Même si nos plus jeunes n’ont pas pu défendre leurs chances (Noah VANDEPUTTE en vacances et Riyan MUNIER malade), nos 5 autres vététistes ont vendu chèrement leur peau lors de la 2nd et dernière manche du Challenge UFOLEP VTT de l’Aisne qui s’est déroulée à Vauxbuin. Commençons par la plus jeune, avec Justine VANDEPUTTE, crispée la semaine dernière à Crouy pour sa 1ère réelle compétition après sa grosse chute de fin d’année, crispation qui lui a valu d’avoir des douleurs à son épaule tout au long de l’épreuve, notre JUJU a rectifié le tir ce dimanche en s’imposant dans la catégorie des filles en 13/14 ans. Victoire qui lui permet de remporter le Challenge dans sa catégorie à égalité de point avec la représentante du RETZ BC.
Un autre magnifique podium est à mette au profit de Matthieu BEAUDOUIN en 30/39 ans. En terminant à la 3ème place ce dimanche et avec sa 6ème place lors de la 1ère manche, Matthieu monte sur la 3ème marche du podium du général. Bien Math. Et que dire son frère, Nicolas, qui en terminant à la 6ème place ce dimanche (3ème à Crouy), prend la médaille d’argent du général en 40/49 ans. Bravo les FRANGINS.
2 autres vététistes étaient également présents à Vauxbuin dans la même catégorie que Matthieu avec Christopher ANCEAUX (8ème au scratch) et Cyril BOJANOWSKI (9ème). Nos 2 coureurs ayant été présents à la 1ère manche de Crouy la semaine dernière, se sont vu attribués la 6ème place au général pour Christopher et la 9ème pour Cyril à égalité de points avec le 7ème.
Eh bien, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le compteur des victoires sur route soit ouvert pour l’ECVA. Dès la 1ère course de la saison, Nathan VAN SNICK s’est imposé ce dimanche à HARNES dans le Nord, devant les 12 autres engagés de sa catégorie. Une victoire qui s’est dessinée dans la dernière ligne droite comme l’indique le journaliste local.
Benjamins : Le dernier mot pour Van Snick
Pour clôturer cette 1ère épreuve de la journée, ce sont les benjamins qui entrèrent en lice avec une belle bagarre tout au long de cette course. Dès le départ, ce sont les sociétaires de Douai qui imprimaient un gros rythme en tête de course. Il fallut attendre quelques minutes pour que la course ne prenne une nouvelle tournure avec une belle attaque de Nathan Van Snick ( ECVA ) mais à l’arrière, on était bien décidé à réagir et on retrouvait en contre la jeune Sophie Vanspeybroeck ( Bouchain ) et Livio Begliomini ( Gazelec Douai ). Nous n’étions pas au bout de nos surprises avec un regroupement à l’avant où l’on retrouvait Nathan Van Snick ( ECVA ) et Livio Begliomini ( Gazelec Douai ). C’est le dernier tour qui devait finalement décider de l’issue de cette course avec un superbe finish de Van Snick qui l’emportait devant Livio Begliomini. Quelques secondes plus tard, c’est Louis Boutout ( VCU Halluin ) qui venait compléter le podium.
Voici une saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices en sachant que Nathan n’est qu’en phase de préparation pour ses futurs grands objectifs. Bravo à lui
Quel bonheur ! Soleil au rendez-vous, superbe circuit de 6kms sur des revêtements différents, plus de 90 Vététistes au rendez-vous, un gros travail de la commune pour l’organisation, et notre TEAM déjà rodé pour les grands évènements de 2018. Pour cette 1ère manche du challenge VTT AISNE, toutes les conditions étaient donc rassemblées pour que cette 1ère épreuve de la saison puisse se dérouler dans la joie et la bonne humeur. Ce dimanche, les vététistes ont donc pu découvrir ou redécouvrir le parcours de cette petite commune proche de Soissons entre plaine, route et sous-bois.
