FACEBOOK

Notre club s'oriente encore plus vers la communication. Après le formulaire de contact, un compte FACEBOOK a été créé qui va nous permettre de publier un maximum d'informations sur nos manifestations mais également de vous tenir informer de toutes les nouveautés de notre site Internet.

 

Compte : EC Vallée de l'Aisne

FORMULAIRE DE CONTACT

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

LES BONNES AFFAIRES

Nos prochaines organisations

Saison 2024

      Les VICTOIRES

 

00

Dont 0 en Route/Piste

0 en cyclo-cross / VTT

0 en école de cyclisme

Mise à jour au 19/06 - début de saison

        Les Archives

Saison 2019

 

272

Dont 195 en Route/Piste et école de cyclisme

77 en cyclo-cross / VTT

 

Médailles Nationales

titres Régionaux

22 titres Départementaux

Saison 2018

 

225

Dont 41 en Route/Piste

61 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

Saison 2017

 

225

Dont 41 en Route/Piste

61 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

Saison 2016

 

206

Dont 18 en Route/Piste

65 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

        Saison 2015


220

Dont 23 en route

59 en cyclo-cross / VTT

138 en école de cyclisme


        Saison 2014

 

113

Dont 31 en route

17 en cyclo-cross

 65 en école de cyclisme


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

NOS PARTENAIRES

 

13 Rue de Saint-Christophe

 

02290 Vic-sur-Aisne

 

 

Avenue de la Gare

 

1 Allée Alexandre Dumas

 

02290 RESSONS-LE-LONG

 

MAISONS DE PÂRIS-AISNE

Constructeur de Maisons Individuelles

15, rue de la Résistance

02200 SOISSONS

Tél. 03 23 59 19 99

Exceptionnel

Luc LEBLANC

Champion du Monde professionnel en 1994

rejoint l'E.C.V.A

 

Bruno TANJON

15 septembre 2017

VICE CHAMPION D'EUROPE MASTER A LA VITESSE INDIVIDUELLE

 

Bruno TANJON

Octobre 2018

MÉDAILLÉ DE BRONZE MASTER A LA VITESSE PAR ÉQUIPE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE UCI à LOS ANGELES (USA)

 

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Nos CHAMPIONS 2022

Champion de FRANCE 2022

FFC MASTER - PISTE

 

Franck CALCUS

500M départ arrêté

Titre acquis à FOIX (09)

 

Franck CALCUS

Vitesse Individuelle

Titre acquis à FOIX (09)

 

Champion Régional FFC 2022 

PISTE

 

Franck CALCUS

Yannick CHARPENTIER

Bruno TANJON

Vitesse par équipe MASTER

 

 

Jean-Michel BELLOUIN

Master 55 ans et plus

OMNIUM PUNCHEUR

 

Franck CALCUS

Master 45 - 54 ans

VITESSE INDIVIDUELLE

 

Bruno TANJON

Master 30-44 ans

VITESSE INDIVIDUELLE

 

Champion Régional FFC 2022 

ROUTE

Nathan VAN SNICK

Titre acquis à Chavignon (02)   en CADET

 

 

Champion Régional FFC 2022 

Cyclo-cross

Nathan VAN SNICK

Titre acquis à Longuenesse (62) en CADET

 

 

CHAMPION NATIONAL 2022

Calvine CAGNIARD

Catégorie 15/16 ans - UFOLEP

Titre acquis à Villers-la-Faye (21)

28/09 - UNE BELLE PANOPLIE A TROSLY

Alors là, nos p’tits ont assuré…… l’ECVA monte sur la 3ème marche du podium par équipe lors de l’épreuve ECOLE DE VELO à Trosly dans l’Oise. En début d’année, nous avions émis l’hypothèse que cette saison allait être compliquée étant donné qu’une génération couverte d’or allait passer dans le relais pour monter dans la catégorie supérieure. Eh bien, c’était sans compter sur cette amalgame de jeunes ayant plusieurs saisons derrière eux et ceux qui viennent de prendre une licence. Et ce mélange fonctionne à merveille puisque notre école de vélo remporte une médaille de bronze sur une épreuve Isarienne, certes à côté de nos terres Axonaises, alors que nous savons qu’il n’est jamais facile de monter sur un podium dans un prix d’équipe.

