Voilà comment est présentée l’épreuve la Cyclosportive JPP, « un parcours monstrueux ! Des cols qui nous ont fait rêver en regardant le Tour de France, là vous
en aurez 4 au programme, Ramaz/ Encrennaz/Joux Verte / Joux Plane pour un dénivelé total de 3955m. des paysages de cartes postales, à Montriond, aux Lindarets et une vue sur le Mont Blanc
garantie….. »
La superbe épreuve organisée par Jean-Pierre PAPIN qui a avoué que « Le football m'a tout donné, le vélo est en train de tout m'apprendre ». Avec 980 engagés, un coureur de l’ECVA s’est lancé dans cette folle aventure. Gérard CHOPIN, qui avait déjà réalisé cette épreuve, a récidivé cette année.
Sur les 4 parcours proposés, Gérard s’est lancé sur la plus longue épreuve de 135km. En parlant avec lui, il m’a confié que ce fut l’une de ses plus grosses galères de sa longue carrière sportive. Malade à 48h du départ, Gérard n’a pas pu s’alimenter régulièrement avant et pendant la cyclo sportive. Même s’il passait le premier col, col de la RAMAZ à 1610m d’altitude avec une montée de 14 km en 1h36 (moyenne de 7%), ce fut beaucoup plus difficile dans la montée de JOUX PLANE à 1760m d’altitude. Avec 12km de montée avec des pentes à 11%, il a dû puiser dans ses réserves pour venir à bout de cette dernière ascension, ascension bien connue des coureurs du Tour de France.
C’est vraiment au bout du bout avec 3h29 d’effort sur cette terrible montée et quasi à l’arrêt et avec beaucoup de doutes dans la tête, qu’il relia l’arrivée à Cluses.
En 6h45 pour les 135 km, avec autant de dénivelé et une chaleur époustouflante, Gérard se classe à une 95ème place et malgré tout une 4ème place dans sa catégorie.
Place maintenant à la récupération qui sera certainement longue après tant et tant d’efforts.
En cas, Chapeau GERARD
Même préparé de la meilleure des manières, un championnat est une épreuve d'un jour où tout peut arriver, et le résultat final peut très souvent devenir catastrophique d'un seul coup de pédale ou euphorique à souhait à la fin d'une longue course de mouvement.
Lors de ce National UFOLEP à BOULOGNE SUR GESSE à côté de Toulouse, en ce week-end prolongé du 14 juillet, 2 de nos représentants ont pris part à la grande fête du cyclisme dans le département de la Haute-Garonne.
Sélectionnés avec le comité de l'Aisne, Riyan MUNIER, champion Régional et Départemental en 13/14 ans, auteur d'un mois de Juin rayonnant, puis Thomas PARADIS, en 17/19 ans, vainqueur dernièrement OGNES en S3 et auteur de très bons résultats depuis 1 mois, avaient certainement tous les 2 de grosses ambitions avant ce grand déplacement dans le Sud Ouest, terre de Rugby.
C'est donc sur un circuit très vallonné que nos 2 axonais se sont présentés aux départs, départ donné le 13 juillet pour un circuit de 6,8km pour Riyan à parcourir 5 fois et le lendemain pour Thomas sur un circuit de 10,4km à parcourir 7 fois.
37 coureurs avaient donc toutes les chances d'endosser le maillot tricolore dès le départ des 13/14 ans, catégorie de Riyan. Je ne vous raconterais pas le déroulement de la course car je n'étais pas présent. Mais une chose est certaine, notre RIRI en terminant à 1 minute 22 du nouveau Champion de France Creusois, remporte la médaille de BRONZE avec sa 3ème place. Une joie immense a du remplir le cœur de la famille MUNIER, joie partagée par l'ensemble du club. Une médaille lors d'un championnat National, c'est GENIAL, GRANDIOSE, HAAAAAAAA QUE C'EST BEAU. Bravo Riyan pour cette belle médaille.
