2 TITRES, 1 VICE CHAMPION, 2 MEDAILLES DE BRONZE, nos pistards ont fait une belle moisson de médailles lors de ces championnats HAUTS DE FRANCE sur l’anneau Roubaisien.
Bruno TANJON réalise le coup parfait dans l’OMNIUM SPRINTER MASTER. Victorieux sur le 200m lancé avec un chrono de 11s11, Bruno se plaça d’emblée idéalement bien pour la suite de la compétition avec notamment une vitesse individuelle qui décernera le titre régional. Autre épreuve de l’Omnium pour les MASTERS, un 500 mètres départ arrêté qui allait permettre aux concurrents une qualification directe pour la grande finale de la vitesse. Meilleure était la place, meilleure était le tirage pour le tableau final. Avec une 2nd place en 35s235, Bruno héritait donc d’un tirage favorable pour accéder alors à une finale tant attendue, après avoir passé le cap de la ½ finale sans encombre. C’est donc au meilleur des 2 manches que le titre allait être décerné dans une bagarre fut de toute beauté. Vainqueur de la 1ère manche, puis vaincu sur la 2nd, tout allait donc se jouer sur une belle ou tactique et technique allaient devenir une jolie partie d’échec. Et ce pesant suspens allait tourner à l’avantage de Bruno qui profita d’un petit manque de vigilance de son adversaire, pour le défier au meilleur moment comme un félin attaquant sa proie, laissant son adversaire à quelques longueurs sur la ligne d’arrivée. Superbe opération et beaucoup de maitrise qui lui permet d’empocher son 1er titre de ces championnats. Ha que la victoire est belle quand elle vient du bout du bout du suspense. Merci et BRAVO M’sieur.
En juniors, malheureusement, et par manque de compétiteurs en vitesse, un seul titre sera alloué dans le regroupement de 2 catégories. Les juniors et les Séniors devront alors en découdre pour endosser le maillot de Champion des Hauts de France. 2 pistards de l’ECVA allaient donc se retrouver sur ce joli anneau couvert. Avec une 3ème place en 11s5 pour Romain GUERLIN et une 5ème place pour Adrien OSTERMANN, nos 2 coureurs devront quoiqu’il arrive se remonter les manches pour participer à la grande finale de la vitesse en cette fin de journée. Même principe que précédemment 2 autres épreuves ont été planifiées pour définir l’ordre des ½ finales et ainsi définir le podium de cet OMNIUM VITESSE. Le très difficile KM départ arrêté, allait mettre la pression sur Romain qui avec un 4ème temps, n’était plus certain de se qualifier pour le carré final. Adrien quant à lui voyait déjà ses chances s’envoler avec un 5ème temps. Et le KERIN qui suivait, n’allait pas donner confiance ni à l’un, ni à l’autre, respectivement 4ème pour Romain et 5ème pour Adrien. Heureusement pour Romain, son 3ème temps sur le 200m le sauvait de justesse pour une participation dans le tableau final avec une ½ finale sous très haute intensité. Romain devra donc sortir un sénior qui a réalisé le 2nd temps du 200m. Il s’est certainement souvenu que ce même coureur l’avait sorti l’année dernière au stade des ¼ de finale de la vitesse, alors oui, la pression était à son summum lorsque le speaker annonçait son nom. Et que dire de cette ½ finale qui fut certainement son plus beau duel de sa courte carrière. Une ligne droite opposée magique qui lui permit de passer son adversaire dans les derniers mètres d’une vitesse endiablée. Ho que celle-ci fait du bien, surtout qu’elle lui assure un podium régional pour sa courte carrière de pistard. En finale, il n’y a pas eu photo en s’inclinant à 2 reprises contre un coureur de Dunkerque, habitué au podium, et qui s’est même payé le luxe de battre Arnaud DEMARRE le lendemain sur l’élimination, c’est pour vous dire le niveau. Bravo gamin ! Vice-champion des HAUTS DE FRANCE et 1er junior, pas mal.
Le dimanche matin, Bruno était engagé sur l’OMNIUM PUNCHER, avec le scratch et une course aux points. Tout avait très bien commencé puisqu’il remporta le scratch, mais des marquages au « cuissard » allaient faire que cette course aux points allait titrer un outsider dans cet OMNIUM. Trop dangereux pour ces adversaires, Bruno n’a pas pu réaliser le doublé alors que c’était certainement réalisable. Il restera au pied du podium avec beaucoup de regrets.
Pour terminer ces championnats, l’ultime rendez-vous pour nos pistards fut donc la vitesse par équipe. Privé d’une équipe 100% ECVA (règlement du Championnat), nos 3 pistards allaient donc se retrouver dans 2 équipes et dans 2 épreuves différentes, et cela a plutôt TRES BIEN fonctionné. BRUNO en MASTER remporte son 2ème titre du week-end dans un dernier tour de folie, et que dans la même équipe (JUNIORS – SENIORS), Romain en seconde position et Adrien, lanceur du trio, décroche une superbe médaille de BRONZE dans l’équipe certainement la plus homogène du week-end. Félicitations MESSIEURS.
C’est l’épreuve que tout le monde attendait depuis des mois. Participer à un Championnat National est l’aboutissement de toute une saison, où le stress va au-delà d’une simple course, ou la sensation de bien faire, de tout donner est à son maximum quand vient l’appel de sa catégorie. C’est le jour, il faut représenter son club, son département, tout en pensant aux efforts passés depuis 4 mois sur les chemins sous des températures négatives. Essayer de ne pas rater son départ, de tirer des trajectoires parfaites, et tout cela devant plus de spectateurs que d’habitude dans une ambiance festive, alors OUI, un National est un jour très particulier.
L’ECVA a pu compter dans ses rangs pas moins de 9 représentants pour ce National de SALLOUEL (Somme), 9 cyclocrossmen qui se sont battus toute la saison pour avoir la chance de participer un cette fête du cyclisme hivernal.
Certes, on attend toujours mieux de nos représentants, mais au dire de notre Président, ils se sont bien battus alors que le niveau UFOLEP est de plus en plus élevé dans ce type de compétition.
C’est d’autant plus MAGNIFIQUE que Nicolas BEAUDOIN (22ème au général) est devenu VICE CHAMPION NATIONAL PAR EQUIPE avec l’équipe de l’Aisne. Bravo NICO lorsque l’on sait que les 3 meilleures places de chaque département sont cumulées pour le classement par équipe. Voici une occasion qu’il ne fallait pas rater, car comme partout, chaque petite place compte pour ce classement.
Les autres résultats :
- 13/14 ans : Nathan VAN SNICK 15ème et Faustin D’HOLLANDE 28ème
- 15/16 ans : Riyan MUNIER 13ème
- 17/19 ans : Romann LEGAL 32ème
- 30/39 ans : Matthieu BEAUDOIN 19ème et Benoit Poulet 51ème
- 40/49 ans : Nicolas BEAUDOIN 22ème et David BAJARD 25ème
- 50/59 ans : Jean-Michel BELLOUIN 53ème