Ils n'ont pas raté le coche...... On les attentait et ils ont été à la hauteur de l'évènement. Nathan VAN SNICK en Benjamin et Riyan MUNIER en Minime sont devenus ce dimanche, champion de l'Aisne en cyclo-cross. Voici des titres amplement mérités au vue de la saison hivernale qu'ils réalisent (même si sur une épreuve tout peut arriver...... n'est-ce pas Nathan, victime d'une chute, sans conséquence fort heureusement).
En tout cas, BRAVO les GARÇONS
Les excellents résultats ne s'arrêtent pas là, car 2 autres podiums chez les seniors sont à noter dans les annales, en l’occurrence avec la médaille d'Argent pour Richard MUNIER (la papa de Riyan, bien la famille MUNIER)en MASTER 50 et la médaille de Bronze pour David BAJARD en MASTER 40.
Ne pas oublier non plus la 5ème place de Romann LEGAL en juniors, qui vient clôturer de belles prestations de nos cyclocrossmen.
Et nos plus jeunes cartonnent...... même si le nombre d'engagés n'a pas atteint le nombre souhaité, comme on dit toujours "Les absents ont toujours tort". Alors l'ECVA prend au passage la 3ème place par équipe en école de vélo avec en prime 5 podiums en individuel avec les secondes places de Joris LORIOT en poussin, de Noah VANDEPUTTE en benjamin et les troisièmes places de Léo DROUET (poussin), de Corentin MULLER (pupille), de Maéli LORIOT (pupille F) et enfin la 4ème place pour Faustin d'HOLLANDE.
BRAVO LES LOULOUS pour vos places respectifs et pour avoir braver le froid
Depuis le 29 octobre, nos pistards, Bruno TANJON et Romain GUERLIN sillonnent régulièrement l'Autoroute A1, pour se rendre soit dans le Nord au Stab de Roubaix, soit plus au sud à Saint Quentin en Yvelines sur le Vélodrome National. Entre les trophées CH'TI et COFIDIS dans le Nord ou la Coupe HIVER dans le Sud (de la région Parisienne), nos 2 coureurs se relèvent les "manches" à chaque compétition pour donner le meilleur d'eux mêmes. Un "retour en arrière" sera réalisé sur les performances de nos 2 gaillards.
Ce dimanche avait lieu sur la piste de ST QUENTIN EN YVELINES, la seconde manche de la Coupe d'HIVER regroupant les meilleurs pistards de la région Parisienne et des contrées avoisinantes. Dans le temple de la piste Française, il n'est pas rare de voir quelques représentants de l'équipe nationale qui sont en pleine préparation des manches de la coupe du Monde. Par exemple, ce dimanche, Mogan KNEISKY (quadruple champion du monde sur piste) et Quentin LAFARGUE (champion d'Europe et vice-champions du monde) pour les plus connus, sans oublier les filles avec autre autre Laurie BERTHON pour ne citer qu'elle, ont participé aux épreuves qui étaient au programme. Sensation bizarre de croiser autant de champions dans un si petit périmètre.
Et nos 2 représentants dans tout cela..... On le sait, ils sont plus spécialisés dans les épreuves de vitesse que sur le fond, mais pour acquérir de l'expérience (surtout pour Romain), il faut participer à toutes les épreuves programmées, même si cela réserve bien des surprises, bonnes ou mauvaises.
Commençons par le plus expérimenté avec Bruno, qui avait au programme le START SPRINT et la course aux points. Sur le START SPRINT, toujours très aléatoire, on l'a souvent vu devant mais une cassure s'est faite en plein milieu de peloton à l'emballage finale, qui ne permettait pas à Bruno de rentrer dans un top 10 (13ème). Sur la course aux points, étrange arrivée ou en plein sprint annonçant la fin de l'épreuve, Bruno et les autres concurrents ont été obligés de refaire un tour après la prise de décision du corps arbitral. Incompréhensif... Dans le coup, Bruno perd 2 points qui lui aurait permis de se classer à une honorable 5ème place (classé 7ème par les commissaire).
Pour Romain, la course aux points puis l'élimination étaient programmées pour les Juniors. La course aux points très houleuse dès les premiers tours de pédales n'a malheureusement pas permis à Romain de s'exprimer. Une chute à quelques tours d'un sprint de classement à grande vitesse a complètement désorganiser sa manœuvre. Un coureur a touché sa roue avant et par je ne sais quel miracle, Romain est resté sur le vélo mais en ayant déchausser d'un pied. Essayer de remettre une cale lorsque les pédales n'arrêtent pas de tourner........ Dommage ! il espérait un autre dénouement (il se classe 16ème)
Pour l'élimination, c'est vraiment pas son truc. Petite erreur de placement lors du 15ème tour, et le voilà éliminé (15ème sur 22, en net progrès quand même).
Situé sur la rive droite de l’Aisne, au sud-ouest de Soissons, l’oppidum de Pommiers forme un plateau surplombant les vallées d’une soixantaine de mètres et entouré par des versants sableux.
Il s’agit d’un relief très déchiqueté et cerné par les villages de Chavigny, Vaurezis, Pommiers, Pasly et Cuffies. Riche d’une multitude de pelouses, de clairières, de boisements clairs, et de bois mâtures, situés suivant des expositions et sur des sols très variés, l’oppidum de Pasly accueille de nombreuses espèces remarquables de la faune et de la flore et où forcément la pratique du cyclo-cross est fortement recommandée.
