Ils ont été de toutes les fêtes du VTT en Hauts de France et ils ont scoré à chaque sortie. Que cela soit en FFC ou en UFOLEP, Noah et Justine VANDEPUTTE ont réalisé des prestations très impressionnantes. D’avril en septembre, frère et sœur ont été parfaits en remportant les trophées régionaux VTT dans les zones Nord et Sud en FFC, en s’imposant à PAVANT lors de la finale du Challenge de l’Aisne UFOLEP, un titre pour Noah au Championnat FFC départemental VTT à Chavignon, sans oublier la médaille de Bronze de Justine au championnat FFC régional à Jeumont dans le Nord, en j’en oublie certainement, désolé par avance.
Pour clôturer cette saison TRÈS EXCEPTIONNELLE, direction les étangs de Malva dans la forêt de Villers Cotterêts pour la 5ème et dernière manche du Challenge VTT AISNE-OISE. Commencé à Buzancy le 19 mars, ce challenge regroupait les meilleurs Vététistes dans 4 autres épreuves rayonnant à 100km au Nord-Est de Paris. En prenant les directions de Essômes sur Marne, Chavignon, Béthancourt en Valois puis de Villers Cotterêts pour la dernière, Nono et Juju ont pu se confronter aux ex-picards dans ces différentes manches. En s’imposant sur les 4 premières manches, Noah était le grand favori lors de l’appel sur la ligne de départ, pour la victoire à Villers puis pour le gain du Challenge. Sur la continuité et la spirale positive qui fut la sienne tout au long des épreuves de Challenge, il clôture celui-ci avec sa 5ème victoire sur les 5 épreuves et remporte par la même occasion le challenge qui lui tendait les bras depuis la 1ère manche. Justine qui était elle aussi très largement en tête dans sa catégorie des Benjamines, avait pour objectif certainement de grappiller une place du scratch au général. Classée 4ème lors de cette dernière épreuve, il fallait qu’elle réalise une très bonne prestation pour marquer un maximum de points lors de cette manche Cotterézienne. En terminant 4ème de l’épreuve, elle en empoche suffisamment pour décrocher la médaille de bronze au scratch et l’or en fille.
ET CHRISTOPHER ANCEAUX….. 2nd du challenge en MASTER
En voici un qui est discret dans la vie, mais qui est tout aussi présent que Noah et Justine pour défendre nos couleurs dans ce challenge. Et d’ailleurs, il le fait TRES BIEN, puisqu’en montant sur la 3ème marche du podium à Buzancy et à Crogis, tout était réalisable lors de cette dernière manche pour monter d’un cran au général. En prenant la 4ème place à Villers dans sa catégorie (16ème au scratch), il se voit propulser à sur la 2nd marche du podium dans un final haletant.
C'est certainement le couteau entre les dents que Riyan MUNIER a du s'élancer sur l'épreuve de cyclo cross de BUIRE dans l'Aisne..... l'oublié de la sélection départementale a répondu de la plus belle des manières en s'imposant lors de l'épreuve Minimes, devançant les cyclocrossmen Axonais sélectionnés.
BRAVO RIYAN d'avoir montré sur le terrain que ta sélection aurait été plus que méritée.
Les autres résultats de BUIRE :
S1 : DELHORME Mickael - 6ème
S2 : ANCEAUX Christopher - 5ème et DELHORME Kevin - 8ème
S3 : David DIMANCHE - 6ème et Richard MUNIER - 10ème
Encore une excellente place de Christopher ANCEAUX, qui à peine descendu de son vélo de cyclo-cross, va chercher une seconde place en VTT dans la catégorie des Seniors (10ème au scratch)
22/10 - FFC - Cyclocross à BALAN
En voilà un autre qui devait être hyper motivé. Participer à un cyclo cross international avant les départs des élites, forcément cela doit être grandiose.
