FACEBOOK

Notre club s'oriente encore plus vers la communication. Après le formulaire de contact, un compte FACEBOOK a été créé qui va nous permettre de publier un maximum d'informations sur nos manifestations mais également de vous tenir informer de toutes les nouveautés de notre site Internet.

 

Compte : EC Vallée de l'Aisne

FORMULAIRE DE CONTACT

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

LES BONNES AFFAIRES

Nos prochaines organisations

Saison 2024

      Les VICTOIRES

 

00

Dont 0 en Route/Piste

0 en cyclo-cross / VTT

0 en école de cyclisme

Mise à jour au 19/06 - début de saison

        Les Archives

Saison 2019

 

272

Dont 195 en Route/Piste et école de cyclisme

77 en cyclo-cross / VTT

 

Médailles Nationales

titres Régionaux

22 titres Départementaux

Saison 2018

 

225

Dont 41 en Route/Piste

61 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

Saison 2017

 

225

Dont 41 en Route/Piste

61 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

Saison 2016

 

206

Dont 18 en Route/Piste

65 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

        Saison 2015


220

Dont 23 en route

59 en cyclo-cross / VTT

138 en école de cyclisme


        Saison 2014

 

113

Dont 31 en route

17 en cyclo-cross

 65 en école de cyclisme


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

NOS PARTENAIRES

 

13 Rue de Saint-Christophe

 

02290 Vic-sur-Aisne

 

 

Avenue de la Gare

 

1 Allée Alexandre Dumas

 

02290 RESSONS-LE-LONG

 

MAISONS DE PÂRIS-AISNE

Constructeur de Maisons Individuelles

15, rue de la Résistance

02200 SOISSONS

Tél. 03 23 59 19 99

Exceptionnel

Luc LEBLANC

Champion du Monde professionnel en 1994

rejoint l'E.C.V.A

 

Bruno TANJON

15 septembre 2017

VICE CHAMPION D'EUROPE MASTER A LA VITESSE INDIVIDUELLE

 

Bruno TANJON

Octobre 2018

MÉDAILLÉ DE BRONZE MASTER A LA VITESSE PAR ÉQUIPE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE UCI à LOS ANGELES (USA)

 

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Nos CHAMPIONS 2022

Champion de FRANCE 2022

FFC MASTER - PISTE

 

Franck CALCUS

500M départ arrêté

Titre acquis à FOIX (09)

 

Franck CALCUS

Vitesse Individuelle

Titre acquis à FOIX (09)

 

Champion Régional FFC 2022 

PISTE

 

Franck CALCUS

Yannick CHARPENTIER

Bruno TANJON

Vitesse par équipe MASTER

 

 

Jean-Michel BELLOUIN

Master 55 ans et plus

OMNIUM PUNCHEUR

 

Franck CALCUS

Master 45 - 54 ans

VITESSE INDIVIDUELLE

 

Bruno TANJON

Master 30-44 ans

VITESSE INDIVIDUELLE

 

Champion Régional FFC 2022 

ROUTE

Nathan VAN SNICK

Titre acquis à Chavignon (02)   en CADET

 

 

Champion Régional FFC 2022 

Cyclo-cross

Nathan VAN SNICK

Titre acquis à Longuenesse (62) en CADET

 

 

CHAMPION NATIONAL 2022

Calvine CAGNIARD

Catégorie 15/16 ans - UFOLEP

Titre acquis à Villers-la-Faye (21)

30/12 – Finale du challenge Fabrice PRAUD

Ce dimanche, le rideau est tombé sur le Challenge Fabrice PRAUD. Après les rendez-vous de Ressons Le Long le 28/10, d’Ambleny le 25/11, de Saint Etienne Roilaye du 1/12, ce fut au tour de Couvron et Aumencourt d’organiser le dernier cyclo-cross de l’année qui allait également désigner les 5 leaders définitifs du challenge, qui rendait hommage à notre copain Fabrice, disparu trop rapidement.

50 participants se sont donc rendus dans cette petite commune à quelques kilomètres de Laon pour découvrir le très sympathique tracé roulant dessiné par les frères BEAUDOIN. Chacun a dût y trouver son bonheur, entre cyclocrossmen confirmés ou non et entre jeunes vététistes ou moins jeunes pour la seconde partie de la journée. Bravo à tous en tout cas pour votre exemplarité et votre spectacle.

