A quelques heures du repas de Noel, nos cyclocrossmen ont eu tout à loisir de se défouler avant de se mettre à table. Dans le tout petit village de Parcy et Tigny, à une quinzaine de kilomètres de Soissons, nos gars de l'hiver se sont retrouvés avec une soixantaine de participants pour avaler une côte (pas de boeuf) tout en évitant les bûches (...... de noël).
Bref, à ce petit jeu, l'ECVA est monté 2 fois sur le podium avec Romann LEGAL en S3 qui accède à la seconde marche du podium dans le plus gros peloton de la journée avec 13 engagés. Romann confirme ainsi ses places d'honneur de cette nouvelle saison de cyclo cross, saison qu'il a abordé dans la catégorie supérieure. Bravo Romann. Le second coureur était le plus jeune d'entre eux pour représenter nos couleurs. Riyan MUNIER empoche une médaille d'Argent dans la catégorie des 13/14 ans, une nouvelle médaille qui vient compléter sa collection pour cette saison de cyclo cross. 2 autres cyclocrossmen du club étaient au départ dans la catégorie S2. David BAJARD se classe 4ème tandis que Christopher ANCEAUX termine à la 7ème place
Sur le superbe parcours tracé dans le parc du château de Septmont, qui fût la résidence des évêques de Soissons au 12ème siècle, les cyclocrossmen du département ont pu en découdre ce dimanche pour essayer d'endosser le maillot de Champion de l'Aisne qui sera leur tunique pendant 1 saison.
Pour l'ECVA, 1 titre est venu dans notre escarcelle grâce à la victoire de Riyan MUNIER dans la catégorie 13/14 ans. Riyan réalise pour le coup une excellente saison hivernale en rempotant les 2 titres départementaux en FFC et en UFOLEP sans oublier sa 4ème place aux championnats de HAUTS DE FRANCE FFC. Bravo RIYAN.
Avec la médaille d'Or de Riyan, 3 autres coureurs sont montés sur le podium de ces championnats. Tout d'abord avec Romann LEGAL, second en 17/19 ans qui confirme également ses bonnes prestations tout au long de la saison de cyclo-cross, de Christopher ANCEAUX 3ème en 30/39 ans, qui revenait d'une longue période de grippe, et de Gérard CHOPIN en 60ans et plus qui devient vice-champion de l'Aisne de sa catégorie.
D'autres auraient certainement rêvé de meilleurs résultats sans des crevaisons dans les moments cruciaux lors du déroulement des épreuves. Je pense notamment à Matthieu BEAUDOIN en 30/39 (6ème), à David BAJARD en 40/49 ans (10ème) et de Richard MUNIER en 50/59 qui était tout proche d'une médaille sans cet incident (4ème)
N'oublions pas non plus les 2 autres coureurs de l'ECVA qui ont participé à ces championnats avec une 5ème place de Nicolas BEAUDOIN et la 8ème de David DIMANCHE dans la même catégorie des 40/49ans.
Présents aux championnats de cyclocross des HAUTS DE FRANCE à DENAIN, père et fils ont réalisé d’excellents Championnats et une médaille aurait même pu être accrochée autour du cou de Riyan qui échoue pour 24 petites secondes au bronze du podium régional. Riyan qui effectue une très bonne saison cyclocross, a été retenu par le comité de l’Aisne pour participer à un suivi médical sportif mis en place pour les espoirs cyclistes du département. Fort de sa 4ème place ce dimanche pour Riyan (sur les 24 participants, ah oui quand même) et une 9ème pour Richard dans la catégorie des MASTERS, c’est quasi certain que l’on retrouvera père et fils très prochainement au sommet de leur art sur la terre en hiver et sur la route dès le mois de Mars. BRAVO à vous 2
Nous sommes bien tristes pour la famille VAN SNICK et pour Nathan qui avait du Championnat de cyclocross des HAUTS DE FRANCE, son objectif de fin de saison. Et il avait bien raison le bougre, car avec ses 13 victoires en 18 cyclocross cette année, il avait revêtu le maillot du p’tit Picard à battre. Même si les cyclocrossmen savent bien que sur une épreuve tout peut arriver, on pense souvent congédier le sort en disant que cela arrive de temps en temps, rarement, que cela arrive lorsque l’on subit et que l’on domine pas, et pourtant, même les plus titrés ont tous connus ce genre de mésaventure lors de d’une compétition importante.