 

Voici les résultats de la journée :

Pré licenciés : Gaël BRAY 3ème / Poussins 1 : Célian BRAY 4ème et Nolan LEGOF 5ème / Poussin 2 : Léo DROUET 6ème / Pupille 1 : Cécilien CAGNARD 6ème et Gauthier DRONIOU 7ème / Pupille 2 : Marceau DRONIOU : 5ème – Clémence HENRY 2ème fille et Louis ABOT (NC en Benjamin 2)

A noter également, même s’il n’a pas de licence cycliste, la victoire de CALVIN CAGNARD en non licencié (grand frère de Cécilien). Bravo à toutes et à tous

28/09 - NOS P'TITS GARS DÉJÀ EN FORME

Nos Cyclocrossmen déjà en forme en ce début de saison, cela promet de belles performances dans les mois à venir

 

A Barlin, dans la catégorie des Minimes, Nathan VAN SNICK prend la 2nd place et Noah VANDEPUTTE la 3ème. Joli podium avec nos 2 représentants dans le Pas de Calais

28/09 - UNE FINALE PEU BANALE

Elle aurait dû avoir lieu en Mai, mais la météo en a décidé autrement. Cette 4ème manche du Challenge PARTENAIRES disputée ce samedi aurait dû être la 1ère et la finale aurait dû être la semaine dernière. Bref, cette finale ne fut pas banale et le temps incertain à l’arrivée des coureurs, nous a tenu en haleine jusqu’à la fin de la journée. Côté sportif, cela s’est plutôt bien passé avec 3 podiums sur le général de l’OMNIUM de la journée, puisque Romain GUERLIN monte sur la plus haute marche en juniors, Noah VANDEPUTTE se classe 3ème en Benjamin et que Mickael DELHORME décroche également la médaille de bronze en séniors. Même si Romain s’était mis en danger sur la 1ère épreuve qui était sa discipline de prédilection (200m départ arrêté), il s’est très vite repris en remportant les 2 suivantes l’ELIMINATION et la COURSE AUX POINTS. En Benjamin, Noah est tombé sur plus fort que lui, et même s’il termine 2nd de la course aux points, cela ne fut pas suffisant pour monter sur la 2nd marche. Mais Nono est en préparation pour les Cyclo-Cross alors ne lui demandons pas trop. En séniors, il y a de belles, de très belles bagarres et nos coureurs ont tenté beaucoup de choses. Tout d’abord, Mickael réalise un très bon chrono et se classe 2nd avant une bonne élimination qu’il termine à la 3ème place. Kevin DELHORME, le grand frère, réalise quant à lui, une belle course aux points en s’échappant dans un duo qui allait se partager les points. Résultat une 2nd place très encourageante. Avec une 3ème place au chrono, il termine à égalité de points avec Mickael et ils seront départagés à la meilleur des places sur l’épreuve de la vitesse. Xavier MICHEL, notre président, réalise un bon chrono, et terminera à la 5ème place de l’Omnium. N’oublions pas Tiphaine et Baptiste ANTOINE respectivement minime et cadet. Même si ce fut compliqué pour Tiphaine se retrouvant avec des minimes qui se battaient pour remporter l’Omnium, Baptiste a retenu la leçon de la semaine dernière. Même s’il se bat toutes les semaines avec ses moyens, nous ne pourrons pas lui reprocher de ne pas avoir tenté quelque chose sur la course aux points. Avoir du culot, voilà son objectif pour les prochaines années. Cela n’a pas fonctionné, mais à force d’essayer, on y prend goût.

 

Avec cette dernière manche, le challenge PARTENAIRE a trouvé ses lauréats pour cette édition 2019.

Romain GUERLIN en Juniors qui a gagné 3 des 4 journées, retrouve la plus haute marche du podium comme l’année dernière à la même époque. En séniors, la bataille fut rude jusqu’à la dernière journée et rien n’était acquit avant ce 4ème épisode. Kevin garde sa 3ème place du classement final alors que Mickael auteur d’une belle remontée, reste au pied du podium, 4ème. Xavier qui a réalisé toutes les manches, se classe 6ème alors que Jean-Michel BELLOUIN, malade ce samedi, n’a pas pu défendre ses chances et que Bruno TANJON qui prépare les Championnats de Monde n’a pas répondu présent. En minimes, Tiphaine se classe 6ème et 1ère fille alors que Baptiste prend également la 6ème place du général. Saison sur piste découverte terminée, place maintenant aux pistes couvertes.

