A une semaine du Championnat National de Cyclocross à Salouel dans la Somme, les cyclocrossmen se sont retrouvés à PASLY pour parfaire leur préparation, et nos 4 représentants présents dans cette commune proche de Soissons, sont tous montés sur le podium. Et mieux que cela puisque, 2 d’entre eux sont montés sur la plus haute marche du podium. Commençons pour la plus belle prestation d’un garçon que l’on entend quasi jamais, mais qui montre au fur et à mesure de ses sorties, ses belles dispositions au Cyclocross. Romann LEGAL, qui avait jusqu’alors monté sur les podiums sans atteindre la plus haute marche, s’impose dans le tout dernier cyclocross de la saison qui lui vaut de monter en S2. Bravo Romann. L’autre vainqueur ECVA de la journée est un habitué de cette place, avec un Riyan MUNIER, fin prêt pour le week-end prochain. La 2nd place pour Faustin d’HOLLANDE en 13/14 ans et la 3ème place de Jean-Michel BELLOUIN viennent clôturer cette belle journée de nos coureurs à Pasly
Qualifiés rapidement pour participer à la finale de la coupe d’hiver, regroupant les 24 meilleurs pistards recensés sur les 4 journées de la Coupe d’Hiver, Bruno TANJON et Romain GUERLIN sont sortis avec les honneurs de cette journée. Le podium est même passé tout prêt pour Bruno qui se classe malheureusement à une 7ème place à l’élimination, trop loin pour pouvoir espérer monter sur la boite, alors que tout avait bien commencé avec une 2nd place au scratch et une très bonne 3ème à la course aux points. Dommage, les points récoltés lors de cette ultime épreuve ne seront pas assez nombreux et laisse Bruno au pied du podium, haaaaa rageant.
Configuration inverse pour Romain, qui s’est complètement raté sur le scratch, alors qu’on attendait une bonne prestation pour débuter l’Omnium (11ème). Tout était donc plié dès la 1ère épreuve pour le podium. 7ème à l’élimination, et une 8ème place à la course aux points très relevée pour sa toute dernière épreuve pour cette coupe d’Hiver 2018. Il termina à une 8ème place au classement général, dommage que ce scratch a plombé le reste de la compétition.
Nouvelle organisation de l’ECVA ce dimanche à PERNANT, et une nouvelle fois, peu de participants….. Avec une quarantaine de cyclocrossmen et de Vététistes, on se demande alors si ces disciplines ne sont pas en danger dans le département. Messieurs les absents, réfléchissez bien sur l’avenir de votre discipline si vous ne voulez pas qu’un jour, les clubs et les communes refusent d’organiser de telles épreuves….. A bon entendeur.
Côté ECVA, nos représentants ont assuré, puisque 7 victoires sont venues s’ajouter aux victoires déjà importantes sur la période hivernale. Ces victoires sont à mettre au profit de Faustin d’HOLLANDE en 13/14 ans pour sa 1ère victoire, de Riyan MUNIER qui n’a pas manqué l’occasion d’ajouter une nouvelle 1ère place à son superbe palmarès en 15/16 ans, de Léo DROUET en VTT en 8 ans, de Corentin MULLER en 10 ans, de Noah VANDEPUTTE et 12 ans, de Justine VANDEPUTTE en 13/14 ans et enfin de Cyril BOJANOWSKI en sénior, qui a su attendre le moment opportun, pour venir s’imposer en fin d’épreuve. 2 podiums sont venus complétés, cette belle moisson de médailles d’or, avec Lucas RUFFAULT en VTT dans les 11 ans et de Baptiste ANTOINE 3ème en cyclo cross en 15/16 ans. Les autres résultats, tout juste monté en S1, Nicolas BEAUDOIN se classe 5ème (abandon de Mathieu sur panne mécanique), de Jean-Michel BELLOUIN 5ème en S3 et une 5ème place aussi pour Christopher ANCEAUX en VTT séniors.
Retrouvez toutes les photos du cyclo-cross en cliquant sur le lien :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.361971997936515&type=1&l=5f3519b522
Retrouvez les photos du VTT en cliquant sur le lien :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.362332297900485&type=1&l=bd89efd0ab
Pour la 4ème et avant dernière manche de la coupe d’Hiver PISTE sur le vélodrome National de St Quentin en Yvelines, nos pistards, au nombre de 2 toute la saison, se sont retrouvés à 3 avec la présence d’Adrien OSTERMANN qui faisait sa rentrée en compétition ce dimanche.