Ce dimanche, il n’aurait pas dû y avoir de pression supplémentaire pour se rendre à DENAIN, lieu de ces championnats, tant Nathan était en pleine possession de ses moyens. Malheureusement, cette fichue météo en a décidé autrement. La neige est tombée toute la nuit, et un verglas conséquent est venu perturber la circulation dans le Nord. Voilà comment un « NO STRESS » et devenu une grosse galère. Camping-car bloqué à Landrecies puis à Le Cateau, impossible d’aller plus loin, et le temps qui défile. Un appel à un ami qui vient chercher Nathan et son matériel avec son 4X4, mais c’est déjà fini pour Florian, son frangin qui ne disputera pas le Championnat, arrivé trop tard pour l’émargement.
A quelques instants du départ, Nathan a pu reconnaître le parcours et le matériel est prêt pour le départ, c’est un OUF de soulagement. Et tout se passe très bien, dès le départ, puisqu’il vire en tête dans la 1ère prairie après cette route enneigé et glissante des premiers 500mètres de course. A mi-course, il est pointé à la 3ème position mais rien d’inquiétant, on connait son tempérament. Et cela ce confirme puisque dans le dernier tour, il pointe à la 2nd place et revient comme un boulet de canon sur le 1er. Mais à 500 mètres de l’arrivée, il fut victime d’un saut de chaîne et perdra beaucoup de temps pour remonter sur le vélo. Il termine à une 5ème place qui n’est pas la sienne. Les mouchoirs ont certainement effacé les larmes du moment, mais pas la tristesse de cette satanée journée
Mais on connaît le pouvoir de Nathan pour rebondir, et je peux vous assurer qu’il sera encore plus fort l’année prochaine, neige ou pas neige, verglas ou pas verglas. Messieurs, attendez-vous à voir du grand VAN SNICK.
Même si le nombre de participants n'a pas encore atteint des records (32 partants), notre nouvelle organisation a été une réussite. Dans le parc CANOPEE, un accrobranche se trouvant à Ambleny, les cyclocrossmen ont pu découvrir un tout nouveau tracée sur le très joli espace privé mis à disposition pour les coureurs. J'invite les amateurs de sensations fortes, jeunes et/ou moins jeunes, de passer un moment agréable dans cet endroit (site internet : www.canopeeaventure.com).
Côté sportif, je vous laisse découvrir les résultats sur le site UFOLEP 02.
Pour notre club, 1 victoire et 3 podiums sont venus gonflés le nombre de médailles pour nos gars des grands froids.....
La palme revient encore une fois à Nicolas BEAUDOIN qui remporte la course des S2 et qui grâce à ses excellents résultats rejoindra son frère dans la catégorie supérieur dès la prochaine épreuve. Bravo NICO.
3 autres autres podiums avec des places de 3ème pour Matthieu BEAUDOIN en S1, David BAJARD en S2 et Mathis RANDON en 13/14 ans.
En S3, Romann LEGAL prend une excellente 4ème place et Gérard CHOPIN, qui est monté de catégorie dernièrement, se classe 8ème dans la même catégorie. Christopher ANCEAU, toujours malade, n'a pas pu défendre ses chances et a du abandonner.
Les jeunes ont également pu se réchauffer en participant à cette épreuve et les victoires de Corentin MULLER (9ans) et Noah VANDEPUTTE (11ans) sont venus complétées les bons résultats d'ensemble.
