FACEBOOK

Notre club s'oriente encore plus vers la communication. Après le formulaire de contact, un compte FACEBOOK a été créé qui va nous permettre de publier un maximum d'informations sur nos manifestations mais également de vous tenir informer de toutes les nouveautés de notre site Internet.

 

Compte : EC Vallée de l'Aisne

FORMULAIRE DE CONTACT

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

LES BONNES AFFAIRES

Nos prochaines organisations

Saison 2024

      Les VICTOIRES

 

00

Dont 0 en Route/Piste

0 en cyclo-cross / VTT

0 en école de cyclisme

Mise à jour au 19/06 - début de saison

        Les Archives

Saison 2019

 

272

Dont 195 en Route/Piste et école de cyclisme

77 en cyclo-cross / VTT

 

Médailles Nationales

titres Régionaux

22 titres Départementaux

Saison 2018

 

225

Dont 41 en Route/Piste

61 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

Saison 2017

 

225

Dont 41 en Route/Piste

61 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

Saison 2016

 

206

Dont 18 en Route/Piste

65 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

        Saison 2015


220

Dont 23 en route

59 en cyclo-cross / VTT

138 en école de cyclisme


        Saison 2014

 

113

Dont 31 en route

17 en cyclo-cross

 65 en école de cyclisme


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

NOS PARTENAIRES

 

13 Rue de Saint-Christophe

 

02290 Vic-sur-Aisne

 

 

Avenue de la Gare

 

1 Allée Alexandre Dumas

 

02290 RESSONS-LE-LONG

 

MAISONS DE PÂRIS-AISNE

Constructeur de Maisons Individuelles

15, rue de la Résistance

02200 SOISSONS

Tél. 03 23 59 19 99

Exceptionnel

Luc LEBLANC

Champion du Monde professionnel en 1994

rejoint l'E.C.V.A

 

Bruno TANJON

15 septembre 2017

VICE CHAMPION D'EUROPE MASTER A LA VITESSE INDIVIDUELLE

 

Bruno TANJON

Octobre 2018

MÉDAILLÉ DE BRONZE MASTER A LA VITESSE PAR ÉQUIPE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE UCI à LOS ANGELES (USA)

 

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Nos CHAMPIONS 2022

Champion de FRANCE 2022

FFC MASTER - PISTE

 

Franck CALCUS

500M départ arrêté

Titre acquis à FOIX (09)

 

Franck CALCUS

Vitesse Individuelle

Titre acquis à FOIX (09)

 

Champion Régional FFC 2022 

PISTE

 

Franck CALCUS

Yannick CHARPENTIER

Bruno TANJON

Vitesse par équipe MASTER

 

 

Jean-Michel BELLOUIN

Master 55 ans et plus

OMNIUM PUNCHEUR

 

Franck CALCUS

Master 45 - 54 ans

VITESSE INDIVIDUELLE

 

Bruno TANJON

Master 30-44 ans

VITESSE INDIVIDUELLE

 

Champion Régional FFC 2022 

ROUTE

Nathan VAN SNICK

Titre acquis à Chavignon (02)   en CADET

 

 

Champion Régional FFC 2022 

Cyclo-cross

Nathan VAN SNICK

Titre acquis à Longuenesse (62) en CADET

 

 

CHAMPION NATIONAL 2022

Calvine CAGNIARD

Catégorie 15/16 ans - UFOLEP

Titre acquis à Villers-la-Faye (21)

30/06 – FFC – Ecole de vélo – Et de 4……

Voilà c’est fait, pour la 4ème année consécutive, notre école de cyclisme remporte le CHALLENGE JEUNE PISTARD. Ce ne fût pas aussi simple que cela car jusqu’à la dernière journée, l’ECVA était en concurrence avec un club du Nord, et jusqu’aux derniers classements rien n’était acquis.