Toutes générations confondues, l'ECVA toujours présent à St Quentin
Toutes générations confondues, l'ECVA toujours présent à St Quentin

 

Cliquez sur le lien pour retrouver l'album de la journée

Nos p'tits nouveaux à MONTMACQ

L'expression des "P'TITS NOUVEAUX" n'est pas péjoratif, bien au contraire. Sur nos 4 coureurs, aucun d'entre eux n'était présents en début de saison. Marceau et Gauthier DRONIOU nous ont rejoint en juin, Nolan LEGOFF et Louis ABOT sont arrivés depuis très peu de temps et découvraient la compétition ce samedi avec très peu d'entrainement pour maitriser leur vélo de course (2 sorties pour Nolan, 1 seule pour Louis).

C'est donc certainement avec la boule au ventre, cette angoisse bien connue des sportifs avant d'aborder les courses, que nos garçons ont terminé leur première compétition pour 2 d'entre eux, et pour les 2 autres, de prendre encore un peu plus d'expérience.

Les résultats ne comptent pas trop dans cette configuration, mais c'est toujours bien de les indiquer sur notre site pour leur premier passage sur la page du club.

Nolan en Poussin1 se classe 5ème, Gauthier (Pupille 1) est 6ème, Marceau (Pupille 2) prend la 5ème place alors que Louis (Benjamin 2) se classe 9ème.

Grâce à eux, l'ECVA prend la 7ème place par équipe sur les 14 présentes.

Bravo les p'tits GARS !

Victoire de Jean-Michel BELLOUIN en Ile de France

Après un long déplacement à ST OMER le samedi, Jean-Michel BELLOUIN s'impose le dimanche à Montgé-en-Goële en Seine et Marne dans la catégorie PASS'CYCLISTE D4. Qui doutait que les voyages forment la jeunesse ?......

Bravo Jean Mi !

JOLI TOURNOI SUR L’ANNEAU ST QUENTINOIS

Pour cette 3ème manche du Challenge PARTENAIRE à ST QUENTIN, nombreux de nos coureurs avaient répondu présents pour cet OMNIUM organisé par l’ECVA. Cela aurait pu être la finale de ce Challenge mais les conditions climatiques du début du mois de Mai ont fait que la 1ère manche a du être reportée à la semaine prochaine. Bref, afin de rester dans la course aux podiums, nos pistards avaient obligation de ne pas passer à travers sous peine de ne plus avoir leur destin entre leur main dans 8 jours. Même si dans certaines catégories, la messe devait être dite aujourd’hui, tout était ouvert dans les autres entre les classements filles et garçons. Alors, faux pas interdits pour cette 3ème confrontation pour nos 12 « JAUNARDS D’AMBLENY », où le déplacement à ST OMER de la semaine dernière pour 7 d’entre eux n’avait pas été planifié par hasard. Au programme de la journée, un tour départ arrêté, une course aux points et un KEIRIN qui avait été programmé pour les plus petits lors du challenge JEUNES PISTARDS mais jamais pour les plus grands.

 

En benjamin, Clémence HENRY et Noah VANPUTTE allaient représenter nos couleurs. Noah qui termine 2nd du Tour départ arrêté à 16/100 de la 1ère place, 3ème de la course aux points et 2 du Keirin, monte sur la 3ème marche du général à égalité de points avec le second (départager au meilleur temps du tour départ arrêté). Un podium sur les 12 engagés, pas mal du tout pour notre Nono. Clémence avait tout à perdre sur cette journée. 1ère fille au classement général provisoire avant cette manche, Clémence ne va pas réussir à creuser un peu plus l’écart qui la sépare de sa concurrente directe, mais pire, Clémence qui avait 4 points d’avance, n’en a plus qu’un seul avant la finale. Cela va être compliqué mais c’est réalisable. Un excellent 6ème temps au tour départ arrêté, elle n’a pas pu faire mieux que 10ème à la course aux points et 10ème au Keirin. Cela va être tendu jusqu’au dernière coup de pédale. Allez CLEM !!