Cliquez sur le lien pour toutes les photos de la journée
Pour cette 4ème manche et avant dernière du Challenge COFIDIS - GRAINES DE PISTARDS, Romain GUERLIN a trouvé le temps bien long pour participer à sa 1ère épreuve de la journée. Remplaçant pour les épreuves de vitesse où 6 coureurs étaient qualifiés pour le KERIN et pour la poursuite individuel (Romain était classé 8ème du général), il devait néanmoins être présent à 12h pour pallier à un éventuel désistement. Malheureusement, il n'en fut rien, et c'est dans les tribunes qu'il a du assister aux épreuves de vitesse en l'ayant "gros sur la cœur". D'autant plus que, suite à une décision des organisateurs, l'épreuve de vitesse individuelle qui aurait du rassembler les 6 meilleurs coureurs du 200m lancés (pour rappel, Romain termina 4ème de cette épreuve), rassembla les 6 premiers d'un classement GRAINE DE SPRINTEUR, challenge graine de sprinteur qui totalisait les points sur 2 épreuves. Bizarre également que les 12 meilleurs JUNIORS en vitesse ne soient pas invités à participer à l'épreuve du KEIRIN en 2 séries de 6 comme nous avons pu le voir avec les féminines (les juniors n'ont eu le droit qu'à 1 seule série de 6 coureurs). Pas grave, il y a des moments où l'expression "Vouloir en dire beaucoup et savoir qu’il vaut mieux ne rien dire" portera j'espère ces fruits un jour....
Bref, Romain devait participer à un mini Omnium sur 2 épreuves après 5 heures d'attente. J'ai bien dit aurait du, car juste après le scratch, des contrôles anti-dopage inopinées ont été décidées par les arbitres et la FFC. Par tirage au sort, Romain a été désigné, comme plusieurs coureurs dans les catégories CADETS et JUNIORS, pour un contrôle et prélèvement. Le souci est que la seconde épreuve sportive étant annoncée 30 minutes après la première et comme les contrôles ont pris un temps considérable, il n'a pas pu participer à celle-ci pour sa plus grande déception.
Bref, une journée à très vite oubliée.....
Pour cette 3ème et avant dernière manche, du trophée CH'TI sur le vélodrome de Roubaix, Bruno TANJON et Romain GUERLIN ont réalisé de belles prestations sur des épreuves qui ne leurs étaient pas favorables au premier abord.
Et pourtant, avec 1 victoire et des places d'honneur, le travail accompli de part et d'autre continue à porter ses fruits.
Malgré un réveil très matinal pour pouvoir émarger à 8h du matin, et les 1ères épreuves planifiées à 10h pour les Juniors/Seniors, il fallait être patients pour voir évoluer nos coureurs sur l'anneau Roubaisien.
Et tout commençait idéalement bien avec la 4ème place de Romain sur le KM lancé, épreuve qu'il découvrait, avec un temps de 1'09''493 à 27 centièmes de la 3ème marche. Le bon coup est cette fois-ci passé tout près d'une belle médaille. Mais il retentera lorsque l'occasion se représentera.....
La grosse et très bonne surprise en venue 15 minutes après avec Bruno, qui dans sa seconde série relevée à souhait, est venu coiffé les spécialistes de l'élimination à la Danoise. Toujours placé idéalement en se faisant oublié à quelques tours du 1er sprint, sprint synonyme de la gagne pour celui qui passera en tête, Bruno a débouché à 200m de la ligne avec un gros développement, qui lui a permis de prendre les commandes pour ne plus se faire rejoindre. Alors là, chapeau car le plan mis en place avant le début de l'épreuve à fonctionner à merveille.La suite des épreuves se déroulera un peu moins bien avec le TEMPO, ou nos 2 pistards vont se retrouver dans la même série. Un rythme très soutenu mis en place par les coureurs ayant perdu quelques points au passage, ne laissera aucun pouvoir d'action aux autres. Romain piégé en 1er et Bruno dans un second temps, n'arriveront pas à faire leur retard (Bruno 11ème - Romain 16ème).