Nathan VAN SNICK n'a pas raté la bonne occasion pour s'imposer et de faire parler de lui, même dans les journaux locaux (voir les benjamins)
21/10 - FFC - Cyclocross de VERNEUIL EN HALATTE - D.BAJARD - 7ème
Très belle prestation de David BAJARD qui termine à la 7ème place sur 20 engagés lors du CYCLO CROSS de Sébastien MINARD à Verneuil en Hallatte.
21/10 - FFC - Cyclocross de BESSANCOURT
20ème place pour Romann LEGAL dans la catégorie Junior
14 octobre - Cyclo-cross UFOLEP à RECQUIGNIES (59)
A quelques kilomètres de la frontière Belge,
Seconde place pour Riyan MUNIER en 13/14 ans
En S3, tir groupé de nos 2 coureurs avec Richard MUNIER (12ème) et David DIMANCHE (13ème)
15 octobre - VTT ECOLE DE VELO et les 3H D'ESSOMES SUR MARNE
En plus de leurs nombreuse victoires en individuel cette année, Noah et Justine VANDEPUTTE s'imposent dans la catégorie JEUNES PAR EQUIPE (équipe MIXTE) sur les 2h VTT D'ESSOMES. Même si des problèmes techniques sur le VTT de Noah sont venus contrariés leur plan de marche, nous sommes certains que frère et sœur ont pris du plaisir sur cette épreuve.
A Essomes, débutaient en VTT dans la catégorie des Poussins, Joris LORIOT qui termine à la 4ème place et Léo DROUET à la 9ème.
15 octobre - PERSAN - FFC
Romann LEGAL - 15ème en Junior
15 octobre - FFC - SECHEVAL CYCLO CROSS
2 PODIUMS SUPPLÉMENTAIRES DE NOS CYCLOCROSSMEN dans les Ardennes
Ces 2 médailles sont à mettre au profit de Nathan VAN SNICK 2ème en Benjamin et Christopher ANCEAUX 3ème en PASS (12ème au scratch)
Ce fut bien difficile cette année de s'organiser pour participer aux manches du Challenge PARTENAIRES, challenge organisé par la coordination de la piste de ST QUENTIN (02). Le mauvais temps a joué un sale rôle tout au long de l'année et pour la finale de samedi, la météo capricieuse était une nouvelle fois au rendez-vous. Malgré une longue interruption en milieu de réunion dû à une pluie fine qui est venue perturber la réunion PISTE, les concurrents ont pu en découdre lors de cette ultime épreuve de 2017.
Même si les engagés n'étaient pas aussi nombreux que d'habitude, il ne faut pas passer outre les résultats des coureurs présents qui nous ont offert un beau spectacle malgré le froid, la pluie et les rafales de vent.
En benjamin, la belle surprise est venue de Tiphaine ANTOINE qui grâce à sa présence et à sa 10ème place de l'épreuve au générale, remporte le classement fille de cette dernière étape et monte par la même sur la plus haute marche du podium du challenge en Benjamine. Tiphaine prend de plus en plus d'assurance, de bon augure pour la suite.
En Minime, serait-ce le petit déclic qu'il fallait pour Baptiste ANTOINE ? Même si tout le fut pas parfait (ce n'est pas l'objectif non plus), Baptiste s'est "remonté les manches" pour s'accrocher au peloton le plus longtemps possible lors des épreuves de fond. C'est une grande victoire sur soi, et une grande satisfaction. Il prend la 10ème place de l'épreuve et la 6ème place du Challenge.
En cadet, Romain GUERLIN s'est rassuré. En battant son chrono de plus de 6 secondes sur la redoutable épreuve de la poursuite individuelle (malgré les conditions climatiques détestables), Romain remporte la discipline dans un excellent temps. Malheureusement pour lui, 2 petites erreurs (les 2 mêmes) lors de l'élimination et du scratch ne lui permettent pas de monter sur la plus haute marche de cette dernière étape. Il termine quand même 2nd des 2 épreuves, places qui lui permettent de monter sur la 2nd marche au général et de grappiller une place au classement général du Challenge qui lui permet de remporter la médaille d'Argent.