 

En minimes, 2 filles de l’ECVA au départ. Tiphaine ANTOINE et Justine VANDEPUTTE, notre vététiste. Même si JUJU reprend la compétition après une petite coupure avant une future grande saison en VTT, elle prouve une nouvelle fois qu’elle a du gaz…. 3ème du tour DA et une bonne performance à la clé. En manque de compétition, ce fut plus compliqué par la suite 4ème de la course aux points et 4ème du Keirin. Mais aucune alerte sur le sujet, car son objectif est beaucoup plus tard, alors bonne préparation à elle. Tiphaine n’a rien pu faire pour rester au contact avec les autres concurrents. Petite consolation, Tiphaine était la seule Minime 1ère année du plateau.

 

En cadet, qui ne tente rien n’a rien. Baptiste ANTOINE était le seul cadet ECVA sur les 5 autres présents. Certainement le moins fort des 6, rien n’était à perdre et tout était à gagner. Mais pour cela, il faut risquer des trucs. Certes, cela ne fonctionnera pas de suite mais de faire des tours en tête, peut-être qu’il en prendra goût. Allez Baptiste, courage, prends confiance en toi.

 

En Juniors, grosse bagarre amicale. Romain GUERLIN, champion de l’Aisne en titre a eu forte affaire. Avec le 3ème temps du départ arrêté entre Juniors et Séniors (1er junior), il s’est fait piégé dans la course aux points en n’en marquant aucun en laissant filer son adversaire direct (6ème). La première place dans cette catégorie allait donc se jouer dans un tournoi de vitesse dans un 1 contre 1 très équilibré. D’autant plus que Romain perdait la 1ère manche, mettant une pression supplémentaire car la seconde manche en cas de défaite, aurait été la dernière et la perte de l’Omnium. Mais à l’expérience, il remporta la seconde avant de renverser la tendance, en s’imposant dans la très belle finale. Bravo aux 2 coureurs pour le spectacle.

 

En séniors, courses acharnées et serrées. Sur le tour DA, Bruno TANJON manque la 1ère marche pour 12/100. Mickael DELHORME qui est de plus en plus habitué à ce type d’épreuve prend une très bonne 3ème place en séniors alors que Kevin DELHORME, son frangin se classe 5ème à 35/100 de Mika. Jean-Michel BELLOUIN prend la 7ème place, Emeline BRUN, notre fille se classe à une très honorable 8ème place devant Xavier MICHEL 9ème. Au vue des temps de cette 1ère épreuve, tout était donc très ouvert pour la suite de la compétition. Et cela allait se confirmer sur la course aux points puisque 7 pistards allaient rentrer dans les points sur les 4 sprints décernant ces fameux sésames. Profitant d’une échappée de 4 coureurs, Kevin remporta superbement l’épreuve en empochant les 5 points désignant le vainqueur lors du 6ème, 9ème et 12ème tour. Mickael parti dans le bon groupe, termine à la 4ème place, alors que Bruno 6ème, Jean-Michel 7ème, Emeline 9ème et Xavier 10ème fermait la marche.

 

Disputé en 2 manches le Keirin allait donc départager les coursiers. L’équation était simple, 2 séries, N° pairs et impairs, les 3 premiers de chaque manche étaient qualifiés pour la grande finale, les suivants dans une petite finale. Grande finale où l’on allait retrouver 4 coureurs de l’ECVA avec Bruno, Kevin, Mickael et Jean-Michel. Et c’est l’expérience qui a parlé, puisque Bruno allait déclencher les hostilités à la cloche qui annonçait le dernier tour. Lui qui prépare les Championnats de Monde, ne fût pas rejoint. Mickael termine 4ème, Kevin 5ème et Jean-Michel 6ème. Dans la petite finale, Emeline qui n’a pas été loin de gagner la course, se classe 8ème, Xavier 10ème. Au général, nouveau podium pour Bruno avec une médaille d’argent, les frères DELHORME à égalité de points, furent départagés à l’épreuve de vitesse (Tour DA), Mickael 4ème, Kevin 5ème, Jean-Michel 7ème alors qu’Emeline, 1ère fille se classe 8ème et que notre président, Xavier prend la 10ème place.