Le lendemain, avec ce superbe résultat de la veille, Thomas devait être HYPER motivé pour faire aussi bien que Riyan et un peloton de 77 coureurs (70 seront classés). Malheureusement, son objectif a du être revu à la baisse suite à une panne de dérailleur, et le parcours cabossé ne la pas favorisé. Rageant, surtout lorsque cela se passe le jour ou il ne fallait pas que cela arrive..... il se classe 59ème avec beaucoup de regrets.
3 coureurs de l'ECVA étaient du voyage en Belgique en ce mercredi 4 juillet pour participer à une épreuve PISTE à Rochechort dans la province de NAMUR en Wallonie. Malgré des trombes d'eau à 1h des premiers départs, la piste s'est asséchée très rapidement entre soleil rayonnant et vent violent.
2 Minimes avec Riyan MUNIER et Mathis RANDON et 1 junior avec Romain GUERLIN ont pu se mesurer aux pistards Belges lors de cette joute sportive entre voisins. 3 épreuves au programme pour un OMNIUM qui désignera les vainqueurs de cette journée.Et tout commençant très bien puisque même si Riyan ne décrochait que le 7ème temps sur le 200m lancés, c'est bien Mathis qui réalisa la meilleure performance en Minimes, qui confirme ses très bonnes prestations sur ce type d'épreuve. La suite des épreuves furent un peu plus complexes. Des petites fautes de placement lors des épreuves de courses aux points puis de l'élimination ne permettront pas à Mathis de prendre les points nécessaires pour accrocher un podium, il termine à la 5ème place du général. Quand à Riyan qui a joué plus une carte "départementale" plutôt qu'une carte personnelle, termine 4ème de la course aux points et 3ème de l'élimination, ce qui lui vaut de prendre la 4ème place du général.
En junior, Romain qui en pleine préparation avec des différents cycles de travail pour essayer de décrocher sa place pour les Championnats de France PISTE à Hyères en Août, n'a pu décrocher qu'une seconde place. La très grosse séance de veille à Roubaix lui ai resté dans les jambes.
08/07 – UFOLEP – OGNES (02)
Eh bien voilà, avec son très bon mois de Juin, Thomas PARADIS vient de s’imposer à OGNES en S3. Sa 1ère victoire sous les couleurs de l’ECVA. Et nous sommes persuadés que cette victoire ne sera certainement la dernière. Bravo THOMAS pour ton 1er bouquet de la saison.
Un autre de nos coureurs a raté le podium avec une 4ème place pour Kevin DELHORME en S1. Mickael, son frère, se classe à une 11ème place dans la même catégorie. En S2, Lionel RODRIGUES prend une très bonne 5ème place.
08/07 – UFOLEP – SOLENTE (80)
Après sa victoire dans le Nord en voilà une de plus à mettre sur le compte de Riyan MUNIER en 13/14 ans qui s’impose cette fois ci dans la Somme. Un nouveau bouquet qui vient récompenser son état de forme actuel. En S2, Richard son père prend une 5ème place malgré un manque de compétition. Pas si mal que cela les RIRIS. Pas de chance pour David DIMANCHE qui a dû abandonner sur crevaison en S3.
Ils seront 4 pour représenter nos couleurs aux Championnats de France dans 2 spécialités différentes. Tout d’abord, commençons par l’échéance la plus proche avec le National UFOLEP qui se déroulera à Toulouse le 14 et 15 Juillet. 2 coureurs de l’ECVA ont sélectionné avec l’équipe de l’Aisne dans 2 catégories différentes. Riyan MUNIER en 13/14 ans et Thomas PARADIS en 17/19ans seront du voyage pour essayer de bien y figurer. 2 autres partiront aux Ménuires pour participer au Trophée National FFC du Jeune Vététiste avec la sélection des Hauts de France. Noah et Justine VANDEPUTTE participeront au trophée dans la catégorie des Benjamins pour Nono et Minime Fille pour Juju qui y vont avec beaucoup d’espoirs même avec une préparation chaotique (Juju a été blessée et Nono revient de maladie).
BRAVO pour votre sélection, l’ECVA vous souhaite d’excellents championnats.