mauvaises surprises. A 500 mètres de l’arrivée, dans la partie la plus technique en dévers, et certainement à cause de la fatigue, Romain ne put éviter la chute. Petite erreur, et grosse conséquence. Il voit s’envoler le podium pour une centaine de mètres qu’il lui restait à faire. Dommage, que de regrets…. Romann qui a terminé en trombe prend la 5ème place et Thomas qui a résisté au retour d’un groupe de concurrents, se classe 6ème. De belles places d’honneur, mais la médaille est en chocolat.
Un autre coureur de l’ECVA pouvait espérer un podium dans la catégorie des 40/49 ans. David BAJARD, tout nouvellement champion de l’Aisne UFOLEP et Vice-Champion de Picardie FFC MASTER, partait avec de grandes ambitions. Et au fil des tours, on s’aperçu vite que David n’était pas dans un bon jour. Longtemps médaillé, il ne put contenir les retours de certains coureurs pour se classer 5ème d’une compétition très relevée.
Ce fût un peu plus complexe pour les autres coureurs de l’ECVA. A noter la 8ème place de Fabrice PRAUD en 50/59 ans malgré une chaine cassée à quelques mètres de l’arrivée, la 17ème place de Kevin MIEL en 20/29, et la 19ème place de Benoit POULET en 30/39 ans.
Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien :
https://www.dropbox.com/sh/ttx4ueb2gphki44/AAD8UkM1u06LTqX6gHYvxLNwa?dl=0
Après son titre de Champion de l'Aisne UFOLEP acquis la semaine dernière, David monte sur la seconde marche du podium et devient vice champion de Picardie en FFC à Clermont dans la catégorie des 40/49 ans MASTER. Il ne termine qu'à 30 secondes du vainqueur.
Bravo DAVID pour ta grande et superbe performance
En senior non élite, Stephen DESSAINT (nouveau licencié ECVA depuis cette semaine) termine à la 6ème place, bonne performance pour
une reprise, nous lui souhaitons la bienvenue au club et de nombreux succès.