On le savait Adrien qui découvrait la piste et les épreuves de fond sur cette épreuve Parisienne, n’a pu résister que jusqu’à mi-course sur la course aux points, et n’a pas pu participer au scratch pour des problèmes techniques. Début difficile pour notre petit nouveau, mais comment en être autrement contre des gars qui ont commencé leur saison PISTE en Octobre…
Pour Bruno TANJON et Romain GUERLIN, nos 2 autres représentants, avaient comme objectif commun, de rester sur le podium du général de la coupe d’hiver, et pourquoi pas décroché un podium de l’omnium sur la journée. Romain, 2nd du général depuis la 2ème journée et Bruno, 3ème après une grosse remontée au fil des épreuves, avaient tout pour réussir leur rêve caché.
Avec une journée découpée entre les épreuves de la matinée pour Bruno et Adrien en PASS et en début d’après-midi pour Romain, ce dimanche allait nous réserver du bon et du moins bon. En PASS, je vous l’ai déjà informé, Adrien n’a pas pu participer à l’épreuve alors Bruno était aligné sur les 7,5km du scratch. Et cela s’est très bien passé puisqu’il prend bonne échappée à mi-course pour terminer à la seconde place. Rien de plus encourageant pour la course aux points de 12km. Les 50 tours avec 5 sprints sont alors attendus pour en découdre sur l’Omnium. Oui mais voilà, même si Bruno marqua 4 points (4ème sur 4 sprints), cela ne lui suffit pour monter sur la plus haute marche de l’Omnium. La 5ème place de la course aux points, lui permet de finir 3ème du général de cette 4ème manche. Adrien prend la 21ème place. La grosse contreperformance est malheureusement à mettre sur le compte de Romain. Alors que tous les compteurs étaient au vert avant d’entamer cette journée, Romain est passé au travers sans avoir pu trouver un braquet qui correspondait à sa forme du moment. Braquet trop gros au scratch ou il se débrouilla avec les moyens du bord avec une 6ème place, il en fut tout autrement à la course aux points avec une 15ème place et un braquet trop petit. On apprend très souvent de ces erreurs, etc….. Bref, très mauvaise opération pour Romain avec des adversaires qui n’en demandaient pas autant. De la 2nd place du général, il tombe à la 5ème place de la COUPE D’HIVER. Dure réalité.
Bruno et Romain sont quand même qualifiés pour la grande finale de la semaine prochaine.
Depuis le début de saison et avec ses nombreuses victoires, on pouvait espérer que Riyan MUNIER décroche le titre régional PICARDIE UFOLEP de cyclocross à Longueau dans la Somme. Même si en cyclo-cross rien n’est acquis, la preuve en est lors du championnat départemental qu’il aurait dû gagner sans un problème de pneumatique, Riyan a prouvé cette année qu’il était un prétendant sérieux à la victoire. Le tout était de ne pas passer à travers le jour J. Ce dimanche à 12h30, heure de départ de la catégorie des cadets, 15 participants étaient alignés sur la ligne de départ et dès le drapeau à damiers baissé, la tournure de course était déjà programmée. 2 coureurs en tête dont Riyan et le reste de peloton qui s’effritait au fil des tours. Oui mais voilà, quand on dit qu’en cyclocross, tout peut arriver, ce fut son concurrent direct qui en fit les frais avec un boyau éclaté. Faute de trajectoire, faute technique, bref, cela permit à Riyan de s’envoler vers la victoire et aller chercher un nouveau maillot Régional.
Une autre médaille a été récoltée par un coureur de l’ECVA. Celle-ci est en Bronze et est autour du coup de Nathan VAN SNICK dans la catégorie de 13/14 ans, habitué lui aussi au podium.
Les autres résultats :
En 13/14 ans : Faustin d’HOLLANDE / 5ème - 17/19 ans : Roman 5ème – 30/39ans : Mathieu BEAUDOIN 7ème et Benoit POULET 16ème – 40/49 ans : Nicolas BEAUDOIN 9ème et David BAJARD 10ème – 50/59 : Jean Michel BELLOUIN 9ème
Ces 9 coureurs participeront au National de Salouel qui aura lieu le 02 et 03 février