Les 10 départs effectués à 1 minute d’intervalle, nous ont gratifiés d’un superbe peloton avant que le drapeau à damiers ne s’abaisse pour lâcher les participants.
MERCI à vous toutes et tous.
Ca y est la saison PISTE hivernale a touché à sa fin ce dimanche à St Quentin en Yvelines. Qualifiés pour participer à la finale de la COUPE D’HIVER regroupant les 24 meilleurs pistards de cette épreuve Parisienne, Bruno TANJON (18ème au général en PASS) et Romain GUERLIN (14ème en juniors sur 44 classés) ont profité pleinement de cette finale, finale orientée pour une fois sur la vitesse.
Le podium était quasi inaccessible pour nos 2 coureurs au vue des pistards aux très impressionnantes cartes de visite qu’ils auraient pu laisser, avec en autre un sélectionné Olympique VTT en 2012 qui vise une sélection nationale PISTE pour les Championnats d’Europe à Glasgow cet été, un sélectionné en équipe de France de Vitesse, un médaillé de bronze avec la vitesse par équipe aux championnats d’Europe, un ex coureur pro qui remporta une multitude de médailles, et j’arrête là tellement les palmarès des autres coureurs sont impressionnants. Il fallait donc réalisé un excellent 200 mètres pour espérer se placer dans un ¼ de finale abordable. Bruno avec un temps de 11’’021 (record de sa saison et qui a titre indicatif aurait eu le 1er temps aux Championnats du Monde à Los Angeles l’année dernière en master) prend la 7ème place alors que Romain en 11’’559 se classe à la 11ème place (égalant son temps en 2018 qui lui permit de se classer 4ème au challenge COFIDIS pour les Juniors). On s’y attendait un peu avec ce niveau, Bruno échouait en ¼ contre l’un des coureurs de l’équipe de France, tandis que Romain prenait le même chemin quelques instants plus tard en se faisant éliminer par le médaillé aux Championnats d’Europe (ce qui est marrant c’est que Romain avait un gabarit de Benjamin à côté de ce colosse de l’US CRETEIL plus vieux que d’un an). Bref, nos 2 coureurs n’ont pas à rougir de leurs résultats, mais le haut niveau, c’est cela.
A noter qu’une heure avant les épreuves de vitesse, Romain se classe à la 13ème place du scratch réservé aux juniors en dynamitant le peloton tout en se réservant pour le tournoi de vitesse. Pas si mal que cela.
Ce week-end avait lieu les championnats PISTE des Hauts de France dans l’enceinte du STAB à Roubaix. Pendant 2 jours, les pistards de la région ont pu en découdre sur cette piste couverte en bois, ou de très nombreuses épreuves se sont déroulées dans les catégories des Cadets au Séniors pour les garçons et Minimes jusqu’au Séniors pour les Filles.
2 Pistards de l’ECVA étaient engagés, avec Bruno TANJON et Romain GUERLIN, qui se sont concentrés uniquement sur les épreuves de vitesse. 4 exercices au programme sur un OMNIUM pour purs sprinters dans lesquels JUNIORS et SENIORS allaient se retrouver pour un seul et unique titre. Difficile pour le plus jeune de nos 2 pistards, Romain, qui allait découvrir que ce type de compétition pour un junior 1ère année, était loin d’être évident. Autre épreuve au programme lors de ce week-end, une vitesse par équipe qui laissera bien des regrets.