Sur ce magnifique espace, notre David BAJARD s'est imposé de fortes belles manières dans la catégorie des S2. Bravo David.
Dans la même catégorie, Thomas LAMAND prend la 5ème place et Kevin DELHORME la 6ème.
Nos cyclocrossmen reviennent de ce cours déplacement avec 2 autres médailles d'argent avec Riyan MUNIER en 13/14 ans et Gérard CHOPIN en GS.
Les autres résultats : Mathis RANDON (4ème en 13/14 ans), Richard MUNIER (4ème en S3) et Romann LEGAL (7ème en S3)
Hier dans le pas de calais à AGNY, aujourd'hui dans la Somme à Ham, on ne retient décidément plus un NATHAN VAN SNICK déchainé. Il remporte à HAM son 11 ieme cyclo cross de la saison, et celle-ci est encore longue.....
Après un départ moyen, il est vite revenu à l'avant de la course avec son principal adversaire du jour. Seul en tête sur les 2 premiers tours avec le coureur d'ABEVILLE, il profitera d'une chute de celui ci dans les parties techniques, pour prendre une bonne avance qu'il maintiendra jusque la fin.
Après avoir battu le champion du Nord, la veille, il s'impose ce jour devant le champion de la Somme.
Je sais, je sais....... n'ayez crainte je n'ai pas oublié que les vététistes ont aussi couru à Ambleny sur le même circuit que les cyclocrossmen.
Même si peu de participants avaient répondu présents avec 25 participants dont 12 jeunes, les coureurs ont profité pleinement de cette épreuve. Le grand vainqueur du jour est Fabien KIRNAIK du CC CHAVIGNON qui a dominé les débats de bout en bout.
Côté ECVA, belle performance de Nicolas BEAUDOIN qui monte sur le podium en seniors après ses mésaventures en cyclo-cross, 30 minutes avant.
Autres résultats : Christopher ANCEAUX 5ème et Kevin DELHORME 8ème.
Malheureusement, cela c'est moins bien passé pour Thierry ANTOINE, victime d'une chute sans gravité (même si le poignée est douloureux), obligé d'abandonner.
Et nos petits dans tout cela...... 6 victoires et 3 podiums pour nos 9 représentants. Le compte est bon, elles et ils s'en sont donnés à coeur joie.
Même si le temps devenait frisquet en fin de journée, nos jeunes ont assuré.
Les victoires reviennent à Corentin MULLER (9 ans), Maélie LORIOT (10ans), Noah VANDEPUTTE (11ans), Clémence HENRY (11ans), Tiphaine ANTOINE (12ans) et Juliette HENRY (13/14ans). 2 garçons pour 4 filles, nos demoiselles cartonnent. Les podiums sont revenus à Joris LORIOT 2ème (8ans), Faustin D'HOLLANDE 3ème (12ans) et à Baptiste ANTOINE 2ème (13/14ans)
Le traditionnel cyclocross d'Ambleny organisé par notre club, a eu lieu ce dimanche sous un soleil radieux malgré un thermomètre avoisinant les 5°. La cinquantaine de cyclocrossmen ont pu vite se réchauffer sur ce tracé à multiples terrains, ou technique, vitesse, chance et dextérité devaient être présentes pour rivaliser et atteindre les sommets pour certains. Avec de belles bagarres en prime, les participants nous ont offert un beau spectacle et certains d'entre eux s'en sont sortis une nouvelle fois grandis par leur résultat en dominant leur catégorie. Bravo à eux.
Côté ECVA, nos cyclocrossmen n'ont pas été en reste et certains ont réalisé de belles prestations même si cela ne fut pas le cas pour tout le monde à cause de problèmes divers et variés
Commençons déjà par la seule victoire de la journée en Cyclo cross qui est venue d'un garçons qui marche fort en cette période. Elle est à mettre au profit de Riyan MUNIER en 13/14 ans qui a dominé la concurrence de la plus belle des manières. Même si c'est la seule 1ère place, 3 autres coureurs ont brillé sur cette épreuve. A commencer par David BAJARD en S2 qui termine 2nd, seconde place également pour Gérard CHOPIN en GS et une excellente 3ème place de Romann LEGAL en S3.
Peut-être que le nombre de médaille aurait pu être supérieur mais l'ECVA a enregistré de nombreux malchanceux. A commencé par nos coureurs en S2 et par Nicolas BEAUDOIN qui a enregistré pas moins de 3 crevaisons, il termine quand même à la 5ème place. Rageant..... Thomas LAMAND qui casse sa chaîne au bout de 20 mètres de course (8ème) et Christopher ANCEAUX (7ème) malade depuis 1 semaine complète le jour "pas de chance", sans compter la chute de Mickael DELHORME (11ème) en S1 sous la dérobade de sa roue avant.
Les autres résultats de nos coureurs :
S1 : Matthieu BEAUDOIN 10ème
S3 : Richard MUNIER 7ème et David DIMANCHE 10ème
13/14 : Mathis RANDON 5ème
Retrouvez les photos de la journée en cliquant sur le lien :
De notre envoyé spécial à Agny (merci papa VAN SNICK)
"Nathan a dominé son sujet avec un très bon départ. il a ensuite joué sur sa puissance sur les parties un peu plus roulantes. Seul le champion du Nord a résisté à la démonstration de Nathan dès le 1er tour, ensuite Nathan a creusé l'écart pour gagner en solitaire"
Bravo à Nathan et merci à Fabrice