 En S1, alors que tout était quasiment plié à 3 tours de l’arrivée avec la domination d’Alexis MARTIN du VC ST QUENTIN, celui-ci creva à quelques encablures du poste de dépannage, ce qui profitera à ses poursuivants directs. C’est donc Anthony BATAILLE qui s’imposa après avec lâcher Matthieu PHILIPPE dans l’avant dernier tour, qui lui-même voyait revenir le grand perdant du jour A.MARTIN et Théo CHEVALIER pour un duel à 3. Après une remontée énorme, A.MARTIN prend la 2nd place et T.CHEVALIER la 3ème. Côté ECVA, Matthieu BEAUDOIN prend la 7ème place qui lui suffit pour garder le maillot de leader du Challenge alors que David BAJARD, promu dernièrement en S1 se classe 9ème, une place qui le conforte aussi dans l’obtention de la tunique de vainqueur du Challenge.

 En S2, Nicolas BEAUDOIN s’impose de fortes belles manières sur ses terres et sa victoire du jour le laissera à 1 petit point de David pour le général. En S3, malgré la victoire de F.BRODIN de la Cherizienne, nos coureurs ont réalisé un très joli tir groupé. Romann LEGAL qui a confirmé sa victoire acquise à PERCY en se classant 2nd, Benoit POULET 3ème sur sa nouvelle monture et Jean-Michel BELLOUIN 4ème de l’épreuve. 3 autres coureurs étaient présents dans cette catégorie. Richard MUNIER 9ème, Thomas PARADIS 11ème et Gérard CHOPIN 13ème. Grâce à ses excellents résultats depuis 2 mois, c’est Romann qui fait la plus belle opération lors de cette dernière manche car il monte sur la 3ème marche du classement général du Challenge. Richard fait également une belle remontée en terminant à une très honorifique 5ème place, alors que Jean-Michel BELLOUIN toujours très constant prend la 7ème place.

 Dans la catégorie des 15/16 ans, Riyan MUNIER remporte de la plus belle des manières cette 4ème étape. Techniquement très à l’aise, il fut le seul de la journée à passer les planches à vélo. 3 victoires sur 4 possibles lors de ce challenge, c’est haut la main qu’il empoche le maillot de leader du Challenge Fabrice PRAUD. Quant à Baptiste ANTOINE, il se souviendra peut-être longtemps de ce moment puis qu’il monte sur le podium pour la 1ère fois de sa jeune carrière. 3ème de l’épreuve, il décroche la 7ème place du Challenge.

 Chez les 13/14 ans, Nathan VANSNICK alors leader du Challenge avec déjà 2 victoires à son actif, a été battu par plus fort que lui. Il termina néanmoins à la seconde place pour conforter son maillot.

 Justine, notre toute nouvelle Championne des Hauts de France se classe à la 5ème place alors que Faustin D’HOLLANDE termine à la 6ème.

 En VTT, alors que Cyrille BOJANOWSKI a tenu la dragée haute au vainqueur du jour, jusqu’à mis course, le vététiste de NOUZANVILLE était quand même au-dessus du lot. Cyrille n’a pas à rougir de sa prestation en se classant 2nd de l’épreuve accompagné sur le podium par Christopher ANCEAUX. 2 garçons de l’ECVA sur le podium. Bien les gars.

 En 13/14 ans, Tiphaine ANTOINE termine seconde de l’épreuve et 1ère fille alors qu’en 12ans, Noah VANDEPUTTE partait pour un cavalier seul dès les premiers tours de roues. Il remporte l’épreuve quand à Lucas RUFFAULT, lui aussi monte sur la 3ème marche du podium

 

Retrouvez toutes les photos en cliquant sur les liens :

 

Pour le VTT

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.349605502506498&type=1&l=4331fe7cc9

22/12 – Coupe FENIOUX – Piste – BOURGES

Fallait-il gagner réellement le scratch pour continuer l’aventure dans l’Omnium, telle était la question lors de la fin de cette journée à Bourges ?

 

Arrivée dès le vendredi, nos 2 pistards s’étaient donnés rendez-vous le samedi matin pour un Omnium de 4 épreuves pour une longue, très longue journée. Alors que Romain et Bruno sont plus spécialisés dans les épreuves de vitesse, ils vont devoir se confronter à des adversaires sur 4 épreuves de fond. Journée qui s’annonce difficile pour nos 2 représentants, mais il faut en passer par là pour atteindre les prochains objectifs.

