Avant le 1er mai et le brin de muguet offert en guise de porte bonheur, nos petites et petits de notre école de vélo nous ont offert une vraie, une immense, une absolue et une réelle joie en remportant ce dimanche, le trophée Départemental pour la 5ème année consécutive. Et comme je vous ai dit que le 5 était à l’honneur en ce 28 avril, sont venus s’ajouter à ce prix d’équipe, 5 titres en individuel sur les 8 possibles. Un truc de « OUF », comme aurait pu dire nos gamins à la sortie de ces différents podiums ou notre club a été cité à de nombreuses reprises. 5 c’est aussi les 5 doigts de la main pour unir en un instant tous les coureurs de notre école de vélo et de toutes générations confondues pour notre GROS OBJECTIF de la saison. Et cela, on ne le retirera pas car cet enthousiasme est une VRAIE marque de fabrique ECVA.
Et pourtant, lors de la clôture de la saison 2018, nous étions loin d’imaginer que ce titre par équipe de Champion de l’Aisne 2019 allait rester dans notre club. On pensait même que la grande époque auréolée d’or depuis 4 ans, allait s’estompé avec un changement de génération et d’un manque de nouveaux jeunes coureurs. Et pourtant, l’inverse s’est produit. Les arrivées en début de saison de Célian BRAY et de Alix MARIE en poussin, de Cécilien CAGNIARD, de Paul et Remi CHARPENTIER en Pupilles, sont venus renforcés notre équipe constituée de Léo DROUET (Poussin), d’Estéban SLOWINSKI et Corentin MULLER (Pupilles), de Clémence HENRY et de Noah VANDEPUTTE (Benjamins) et sans oublier nos minimes qui ont joué un rôle très important dans le décompte final du classement général avec Tiphaine ANTOINE, Nathan VAN SNICK et Faustin D’HOLLANDE.
C’est donc avec un total de 13 coureurs, que notre école de cyclisme a pu décrocher ce nouveau titre. Un mélange détonants de jeunes et de moins jeunes, experts ou débutants mais avec la même envie de monter sur la plus haute marche du podium. Une union sacrée qui a encore fait NOTRE bonheur absolu en ce début de saison, MERCI INFINIEMENT.
Qu’est que le Trophée Départemental ? 2 jours de compétition avec la vitesse et une course sur route le 1er jour et la mécanique, l’épreuve de maniabilité et le cyclo cross pour la 2nde journée.
Lors de la 1ère journée organisée par l’ECVA sur ses terres à Ambleny, notre école de vélo avait déjà pris quelques points d’avance avant de se déplacer à Essômes sur Marne chez les Jaunes de Château Thierry, un prétendant à la victoire finale. Il fallait donc réussir un joli coup de force dès la 1ère étape.
En ce lundi de Pâques à Ambleny, nos petits ont bien négocié cette 1ère étape et les résultats ne se sont pas fait attendre. En poussin, avec 2 meilleurs temps sur un sprint de 60m, Léo DROUET avait déjà pris les devants en s’imposant sur la vitesse et quelques temps après sur l’épreuve sur route. En remportant les 2 épreuves, c’est logiquement qu’il prenait la tête du général provisoire. Un autre poussin représentait le club avec Célian BRAY, qui réalisait de très belles performances en sachant que celui-ci n’est que poussin 1ère année. Je crois que l’on en reparlera tout au long de l’année.
En pupille, pas moins de 5 coureurs de notre club allaient défendre nos couleurs. Avec une 2nd place lors du tournoi de vitesse, Estéban SLOWINKI était la meilleure chance de notre club pour terminer sur le podium. Malheureusement, une piqure de guêpe à l’épaule allait le contrarier lors de la course sur route ou il prenait la 7ème place, trop loin pour monter sur le podium. Il y a eu un beau tir groupé ensuite pour le reste de nos coureurs dans cette catégorie. Cécilien CAGNIARD prend la 6ème place du général provisoire, Corentin MULLER la 7ème , Paul CHARPENTIER la 10ème et son frère Rémi la 12ème. Pas mal du tout, puisque sur les 5 Pupilles, 3 d’entre eux débutent. En Benjamin, pas de podium, mais Noah VANDEPUTTE, auteur d’une superbe course sur route (3ème) prend la 4ème place du général en attendant impatiemment la semaine prochaine qui sera sans aucun doute très à l’aise sur les épreuves proposées. Une autre grosse bagarre avait lieu pour le titre féminin, avec Clémence HENRY, qui en terminant à chaque fois devant sa rivale directe, prend 2 petits point d’avance, mais est-ce que cela sera suffisant ? En minimes, après avoir pris la poudre d’escampette dès le 1er tour avec un adversaire direct, Nathan VAN SNICK qui s’était déjà imposé sur le tournoi de vitesse, remporte au sprint l’épreuve sur route. Faustin D’HOLLANDE monte sur la 3ème marche du podium alors que Tiphaine ANTOINE termine 1ère fille. Mais attention pour nos petites et petits, car la 2nd journée pointe déjà son nez.