Mais grâce aux excellents résultats de nos petites et petits avec des victoires pour Estéban SLOWINSKI en Poussin2 qui monte en puissance de jour en jour (victoire sur le TOUR départ arrêté et sur l’élimination) et de Clémence HENRY qui réalise une excellent prestation en se classant 2nd du scratch et 1ère fille, sans oublier la 1ère place également de Juliette HENRY en minime 1 (11ème place au scratch), les premiers points acquis avaient déjà fait une petite différence. Et puis cette première place au général s'est confirmée avec les places suivantes avec les podiums de Léo DOUET (poussin1) (vainqueur du tour départ arrêté), de Corentin MULLER (pupille1), de Nathan VAN SNICK (benjamin1) et de Riyan MUNIER (minime2). N’oublions pas non plus la 6ème place de Faustin D’HOLLANDE et la 9ème place de Thiphaine ANTOINE. En minime, la victoire de Mathis RANDON sur le tour arrêté lui permet de prendre la 4ème place du général quant à Baptiste ANTOINE, il se classe 7ème place.

 

Bravo aux p’tites et p’tits.

Vous pouvez également cliquer sur le lien pour voir les photos

LES DERNIERS RÉSULTATS

23/06 – UFOLEP – VANDEUIL

 

S1 – Mickael DELHORME – 13ème

S3 – Podium pour Thomas PARADIS qui confirme sa forme du moment (BRAVO Thomas)

Et une 12ème place pour David DIMANCHE

 

23/06 – UFOLEP – JOLIMETZ (59)

 

Nouvelle victoire pour Riyan MUNIER qui confirme tout son potentiel sur ce joli mois de Juin. On en redemande. Bravo Riri

 

24/06 – UFOLEP – BAVAY (59)

 

Hooooooooooooooooo que cela fait plaisir. Voici un retour gagnant qui fait un bien fou au team VAN SNICK et à tous ses amis. Nathan vient de remporter sa 1ère course après sa longue interruption obligée. Et la presse en fait son éloge…..

Chapeau p’tit père.

 

 

30/06 – UFOLEP – BASSOLES AULERS (02)

 

S1 – Kevin DELHORME se classe 8ème et abandon du frangin Mickael

 

Flashback 2 - 16 et 17/06 – FFC - Championnat de France -   2 médailles de Bronze pour Bruno TANJON

Beaucoup de coureurs se seraient contentés d’une médaille de Bronze lors d’un Championnat de France PISTE MASTER. Bruno TANJON, lui, a un tout autre sentiment et repart de la PISTE de DESCARTES dans l’Indre et Loire, avec beaucoup de regrets.

 

Avec 2 médailles de BRONZE autour du cou en Vitesse et au Kilomètre, Bruno aurait pu décrocher des médailles avec un autre métal. Au tournoi de vitesse, alors qu’il semblait l’un des plus costaud pour décrocher le titre (même s’il décroche le 4ème temps lors des qualifications), un arbitre en décida autrement en ½. Sur une manche sèche, alors qu’il allait déborder son adversaire dans le dernier virage et passer la ligne d’arrivée en 1ère position lui ouvrant les portes de la finale, un écart flagrant du coureur de Créteil lui fit couper son effort dans le dernier virage. Le règlement est clair, chaque coureur ne respectant sa trajectoire est déclassé, point de règlement qui aurait permis à Bruno de rentrer en finale. J’ai bien dit « aurait », car, si tout le monde était d’accord sur la disqualification de son adversaire du jour, adversaire compris……., l’arbitre décida le contraire. Après de longues discutions, celui-ci ne reviendra pas sur sa décision. Quand je pense que l’arbitre a toujours raison, même s’il a tort……. Je n’en dirais pas plus.

 

Sur le Kilomètre, Bruno monte une nouvelle fois sur la 3ème marche du podium avec le temps de 1’11'709 à 5 dixième de la 2nd place et à plus de 2 secondes du titre.

 

Quoiqu’il en soit, même si notre Pistard MASTER a un sentiment mitigé de ses championnats de France, il ramène dans ses valises 2 belles médailles d’Argent pour l’ECVA.