 

9h30 place à la 1ère épreuve avec le Scratch avec les Juniors et 3ème catégorie FFC mélangés, et la 1ère bonne surprise avec la victoire de Romain sur cette épreuve. Animateur du début jusqu’à la fin, il a très certainement réalisé sa meilleure prestation sur cette discipline depuis ses débuts sur piste. Attaquant à plusieurs reprises, il réussit même à prendre 1 tour au peloton avant de s’imposer au sprint. Victoire qui lui permet d’accéder à la grande finale et l’assurance de terminer dans les 14 premiers sur les 37 participants sur l’Omnium. C’est ce que l’on croyait…. Quant à Bruno, il monte sur le podium avec une très bonne 3ème place en réglant également le sprint du peloton. Voici une journée qui commençait de la meilleure des manières. Dans la foulée, place au TEMPO, terrible épreuve ou les sprinters ne sont pas trop à leur aise. Et cela c’est confirmé pour Romain, qui termine à une 13ème place avec une moyenne de 49km/h sur 7km, c’est allé très vite. Ce fut mieux pour Bruno, qui empocha 3pts en passant 3 fois la ligne en première position sur les 35 tours que composait l’épreuve. Avec une 5ème place sur le Tempo, Bruno aurait pu se classer sur les hauteurs du général de l’Omnium. OUI mais voilà, à la surprise générale, une qualification dans une grande finale n’assurait pas une place dans le haut du tableau. Grande déception pour nos 2 pistards, qui se retrouvaient sur les grandes finales alors qu’une 11ème place au scratch leur aurait permis de basculer dans la petite finale, plus facile, et de marquer les mêmes points (le 1er de la petite finale était devant le 2nd de la grande finale dans l’Omnium). Pas grave, mais démoralisant.

 

L’après-midi fut tout aussi difficile pour Romain, sorti rapidement à l’élimination, 13ème et éliminé à mi-course sur les 100 tours de la course aux points. Pour Bruno, 8ème de l’élimination, tout restait jouable pour un podium de l’Omnium avant la course aux points. Malheureusement et malgré ses 2 places de 3ème sur 2 sprints (4 points récoltés), cela ne suffisait pas pour espérer figurer dans un top5. Il termina à la 9ème place du général

 

16/12 – Justine VANDEPUTTE, nouvelle championne des HAUTS DE FRANCE

Elle l’a fait…… GENIAL, MERVEILLEUX, SUPERBE, et je pourrais en remettre comme ADMIRABLE, MAGNIFIQUE. Depuis le temps, que je dis que notre JUJU est une battante, prête à renverser des montagnes lorsqu’elle se fixe des objectifs. Bingo, ce dimanche à VENDIN LE VIEIL, elle a bien renversé plutôt les terrils dans cette petite ville à quelques kilomètres de Lens, devant les filles du Nord et du Pas de Calais. On a beau tiré des plans sur la comète le jour J, de dire que c’est peut-être le jour où un maillot régional peut être endossé, que la préparation a été très bonne, que son entraineur a tout mis en œuvre pour que notre Juju arrive à 100% pour cette épreuve, mais avec tout ce long travail foncier, les nombreux déplacements pour aller défier les garçons depuis plusieurs mois et certainement quelques sacrifices, un championnat n’est jamais acquis à l’avance.

Avec un départ remarquable ou elle prenait le large dès les premiers coups de pédales, tout allait beaucoup moins bien au fur et à mesure des kilomètres avalés. Mal de ventre à mi-course et des jambes qui tournaient un peu moins vite, l’inquiétude a dû s’emparer du clan VANDEPUTTE.

Peur de gagner, peur de bien de bien faire, tous les grands sportifs ont connu ce moment, ou la victoire est toute proche, mais toute aussi lointaine. Pour s’en sortir, une seule solution, un GROS MENTAL et là, on arrive sur l’un des points forts de notre Juju. Alors oui, elle est allé jusqu’au bout en franchissant la ligne en 1ère position, avec certainement un grand soulagement, et accomplissant un réel EXPLOIT. Championne des HAUTS DE FRANCE, ha que c’est BEAU, car tout le monde sait que ce maillot représente tant et tant de travail. BRAVO JUJU 

 

15/12 – 3ème manche TROPHEE GRAINE DE PISTARDS COFIDIS – ROUBAIX

Un seul représentant de l’ECVA, ce dimanche sur la piste Roubaisienne pour la 3ème manche du trophée GRAINE DE PISTARDS. Romain GUERLIN, encore un peu loin de ses meilleurs temps sur les épreuves de vitesse, n’a pas pu rivaliser avec le coureur du VC ROUBAIX. Sa forme néanmoins ascendante ne lui permet pas encore de remporter le 200m, ni le 500m départ arrêté.