L'autre bonne nouvelle est à mettre au profit de Romain qui, malgré une participation en petite finale (contrairement à Bruno qui disputa la grande) sur l'épreuve de la course aux points, arrive à décrocher une 4ème place lors du dernier sprint massif pour décrocher 2 points importants. Il termine à la 6ème place de l'épreuve.
Nathan est incroyable... Les qualificatifs me manquent tellement j'ai déjà usé de certains mots ou certaines phrases pour relater ses exploits lors des différents saisons que cela soit sur la route et surtout sur les chemins des Hauts de France et régions voisines.
C'est certainement Fabrice, le papa qui en parle le mieux :
"Après une semaine compliquée suite à sa chute au championnat de l'Aisne FFC, plus moyen de plier le genou gauche le mardi. La question s’est donc posée pour sa participation de ce samedi à Annezin dans le Pas de Calais. Après un petit test sur Home Trainer le jeudi et une séance le vendredi pour tester le genou, les voyants sont passés au vert, un grand soulagement dans le clan des VAN SNICK. Après le départ, et la grosse domination du Champion Nordiste, Nathan a su attendre son heure pour revenir petit à petit sur la tête de course. Une victoire qui allait se jouer à 3, puisque les vainqueurs départementaux en cyclo-cross du Nord, de la Somme et de l’Aisne, se retrouvèrent à quelques encablures de l’arrivée. Légèrement distancé dans un premier temps où tout semblait terminé, il a su trouver les ressources nécessaires, pour passer à 800mètres le Nordiste et au dernier virage le Samarien, pour venir s’imposer de forte belle manière. Même si ce fût la plus difficile, elle est certainement la plus belle de la saison".
Les autres RÉSULTATS
Nouveau podium pour Riyan MUNIER avec une 3ème place sur l'épreuve UFOLEP de HAVEULY
En S3 / Richard MUNIER - 7ème et David DIMANCHE - 20ème
Ce samedi avait lieu à Roubaix, sur la piste couverte du STAB, la 3ème manche du Challenge COFIDIS pour notre Junior Romain GUERLIN. Une journée très complexe à gérer entre l’émargement à 12h00, la 1ère épreuve de la course aux points à 15h30 et enfin un 3km pour finir à 18h00. Quasiment 6 heures d’attente pour à peine 25 minutes de course…… que le temps parait TRÈS LONG pour un coureur qui n’a commencé sa carrière de pistard qu’en début d’année dernière. Physiquement, moralement et mentalement, il faut savoir gérer ce temps d’attente entre ne pas se refroidir, s’alimenter et se remotiver à quelques minutes de rentrer sur la piste pour une course aux points lors de la première épreuve pour terminer sur un 3000 mètres, ou les 12 tours de piste à parcourir de cet anneau Roubaisien restent un exercice très, très difficile.
Sur les 60 tours de piste à réaliser avec 6 classement, tous les 10 tours de piste, Romain atteint son objectif et se classant 3ème sur le 3ème classement à mi-course, lui permettant de marquer 2 petits points, ô combien précieux dans ses épreuves de fond. On l’a vu sur les devants de la course, avant de se faire contrer à la fin de son sprint. Moment très complexe à gérer, mais le gros point positif de la situation, est qu’il n’a jamais baissé les bras pour revenir dans le peloton après plus de 15 tours de chasse. Et cela est une EXCELLENTE RAISON de penser qu’il a franchi un cap cette année. Il se classe 7ème de l’épreuve.
Sur le 3km, il a participé pour la première fois à cette épreuve. Sans repère, sans temps de passage à chaque tour ou à chaque kilomètre, il était alors difficile d’avoir des points de contrôle. C’est avec les conseils de Bruno TANJON, son entraineur, qu’il réalise un bon chrono avec un 13ème temps.