 

Flashback 1 - 17/06 - UFOLEP - Riyan MUNIER              Champion de Picardie UFOLEP

Après sa victoire à Attichy le samedi en EDV qui lui a valu le maillot de leader, Ryan s’est imposé superbement le lendemain à St GOBAIN lors du Championnat Régional UFOLEP. Sur un circuit de 16km tracé pour les baroudeurs, les épreuves de Championnats sont vraiment des courses d’un jour ou tout peut arriver. La preuve en est, car les Minimes ayant rejoint très rapidement les cadets partis devant eux, il fallait rester très vigilent pour ne pas être pris au piège en laissant filer un minime dans l’échappé des cadets qui s’est constitué dès la fusion des 2 pelotons. Entre les attaques successives et les marquages « à la culotte » (ou plus au cuissard…….), c’est néanmoins dans l’emballage final que le titre sera décerné. Et c’est à 500m de ligne, alors que le peloton groupé abordait la dernière bosse de la journée, que Riyan contrait à merveille le coureur parti en solitaire (certainement le rival le plus dangereux), pour remporter de fortes belles manières le titre de Champion de Picardie. Bravo RIRI

 

 

 

Pas d’autre podium pour les autres coureurs de l’ECVA, dont voici les résultats :

 

17/19 ans : Thomas PARADIS – 7ème / Romann LEGAL – 10ème

 

20/29 ans : Kevin DELHORME – 10ème

 

30/39 ans : Benoit POULET – 22ème

 

60 ans et plus : Gérard CHOPIN – 8ème

 

Flashback 3 - FFC - 16/06 - PAS DE CHICHI A ATTICHY

Dans l’une des plus insolites manifestions dans les hauts de France (ne cachons pas notre plaisir car celle-ci a été organisée par l’ECVA), nos jeunes restent au pied du podium par équipe avec 1 petit point de retard sur les 3ème mais devant les 28 autres équipes présentes. Une épreuve qui clôture la fin d’une décennie et qui est même passé dans un statut International puisqu’une formation Belge est venue nous rendre visite pour en découdre avec leurs jeunes voisins Français. Avec 130 engagés, les coureurs ont pu découvrir le très intéressant programme qui leur était proposé avec 3 étapes dans la journée. Pour commencer, le peloton parti groupé, s’en est allé sur une liaison de 2km pour aborder une course de côte d’1 km. De séries en séries, chacun a pu trouver du plaisir pour une première dans une école de cyclisme. Et nos petits s’en sortent avec les honneurs sur cette 1ère étape avec 1 seconde place pour Nathan VAN SNICK et 2 troisièmes place pour Léo DROUET et Estéban SLOWINSKI. Le reste de notre fine équipe reste placer pour entamer la seconde étape. Nous retrouvons donc un peloton groupé pour cette 2nd liaison, emmenant les courant à 3km pour la terrible épreuve du contre la montre. La distance de 1k300 qui semblait qu’une formalité pour certains en fut tout autre pour les autres. Les plus aguerris se sont battus au coup de 10ème de secondes alors que d’autres qui découvraient aussi la spécialité essaient tant bien que mal à décrocher le meilleur résultat de leur courte carrière. Coté ECVA, on retrouvait les mêmes à la même place (tous les temps sont sur le site pour comparatif). Matinée terminée et place à la récupération car la journée n’est pas terminée. Pour la dernière étape de l’après-midi, la traditionnelle épreuve sur route a été l’objet de magnifiques courses acharnées comme tous les dernières éditions, mais avec un objectif principal pour les plus costauds de remporter le maillot de leader qui récompensera les premiers de chaque catégorie. 2 autres podiums sont venus concrétisés les bons résultats de nos jeunes coureurs avec deux troisièmes place avec les inévitables Nathan VAN SNICK et de Léo DROUET. Au classement général, 2 magnifiques podiums avec Nathan VAN SNICK (2nd) qui revenait d’une opération et de Léo DROUET avec une 3ème marche largement méritée.