2ème JOURNEE – ESSOMES SUR MARNE – 9h. Voilà nous y sommes. En milieu d’après-midi, les verdicts des champions de l’Aisne en individuel et par équipe tomberont sur cette saison 2019. La pression est à son comble avant de commencer cette journée car même si nous avons viré en tête au prix d’équipe à la 1ère journée, rien n’est acquis. Et puis, il a tellement de titres individuels à aller chercher que le sentiment de cette journée est à mi-chemin entre la peur et la joie.
Mais tout commençant de la meilleure des manières puisqu’en Poussin, il fallait que Léo remporte l’une des 3 épreuves pour remporter le titre. Ce fut chose faite à l’épreuve de maniabilité, la 1ère épreuve de la journée, qui lui permit d’être Champion de l’Aisne très tôt dans la journée. Notre petit Célian, quant à lui, remporte une superbe médaille de bronze sur le général, et qui réalise une belle performance sur le cyclo-cross avec une 3ème place. Très bon résultat pour Alix également (4ème au général) qui réalise aussi une belle performance en mécanique 3ème. En pupille, avec Estéban absent et blessé, nos 4 autres gars se sont relevé les manches pour défendre les couleurs du club. Ils ont été dans leur élément en mécanique puisque Cécilien s’est même offert le luxe de remporter l’épreuve, alors que Corentin prend la 2nd place de cet atelier et se classe même 5ème des jeux (inespéré) alors qu’a cette même épreuve, Rémi prend la 4ème place. Paul se classe 4ème au cyclo-cross, très bien. Autant de SUPERBES PLACES, qui permet à nos coureurs de faire un joli tir groupé au général avec la 4ème place de Cécilien, la 5ème de Corentin, la 6ème de Paul et la 7ème de Rémi.
En benjamin, ce fut un suspens très haletant en tout point. Noah, jusqu’alors 4ème du général, avait réalisé un magnifique cyclo-cross et était en passe de gagner celui-ci. Mais à 500 mètres de l’arrivée, un problème technique le laissa à pied. C’est donc en courant qu’il passait la ligne d’arrivée à la 2nd place. Gros coup sur la tête, car il laissa échapper quelques points qui pouvait être très lourd de conséquence. Oui mais notre Nono est revenu avec le « couteau entre les dents » pour s’imposer sur les jeux et pour prendre la seconde place à la mécanique. Et c’est pour 5 tous petits points qu’il devient Champion de l’Aisne après s’être battu comme un beau diable. Malgré que le suspens fût déjà à son comble, il est encore monté d’un cran, pour le titre en Benjamine. Clémence avec 2 points d’avance avant d’aborder cette seconde journée, devait s’attendre à grosse bataille à Essômes, et cela s’est confirmé au fil des épreuves. Malgré qu’elle n’ait pas été déméritante, Clémence qui avait 2 points d’avance sur la 1ère journée, s’est retrouvée à 1 épreuve de la fin à 1 point derrière sa rivale. C’est pour vous dire que l’épreuve de mécanique s’est certainement avérée pour les 2 filles l’une des épreuves la plus éprouvante depuis leur jeune carrière. Alors que l’une allait pleurer de bonheur, l’autre allait pleurer de tristesse. L’objectif, défaire la roue arrière, courir sur 20 mètres avec la roue puis la remettre en réalisant le meilleur temps. Pression supplémentaire sur cette ultime épreuve, un tête à tête où les 2 concurrentes pouvaient voir la prestation de l’autre…. En réalisant le meilleur temps de cette épreuve devant les garçons, c’est Clémence qui allait remporter cette épreuve et le maillot de Championne de l’Aisne, alors que l’autre petite allait s’écrouler au fur et à mesure d’un chrono qui tourne bien trop vite. En Minimes, Nathan VAN SNICK qui a laissé de côté son planning de courses MINIMES pour venir participer au TDJC remporte 4 épreuves sur 5 et repars avec un nouveau maillot qui complète sa panoplie. Faustin d’HOLLANDE monte sur la 3ème marche du podium en remportant la mécanique. Quant au dernier maillot de Championne de l’Aisne, celui-ci revient à Tiphaine ANTOINE.
BRAVO à toutes et à tous, et merci infiniment de nous avoir fait vivre ce moment de bonheur absolu