A suivre……

 

16/12 - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL CYCLO CROSS – UFOLEP – CIRY SALSOGNE

1 titre départemental et 5 podiums, résultats éloquents pour nos cyclocrossmen, même si j’ai entendu dire que certains revenaient de ce court déplacement avec beaucoup de regrets. On le sait, les championnats se disputent sur une journée, alors autant être en forme le jour J et sans pépins mécaniques.

Notre seul titre est revenu à Nathan VAN SNICK en 13/14 ans, qui s’était fixé comme l’un de ses objectifs, ce championnat à Ciry. Bingo, nouveau maillot pour Nathan et nouvelle victoire.

5 podiums avec 2 médailles d’Argent et 3 de bronze. Certains diront qu’ils ont réussi leur championnat et que de faire mieux, aurait été compliqué. D’autres diront qu’ils sont passés tout près d’endosser un maillot, et que l’occasion ne se représentera pas tout de suite.

Les médaillés :

- Médaille d’Argent pour Riyan MUNIER en 15/16ans et Mathieu BEAUDOIN en 30/39 ans

- Médaille de Bronze pour Faustin D’HOLLANDE en 13/14ans, Nicolas BEAUDOIN en 40/49ans et pour Gérard CHOPIN en 60ans et +

Les autres résultats : 

- 17/19 ans : Romann LEGAL- 5ème

- 30/39 ans : Benoit POULET – 5ème

- 50/59 ans : Richard MUNIER – 4ème et Jean-Michel BELLOUIN 6ème

- 40/49 ans : Abandon de David BAJARD

 

Nathan VAN SNICK - Nouveau Champion départemental UFOLEP
Nathan VAN SNICK - Nouveau Champion départemental UFOLEP

09/12 - Cyclo Cross – FFC – BEAUTOR

Dernière réelle répétition ce dimanche avant les championnats départementaux UFOLEP pour certains à Ciry Salsogne et avant le championnat des HAUTS DE FRANCE FFC pour Justine VANDEPUTTE qui ira défier les filles du Nord – Pas de Calais sur leur terre à VENDIN LE VIEIL.

Et cela s’est plutôt bien passé pour nos représentants qui reviennent avec une 3ème place en MASTER pour Nicolas BEAUDOIN qui échoue à 10 petites secondes de la 2ème marche et une victoire pour Justine en Minime (6ème au scratch) qui montre une belle forme. Les autres résultats avec David BAJARD en Master qui se classe 4ème et dans la même catégorie, la 11ème place pour Richard MUNIER.

En Benjamin, Noah VANDEPUTTE prend une 7ème place alors que Riyan MUNIER se classe 6ème en cadet.

 

Nicolas BEAUDOIN - 3ème à BEAUTOR
Nicolas BEAUDOIN - 3ème à BEAUTOR

09/12 – 3ème manche COUPE D’HIVER PISTE

Nos 2 pistards étaient ce dimanche sur le vélodrome National pour la 3ème manche de la Coupe d’Hiver. 2 épreuves au programme avec le scratch et la course aux points, ce qui sous entends qu’à la moindre contreperformance, cela pouvait être compliqué pour bien figurer au général.

Il fallait donc être très attentif pour surveiller les coureurs qui essayaient de prendre la poudre d’escampette. En juniors, alors que la présence de 2 champions du monde de poursuite allait affoler les moyennes des temps au tour de piste, Romain GUERLIN s’est retrouvé dans un groupe de chasse, groupe qui n’allait malheureusement rentré sur les hommes de tête. La poursuite effrayée lui fut fatal, et sa 13ème place à la fin du scratch allait déjà le mettre très loin d’un TOP 10.  Heureusement, une très bonne course aux points, avec la victoire sur l’un des sprints, lui permettait de prendre la 5ème place, ce qui lui vaut une 11ème place au général.

Pour Bruno TANJON, scénario inverse, avec une seconde place au scratch. Avec beaucoup d’expérience, il a su attendre le moment opportun pour partir dans un petit groupe, avant d’aligner ses adversaires au sprint. Oui mais…… retour de bâton à la course aux points, où ses principaux adversaires prirent les devants en partant chacun à leur tour pour marquer des points lors des sprints de classement. Bruno considéré comme trop dangereux se classe 8ème et termine au pied du podium, 4ème au général.