 

Les autres très bons résultats avec une 5ème place pour Estéban SLOWINSKI (poussin 2), de Corentin MULLER 6ème en pupille 1 et une 21ème place au scratch pour Tiphaine ANTOINE qui lui vaut la 3ème en féminine (Benjamin2). Les autres résultats, 11ème place pour Joris LORIOT, 13ème pour Clémence HENRY (4ème fille), 13ème place aussi pour Faustin d’HOLLANDE et une 17ème place pour Nathan ROUTIER. Cet ensemble de résultat nous fait échouer à 1 pt d’un podium par équipe avec du très bon et très haut niveau. C’est franchement TRES BIEN, BRAVO pour votre implication

 

16/06 - Classements ATTICHY et retour sur la journée

Avant d'aborder le petit résumé de la journée, je tenais à m'excuser sur 2 petits points négatifs de la journée. Le premier concerne la retransmission du match de Foot entre la France et l'Australie qui n'a pas pu avoir lieu comme je l'avais indiqué dans le BOOK. Malheureusement pour les amateurs du ballon rond, voici le communiqué qui m'a été transmis à quelques heures de la manifestation : "En raison de la menace terroriste, les retransmissions sur grand écran des matches du prochain Mondial de football en Russie seront interdites sur la voie publique, a indiqué le ministre de l’intérieur". De passer outre cette note, aurait fortement compromis le 10ème PRIX D'ATTICHY. Il fallait faire un choix, je l'ai fait en mon âme et conscience.

Le 2nd point négatif a été un souci avec le classement général par équipe, ou un petit problème informatique est venu contrarié celui-ci. Je m'excuse TRÈS sincèrement auprès des clubs qui n'ont pas été classés à la bonne place car je sais que ce classement est très important pour les jeunes coureurs et les clubs.

 

Passons aux points positifs, car au vue de vos très nombreux gentils commentaires tout au long de la journée, je pense que cette journée fût une réelle réussite. Je ne vous cache pas que toute l'équipe qui a travaillé sur ce PRIX D'ATTICHY a été TRÈS TOUCHÉE par vos sympathiques messages et que le boulot accompli depuis plusieurs mois a été récompensé par vos retours.

Se lancer dans l'inconnu, comme nous l'avons réalisé ce samedi avec les 3 étapes dans la journée, aurait pu être un projet complètement fou. Mais cette folie maîtrisée nous a prouvé, vu le nombre d'engagés, que nous avons eu raison de croire à notre bonne étoile. Avec 135 engagés et 32 clubs représentés, ce doux rêve de rassembler autant de coureurs est devenu réalité grâce à vous, clubs, accompagnateurs, présidents, parents (et grands-parents) et jeunes coureurs.

Pour faire qu'une épreuve École de Cyclisme sorte de l'ordinaire, il faut que tous les ingrédients avec une partie organisationnelle d'un côté et de l'autre toute la partie sportive, soient réunis pour que chacun y trouve sa place. Hé bien, je n'ai pas peur de dire que ce samedi, tout était réuni et bien réuni.

 

Et pour finir, je tenais à dire un GRAND BRAVO à nos petits sportifs qui sont allés au bout d'eux mêmes (et d'elles mêmes) pour nous offrir un magnifique spectacle tout au long de la journée. UN GRAND MERCI à toutes et à tous

 

Laurent GUERLIN

 

 

Je sais que beaucoup d'entre vous me l'ont demandé, alors voici les classements complets avec le temps des chronos

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

https://www.dropbox.com/sh/d7jgrwq7lnz2kvv/AADDerjNZqcekP1xPCp9oarMa?dl=0

Flasback 4 - FFC - 10/06 – TROP COURT A BRANCOURT

Il faut dire quand s’est bien comme nous le relatons très souvent, mais il faut aussi le dire quand cela fût un peu plus compliqué. Ce samedi à Brancourt en Laonnois, nos petites et petits présents ont été un peu dans le dur. Avec le peu de concurrents, notre EDV prend la 3ème place sur 7. Dommage de n’avoir pas pu sauter sur une occasion en Or qui s’est présentée pour augmenter notre avance à la COUPE DE L’AISNE. Nos présents n’ont pas démérité avec un beau tir groupé en Benjamin 2, Nathan VAN SNICK qui revient à la compétition termine 2nd, Faustin d’HOLLANDE 3ème et Nathan ROUTIER 4ème. Podium également pour Estéban SLOWINSKI (Poussin 2) avec une 3ème place et une 6ème place pour Tiphaine ANTOINE (2nd fille). Petite déception pour notre COCO MULLER avec la 5ème place en Pupille 1.