De bonnes performances aux erreurs qui allaient coûter très chères, de décisions arbitrales sympathiques aux jugements très litigieux (mais les arbitres ont toujours raisons même s’ils ont torts, leçon à retenir), des petits centièmes qui auraient pu faire pencher la balance aux stratégies collectives ratées, voici le retour d’un
week-end bien chargé pour nos 2 pistards
Cette 1ère épreuve de samedi allait mettre la pression sur tous les sprinteurs avec le « 200 mètres lancés ». Objectif pour Bruno et Romain, prendre l’une des 8 premières places du chrono pour participer au tournoi final. Second temps pour Bruno qui améliore sa meilleure performance de l’année et une entrée en matière pour Romain très compliquée qui a failli être éliminé au bout de 20 mètres, sans oublier qu’il a été tout prêt de passer par la correctionnel en évitant la chute à 60km/h. Une potence pas assez serrée et le voilà avec un vélo incontrôlable en pleine vitesse. Grosse frayeur à cette vitesse…. Bref, le second essai fut correct même s’il ne réalise pas la même performance sur le challenge COFIDIS. Il prend le 4ème meilleur temps et se qualifie lui aussi pour les ¼ de finale. Avec beaucoup d’expériences, Bruno passa l’obstacle des ¼ sans difficulté pour un rendez-vous avec une éventuelle médaille en ½. Ce ne fut pas le cas pour Romain, qui malheureusement, se fait sortir à cause d’une grosse erreur technique. Gros coup au moral et la motivation qui s’envole avec ses ambitions. Il termine à la 8ème place dans le tournoi. Bruno se fait éliminer quelques instants plus tard en ½ dans un duel très serré ou une possible disqualification de son adversaire aurait pu l’emmener en finale, mais il n’en fut rien. Il remporte quand même la petite finale pour marquer son empreinte.
Après les efforts de ces 2 épreuves, un kilomètre départ arrêté les attendait pour terminer la journée. Et la galère continuait pour Romain, qui en sortant des starts après avoir emmené un gros braquet, chuta au bout de 10 mètres. La roue arrière pleine mal fixée qui se dérobe sous l’impulsion du départ. Les arbitres avec intelligence lui permirent de reprendre un départ, chose impossible en règle générale. Merci. Un 7ème temps enregistré avec un peu de puissance lâché au 1er essai, pas si mal. Bruno quant à lui, espérait beaucoup de cette épreuve. Et il avait bien raison d’y croire car il réalise le 2nd temps du kilomètre en 1’08’’713 qui le propulse à la fin de cette 1ère journée à la 2nd place du général.
Le lendemain place à la vitesse par équipe et au Keirin. Alors que Romain n’a pas pu faire équipe avec Bruno, pour des raisons que je n’évoquerais pas, il s’élançait avec 2 coureurs qui n’avaient jamais participé à ce type d’épreuve. Avec un très bon dernier tour de Romain, passé finisseur à la dernière minute, l’équipe prend la 6ème place. Quant à l’équipe de Bruno, équipe championne sortante et favorite, ce fut un peu la soupe à la grimace. Un départ moyen du champion du monde MASTER des plus de 60ans et une finition très moyenne du dernier relayeur qui en faisait tout un monde, le trio a bien failli passer tout près de la médaille en chocolat pour 37 millièmes. Ils montent quand même sur la 3ème marche avec une médaille en bronze pour Bruno. La dernière épreuve toujours impressionnante du KERIN allait réserver bien des surprises. Romain se trouvait dans la 1ère série et Bruno dans la seconde. Objectif, finir dans les 3 premiers des séries pour accéder à la finale. Romain qui se trouvait dans une série compliquée ne réalise pas la bonne opération, 5ème de sa série et une petite finale à la clé, Bruno termine 1er de sa série et accède à la grande finale. Par manque d’expérience sur cette épreuve, Romain se fait une nouvelle fois piégé, et prend la 9ème place de l’épreuve. Quant à Bruno, alors considéré comme l’un des favoris du Keirin, il se fait disqualifier sur jugement de l’arbitre (pas de commentaire). Malheureusement, cette erreur coûte très cher à notre pistard SENIOR, car il rétrograde à 3ème place du général. Une seconde médaille de bronze pour Bruno qui vient récompenser l’ensemble de son œuvre.