08/12 - Cyclo Cross – UFOLEP – VILLERS COTTERETS

Décidément peu de monde également à VILLERS pour cette épreuve avec 36 partants, une semaine après St Etienne Roilaye, on peut se demander où sont passés les homes de la terre, en regrettant alors la concurrence entre les 2 fédérations.

2 victoires sont venues grossier le nombre de médailles d’or dans le club avec Gérard CHOPIN en GS et Faustin D’HOLLANDE en 13/14 ans. 3 autres cyclossmen était présents dans la forêt du RETZ et tous les 3 dans la même catégorie. 5ème place pour Jean Michel BELLOUIN, 6ème pour Benoit POULET et la 9ème pour Romann LEGAL en S3.

 

                                      Victoires pour Gérard CHOPIN et Faustin D'HOLLANDE
Victoires pour Gérard CHOPIN et Faustin D'HOLLANDE

01/12 – Cyclo Cross et VTT – UFOLEP – ST ETIENNE ROILAYE

Organisée par l’ECVA, cette épreuve n’a rassemblé que 42 participants, dommage que certains clubs ont déserté les courses Axonaises pour aller courir chez nos voisins. Ce n’est pas grave, nous ne sommes pas rancuniers. Cette épreuve qui comptait également pour le challenge Fabrice PRAUD a permis à certains cyclocrossmen de se détacher à 1 épreuve de la fin, épreuve qui aura lieu à COUVRON le 30/12.

Au vue des concurrents dans chaque catégorie, la plus belle performance de notre club est certainement à mettre sur le compte de Romann LEGAL en S3 qui termine à la seconde place sur les 13 participants. Romann, toujours très discret, monte sur son 1er podium dans cette catégorie à St Etienne Roilaye, à quelques kilomètres de son domicile. Félicitations à toi.

Il y a eu aussi 2 victoires en Cyclocross avec nos habitués au podium, Nathan VAN SNICK en 13/14 ans et Riyan MUNIER en 15/16 ans, 2 noms souvent cités sur notre site. 3 podiums sont venus compléter cette moisson de médailles avec les places de 2nd pour Nicolas BEAUDOIN (S2), Gérard CHOPIN (GS)  et la 3ème place de Faustin D’HOLLANDE (13/14 ans).

Les autres résultats :

7ème place de David BAJARD (S1), Richard MUNIER et Benoit POULET respectivement 5ème et 12ème en S3 et la 6ème place de Baptiste ANTOINE en 15/16 ans.

N’oublions surtout pas non plus, la victoire de Cyrille BOJANOWSKI en VTT qui confirme sa belle forme du moment après sa 2nd place à BUIRE et la 3ème place de Christopher ANCEAUX qui a préféré se consacrer au VTT lors de cette journée.

 

2nd place pour Romann LEGAL
2nd place pour Romann LEGAL

01/12 – Finale Challenge COFIDIS – ROUBAIX

Après 2 journées, le verdict est tombé sur le dénouement du challenge GRAINE DE PISTARDS (trophée COFIDIS) pour les sprinteurs. Dominé lors de la 1ere manche par le concurrent du VC ROUBAIX, qui a la chance de venir s’entrainer tous les jours sur l’anneau couvert Roubaisien, Romain GUERLIN n’a pu inverser la tendance lors de cette 2nd et dernière journée pour le classement général.

Avec un 500 mètres lancé et un 3ème temps, un 200 mètres départ arrêté et un temps de réaction pour sortir des starts très moyen et un 4ème temps à la clé, Romain accède à l’une des ½ finales de la vitesse individuelle. Malheureusement, il allait être confronté à l’espoir BELGE qui avait réalisé les meilleurs temps. Alors que l’on aurait pu croire à un cavalier seul de notre ami frontalier, la manche sèche s’est jouée à la photo finish et un résultat qui s’est fait attendre. Perdre pour quelques millimètres contre plus fort que soit, est-ce une déception ou un bon résultat ? Il fallait donc se remobiliser pour sauver l’essentiel avec une 3ème place qu’il décrocha en s’employant pour venir à bout de son adversaire. Second lors de la 1ère journée et 3ème sur cette 2nd journée, il monte quand même sur le podium avec la médaille d’Argent.