 

 

 

Les autres résultats du week-end

 

 

 

BIASTRE (59) – FFC – 8ème place pour Riyan MUNIER en Minime

 

 

 

SALOUEL (80) – UFOLEP – 3 JOURS METROPOLE

 

Course à étapes avec la 34ème place au général pour Kevin DELHORME

 

flashback 8 - 09/06 – FFC - Le jour où tout se déroula à merveille……..

Depuis le temps qu’ils en parlaient, le Maitre et l’Elève ont réussi le coup parfait ce samedi en décrochant le titre de Champion de l’Aisne sur piste en Séniors pour Bruno TANJON et en Juniors pour Romain GUERLIN. Et je peux vous dire qu’en arborant leur maillot à la fin de cette journée, ils étaient heureux comme 2 gamins qui venaient de remporter leur 1ère course. Un premier bel objectif atteint en attendant la suite des événements qui sera de plus en plus difficile mais savourons déjà le moment présent.

3 épreuves au programme, 500 mètres départ arrêté, scratch puis la terrible épreuve de la poursuite sur 2 km pour un Omnium qui pouvait basculer d’un côté comme de l’autre.

4 coureurs de l’ECVA sur la ligne de départ pour essayer de décrocher les 2 titres de la journée.

Sur la 1ère épreuve du 500 mètres, Bruno qui s’est fait une grosse frayeur avec une roue arrière qui décroche dans l’un des virages, mais qui réalise quand même une excellente 2nd place à l’arrivée. Côté séniors, Xavier MICHEL, notre président qui faisait sa 1ère course de l’année, prend la 13ème place et quant à Thierry ANTOINE qui découvrait la compétition sur piste se classe 12ème place. Petite déception en Junior pour Romain GUERLIN qui se classe 5ème et 2nd junior qui lui a mis forcément une pression supplémentaire avant d’aborder les 2 prochaines épreuves (petit point de règlement, le résultat de l’épreuve de vitesse départage les coureurs à égalité de point à la fin de la journée. Situation délicate). La seconde épreuve du scratch allait apporter son lot de belles surprises.  Bruno, qui avait une grosse pancarte de favori dans le dos, a joué le rôle de l’équipier modèle. En démarrant à 2 reprises et ayant tous les coureurs sur son porte bagage, cela à profiter à Romain qui a su placer un contre à 15 tours de l’arrivée. Personne ne put l’accompagner et c’est donc en solitaire qu’il devait rejoindre la ligne d’arrivée. Sauf que derrière, 2 coureurs revenaient très rapidement et c’est donc à 3 qu’ils revenaient sur le peloton et qu’ils allaient disputer le sprint. Romain plus véloce, remporte l’épreuve et revient dans le jeu pour remporter le titre. Bruno règle le sprint du peloton (4ème), Xavier prend la  12ème palce et Thierry la 13ème. Vient ensuite la difficile épreuve de la poursuite, alliant physique et mental ou le moindre faux pas et le moindre relâchement peuvent être lourds de conséquence. La puissance et la technique ont parlé pour Bruno qui prend la 1ère place et une 4ème place pour Romain, 2 places qui leurs permettent de prendre la 1ère place du général et de remporter ainsi le titre FFC de Champion de l’Aisne sur Piste (12ème place pour Thierry et 13ème pour Xavier sur la vitesse pour la 12ème place pour Thierry au général et la 13ème pour Xavier)

 

Cette grande journée était également couplée avec le Challenge PARTENAIRE (2ème manche sur 4) qui se termine sur un doublé en SENIORS / JUNIORS, 1ère place pour Bruno et 2nd pour Romain qui vaut au dernier de prendre quelques longueurs d’avance sur son dauphin au classement général du Challenge.  Il y avait aussi d’autres coureurs de l’ECVA pour cette 2nd manche avec Nathan ROUTIER (benjamin) qui monte sur la 3ème marche du podium (3ème sur les 3 épreuves de la journée), avec Riyan MUNIER, même classement au général avec en prime la 1ère place au Scrach, la 6ème place pour Mathis RANDOM et sa superbe 2nd place sur le 500m départ arrêté puis la 13ème place pour Baptiste ANTOINE.