 

Romain GUERLIN remporte l'OMNIUM en Juniors
Romain GUERLIN remporte l'OMNIUM en Juniors

14/09 - REPRISE MÉMÈRE A SAINT OMER

Avant de rebasculer sur les compétitions hivernales et sur les 2 dernières manches du Challenge PARTENAIRE à Saint Quentin dans l’Aisne, nos pistards avaient pris la direction du grand Nord afin de se remettre en jambe sur la piste. Après plus de 2 heures de route, nos 6 représentants ont découvert l’anneau de ST OMER qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à la piste en plein air de Roubaix qui accueille l’arrivée de PARIS – ROUBAIX depuis plus de 100 ans. 

Une bien belle équipe de 4 séniors hommes, 1 sénior fille et d’un junior qui auront à souhait de montrer leur qualité physique et technique lors des 3 épreuves de la journée.

Situations des plus cocasses, car nos 6 pistards se retrouveront ensemble sur la piste pour se disputer une éventuelle victoire. En ce samedi 14 septembre, la TEAM ECVA est donc constituée de Xavier MICHEL, notre président et vainqueur en 1ère catégorie sur le vélodrome de ST OMER lors du TOUR DU PAS DE CALAIS dans les années 80, avec Michael DELHORME et de Jean-Michel BELOUIN, nos 2 routiers qui ont eu une grosse saison en 2019 et qui s’essaient à la piste avec beaucoup de satisfaction, avec Bruno TANJON qui se prépare pour les Championnats du Monde MASTER à Manchester, avec Romain GUERLIN qui après sa grosse déception de n’avoir pas pu décrocher sa place pour les Championnats de France PISTE pour 12 centièmes de secondes sur un terrible 200 mètres et avec notre petite nouvelle, Emeline BRUN qui a rejoint aujourd’hui l’ECVA pour sa 1ère compétition et espérons une grande saison PISTE.

Avec le peu de concurrence dans la catégorie JUNIORS/SENIORS, la route était alors dégagée pour réaliser de très bonnes performances. Et cela va se confirmer au fil de la journée.

Sur la 1ère épreuve de la journée, Mickael que l’on n’attendait pas forcément sur cet exercice, remporte le chrono des 2km départ arrêté devant Romain pour 65/100 et Bruno pour 80/100. 3 gars de l’ECVA en moins d’une minute, tiens, tiens….. N’y aurait-il pas une préparation d’une future équipe de vitesse par équipe. Jean-Michel 4ème, Emeline 5ème et Xavier 7ème

La 2nd épreuve du TEMPO RACE fut remporter par Romain qui dès les premiers tours de piste, allait prendre les devants pour marquer de nombreux points mais malgré tout, sans rattraper le peloton qui aurait pu le mettre à l’abri. Un duo allait se constituer derrière avec Mickael et Bruno qui allait rejoindre Romain en tête. Après que Bruno ait été lâché à quelques tours de l’arrivée, c’est donc un duo qui allait se partager les points du TEMPO. Mickael allait revenir à quasi égalité de point, mais restera néanmoins à 2 longueurs derrière Romain après un sprint final de toute beauté et très incertain. Bruno 3ème, Jean-Michel 4ème, Xavier 6ème et Emeline 7ème. Vient alors la dernière épreuve et non des moindres avec une course aux points qui fut raccourcie au vue de l’heure déjà tardive. A égalité de points au bout des 2 premières épreuves, un duel très amical allait donc se disputé avec Mickael et Romain pour le gain du général. Mais à force de se contrôler l’un et l’autre avec un 3ème larron qui est venu s’inviter à la fête, en l’occurrence Bruno, c’est Emeline qui a parfaitement joué le coup et partant seule peu avant la cloche, à 2 reprises qui a lui permit d’empocher 2 premières places lors des sprints de classement. Jolie manœuvre pour ses débuts et ses premiers pas en compétition, Bravo la Miss. Derrière les places sont chères et les sprints sont très serrés. Profitant d’un moment d’accalmie, c’est au tour de Jean-Michel de partir en « facteur » avec un autre coureur. Cette fois, personne ne reverra les 2 hommes de tête car un marquage était toujours de mise dans le peloton pour le gain du classement général. Jean-Michel ne s’imposait pas dans le sprint final qui lui a valu de prendre la 2nd place de l’épreuve. Emeline qui avait pris 10pts prend une excellente 3ème place, Bruno 4ème, Romain 5ème, Mickael 6ème et Xavier 7ème.