Nos cyclocrossmen voyagent bien car, même s'il n'y a pas eu de victoire ce week-end, ils décrochent un très bon résultat avec 4 places de deuxième.
Tout a commencé le samedi à Jeumont, commune frontalière avec la Belgique ou Nathan VAN SINICK en benjamin puis Riyan MUNIER en minime montèrent sur la 2nd marche du podium. Alors que Riyan réalisait une course quasi parfaite, il n'en fut pas de même pour Nathan qui commettait une petite faute à 2 tours de l'arrivée, faute qui lui fût fatale.
Commentaire de Fabrice "NATHAN s'est pris dans une rubalise et a percuté une barrière. Il est vite remonté sur le vélo mais la chaîne était sautée. Une perte de temps qui ne lui permettait pas de revenir sur le 1er qui en demandait pas autant".
Le lendemain, direction ROUY LE PETIT, petite commune dans la Somme ou 6 de nos coureurs avaient fait le déplacement pour représenter nos couleurs en UFOLEP. Même si d'eux d'entre eux, n'ont pas été en réussite avec Richard MUNIER (abandon sur casse matériel) et David DIMANCHE (abandon sur crevaison), cela a plutôt bien sourit à Riyan MUNIER 2nd en minimes et à Mathieu BEAUDOIN, second également en S1.
A noter également dans la même catégorie, la belle 5ème place de Nicolas BEAUDOIN et la performance de Christopher ANCEAUX en S2 qui se classe 4ème.
Bravo les gars
C'est dans la ville fortifiée de Rocroi dans les Ardennes, que Nathan VAN SNICK s'est une nouvelle fois imposé devant les 20 autres benjamins qui avaient pris le départ dans la catégorie.
Échappé dès le départ avec 2 autres coureurs, il parviendra à faire la différence à 2 tours de l'arrivée pour aller chercher la gagne.
Revanchard après sa 5ème place d'hier à Rethel où Nathan n'a pu défendre ses chances à cause de son mécano (papa Van Snick) qui avait trop gonflé les boyaux alors qu'un déluge s'abattait sur la course, impliquant des glissades dans chaque virage, il a remis les pendules à l'heure ce dimanche en remportant de la plus belle des manières son 3ème cyclo-cross sur les 4 courus cette saison et décroche sa 98ème victoires sous les couleurs de l'ECVA
Alors que Nathan s'imposait dans les Ardennes, un autre jeune coureur de l'ECVA s'imposait à Pont Sur Sambre dans le Nord à quelques kilomètres de MAUBEUGE. Riyan MUNIER est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des minimes en Ufolep devant les 10 autres engagés. On avait perçu la bonne condition de Riyan dernièrement au Quesnoy, le voilà qui score pour le 1er cyclo cross de la saison UFOLEP dans le Noooorrrrddddd. Cela commence Foooorrrrrttttttt
PONT SUR SAMBRE (59) - UFOLEP - Cyclo Cross
S3 - Richard MUNIER - 8è et David DIMANCHE - 14è
BICHANCOURT Gentlemen - UFOLEP
Avec un chrono de 34'51, CHOPIN Gérard / LAMAND Thomas prennent le 22è temps au scratch. La différence d'âge entre les 2 coureurs aura pour conséquence le retrait de 5'25 qui les fait passer la 5è du générale dans l'épreuve Gentlemen
MONTDIDIER - FFC - Cyclo Cross
1ère épreuve de cyclo cross pour Romann LEGAL dans la catégorie des Juniors et une 14ème place au scratch (11ème junior)
WATRIN (59) - UFOLEP - Route
Abandon de Romain GUERLIN. Pas rassurant à quelques semaines du début de la saison piste.