Un président heureux entre nos 2 champions départementaux sur PISTE
Un président heureux entre nos 2 champions départementaux sur PISTE

Vous pouvez également cliquer sur le lien pour voir les photos

Flashback 7 - 06/06 – UFOLEP – QUESSY

On l’avait vu en forme lors de la nocturne de CHAUNY, Thomas LAMAND en 2ème catégorie prend une belle 2nd place à QUESSY.

Les autres résultats :

S4 – Gérard CHOPIN – 8ème

S3 – Belle place pour Thomas PARADIS (qui revient en bonne forme après une interruption) 5ème et David DIMANCHE – 27ème

Thomas LAMAND - 2nd à QUESSY
Thomas LAMAND - 2nd à QUESSY

Flashback 6 - 03/06 – FFC – CHPT HAUTS DE FRANCE – VTT à JEUMONT (59)

Voilà une EXCELLENTE NOUVELLE qui fait du bien au moral des troupes. Justine VANDEPUTTE devient vice-championne des HAUTS DE FRANCE à Jeumont dans le Nord dans la catégorie des Minimes.

De toute façon, on savait que Juju ne renonce jamais, et bien voilà la preuve de nos propos

 

Bravo JUJU. Quant à son frangin, Noah, il se classe à 10ème place.

Flashback 5 - 03/06 – UFOLEP – Championnat DÉPARTEMENTAL

A Ribemont, les titres départementaux UFOLEP ont été décernés pour les épreuves ROUTE, et l’ECVA revient de ce court déplacement avec 1 titre. Celui-ci est à mettre sur le compte de Riyan MUNIER qui réalise une course parfaite. Souvent cité, Riyan n’a pas raté l’occasion d’ajouter son nom au palmarès de ce Championnat dans la catégorie des 13/14 ans.

Petites déceptions dans les autres résultats avec les places de :

-          17/19 ans / Thomas PARADIS – 4ème et Abandon de Romann LEGAL

-          20/29 ans / Kevin DELHORME – 10ème et Abandon de Michael DELHORME

-          50/59 ans / Lionel RODRIGUES – 12ème

-          60 ans et plus / Gérard CHOPIN – 6ème

 

Riyan MUNIER sur la plus haute marche lors des championnats départementaux UFOLEP
Riyan MUNIER sur la plus haute marche lors des championnats départementaux UFOLEP

Flashback 4 - 03/06 – FFC – EDV – PINON

Même si le nombre d’engagés n’a pas atteint des sommets, il ne fallait surtout pas filer l’occasion de marquer un maximum de points pour la coupe de l’AISNE des écoles de Cyclisme. Et c’est ce que réalisa nos petites et petits à Pinon lors de cette épreuve avec 1 victoire et 6 podiums

Victoire pour Léo DROUET en poussin 1, 5 places de 2nd pour Estéban SLOWINSKI (poussin2), pour Corentin MULLER (pupille 1), Clémence HENRY (Benjamine 1 – 5ème au scratch), pour Nathan VAN SNICK (benjamin 2) et pour Thiphaine ANTOINE (benjamine2 – 5ème au scratch) et pour terminer une 3ème place pour Faustin D’HOLLANDE. Reste une 5ème place pour Nathan ROUTIER en Benjamin2 et le tout avec un emballage final avec une 1ère place par équipe au classement général.

Leo DROUET - Vainqueur en Poussin 1
Leo DROUET - Vainqueur en Poussin 1