La « messe était dite » et le classement final revient donc à Romain, qui avec son expérience sur la piste et son placement dans les sprints de la course aux points, s’impose au général devant Mickael (1er sénior) alors de Bruno complète le podium. Jean-Michel est 4ème, Emeline avec son excellente course aux points est 5ème et 1ère fille alors que Xavier prend la 7ème place.

 

Cliquer sur le lien pour retrouver l'album de la journée

TRÈS BONS DÉPART POUR NOS CYCLOCROSSMEN

A peine la saison de cyclo cross commencée, que nos p'tits jeunes des compétions hivernales montent sur les podiums. Cela promet .....

 

Nathan VAN SNICK - 2ème en Minime à LE QUESNOY dans le Nord
Nathan VAN SNICK - 2ème en Minime à LE QUESNOY dans le Nord
Riyan MUNIER - 2nd en cadet à LE QUESNOY dans le Nord
Riyan MUNIER - 2nd en cadet à LE QUESNOY dans le Nord

07/09 - QUEL FINAL POUR CETTE FINALE……

Durant notre existence, chacun d’entre nous essaye d’avoir des moments forts, intenses qui nous permettent d’avoir de la fierté sur un devoir accompli. Certains trouveront ce bonheur immense dans une tâche précise, un moment familial, et d’autres ravissements que je laisse le soin à chacun d’entre vous d’en faire une idée personnelle. Moi en ce mois de septembre, j’ai trouvé ce nouveau bien-être dans un événement sportif qui s’est produit ce samedi, et au vue des yeux embués et rouges d’un enchantement soudain, proche des larmes de bonheur, il semblerait que je ne fusse pas le seul à savourer ce moment magique. Petit retour sur cette journée féerique.

A la fin de la 9ème et avant dernière manche de le COUPE DE L’AISNE des écoles de cyclisme, et même si nous avions remporté cette épreuve qui s’est déroulée sur la piste de Saint Quentin, les 6 points qui nous séparait de la 1ère place, étaient devenus un fossé infranchissable pour se hisser sur la plus haute marche de cette édition 2019. Même si nous avions un infime espoir ce samedi, nous savions qu’il fallait beaucoup d’exploits sportifs et même d’espérer compter sur quelques éléments externes pour une « remontada » quasi impossible. Surtout qu’entre notre club et celui de l’EC CHÂTEAU THIERRY, leader depuis la 4ème journée, la différence de point n’a jamais dépassé les 2 ou 3 unités, c’est pour vous dire la difficile mission qui se présentait pour nos jeunes coureurs. De plus, tout ne se déroulait pas comme prévu, car hormis les absences planifiées, est venue se greffer une défection de dernière minute (définition de défection : Fait de ne pas venir là où l'on était attendu), qui amoindrissait encore plus, la toute petite occasion que l’on avait. Bref, rien n’est donc simple et je dirais même, que tout était difficile lorsque l’ensemble de notre petite troupe se dirigeait, groupé comme à son accoutumé, au retrait des dossards. Oui mais voilà, l’ECVA a une âme, un esprit de groupe que les plus anciens de l’école de cyclisme ont très souvent apporté pour que notre club remporte les 5 titres départementaux et une série toujours en cours. Et puis dès les premiers coups de pédale, tout s’est déroulé parfaitement bien, avec ce sentiment que rien ne pouvait arrêter nos petits, comme si cette journée était la nôtre, rien que pour nous.

Avec 3 victoires en 3 courses, une partie de notre retard était déjà comblé. Notre petit nouveau et pré-licencié, qui rêvait de porter un maillot de club et de réaliser sa 1ère course depuis l’année dernière, le rêve de Gaël BRAY s’est enfin transformé en réalité. Et quel début…… 1ère course et 1ère victoire, et franchement, ce p’tit m’impressionne. Un jeune coureur qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui est tout aussi talentueux, Célian BRAY, en Poussin 1, qui a déjà montré de très belles choses cette année, s’impose lui aussi avec une belle dextérité (Célian, frère de Gaël, cela promet….). Et le troisième larron de nos plus jeunes est Léo DROUET (poussin2), déjà victorieux à plusieurs reprises, a mis tout son cœur à l’ouvrage pour venir s’imposer alors que rien n’était simple à 200 mètres de la ligne. Mais Léo est un battant, alors avec son habilité, il est venu à bout de son adversaire du jour.

En Pupilles 1 et 2, l’ECVA a présenté 5 coureurs au départ et ne nous cachons pas que nous avions demandé à nos jeunes d’être très concentrés, car un tournant de la COUPE DE L’AISNE, pouvait se jouer sur ces 2 épreuves. Et nos p’tits gars ont sorti le grand jeu. En Pupille 1, Gauthier DRONIOU, qui avait fait le choix de partir en VTT prend une superbe 3ème place et que Rémi CHARPENTIER qui se classe 4ème, après une chute, n’a pas lâcher grand-chose. En Pupille 2, il fut la grande très bonne surprise de la journée, car Marceau DRONIOU monte sur la 2nd marche du podium après une course la plus aboutie de sa très jeune carrière. Il réalise ce jour la course parfaite, course qu’il n’est pas près d’oublier et nous non plus d’ailleurs. Sur la 3ème marche, un autre coureur de l’ECVA s’est distingué car il est resté très longtemps second, avant de se faire rejoindre par Marceau. Il s’agit de Paul CHARPENTIER qui lui aussi, a passé un cap important en montant sur le podium. Nous avions déjà eu un aperçu de sa capacité à maintenir un rythme soutenu sur route, il l’a réitéré en cyclo-cross. Et enfin notre Corentin MULLER, lui aussi en VTT se classe 4ème et surtout devant la représentante de l’EC CHÂTEAU THIERRY que nous considérions comme une petite très sérieuse pour un éventuel podium. GRACE à ces excellents résultats de nos 8 premiers coureurs, et avant la catégorie des Benjamins, l’ECVA reprenait la tête de la COUPE DE L’AISNE pour 1 tout petit point. Oui mais cette année, cela nous a porté préjudice tout au long de la saison, et nous avons dû faire sans BENJAMIN 1ère année alors à l’arrivée de cette catégorie, CHÂTEAU THIERRY nous repassait devant pour 2 points. C’est donc sur l’ultime épreuve des BENJAMINS 2 que le vainqueur de la COUPE allait être connu. Un dénouement final après 10 journées ou les 2 clubs formateurs de l’Aisne allaient connaitre leur sort à la fin de ces quelques tours de ce circuit Montbavinois. Et pour que ce scénario à la Hitchcock soit à son comble, la pluie est venue s’inviter à la fête. Le schéma était simple, il fallait que l’un de nos 2 représentants termine 3 places devant l’un des 3 représentants de CHÂTEAU THIERRY sur les 10 engagés. Noah VANDEPUTTE et Clémence HENRY avaient donc la lourde tâche d’accomplir cette mission avec une pression supplémentaire. Ce sont avec avec les titres de Champions départementaux 2019 acquis à ……… Château Thierry que nos 2 représentants prirent l’ascendant dès le départ. Noah prit un départ fulgurant laissant dès le 1er virage ses poursuivants à quelques longueurs alors que Clémence vira en très bonne position. Et tout se passa dans le meilleur des mondes puisque Noah, spécialiste de la discipline, ne manquant pas l’occasion de maintenir ses adversaires à distance pour terminer de main de maître la course en 1ère position et que Clémence, accrocheuse sur une discipline qui n’est pas la sienne, prend une 8ème place et 1ère fille.

Mais alors, Noah 1er, nos regards se sont forcément portés sur ses poursuivants pour constater que le 1er coureur de l’EC CHÂTEAU THIERRY termine à une ……. 7ème place.

Calcul rapide : 6 points de retard à 15h – 10 point d’avance à 17h, notre équipe remporte la COUPE DE L’AISNE pour 4 points sur plus de 300 points acquis par chaque club cette année.

Une performance incroyable que nous ne sommes pas prêts d’oublier d’aussi tôt.

Bravo la louloutte et les loulous, car même si par la taille vous êtes petits, vous avez été grands par le talent.

 

En individuel, 4 maillots du comité de l’Aisne ont été décernés à nos coureurs pour le gain de cette COUPE qui nous tenait tant à cœur. Gael BRAY en Prélicencié, Célian BRAY en Poussin 1, Léo DROUET en Poussin 2 et Corentin MULLER en Pupille 2 endossent le maillot blanc de leader définitif. Et l’ECVA repart de ce déplacement avec le prix d’équipe de la journée et le superbe trophée mis en jeu par le comité pour la COUPE DÉPARTEMENTALE.

 

Retrouver l'album photos de la journée en cliquant sur le lien