Championnat de France terminé pour Romain qui est rentré dans notre chère région après 1 semaine passée dans le VAR avec la sélection des HAUTS DE FRANCE. Bilan mitigé avec une élimination en 1/4 de finale en vitesse samedi dernier puis une 8ème place au KEIRIN ce mercredi. Déception pour notre jeune pistard qui espérait pour sa 1ère sélection et 1er Championnat National, un autre dénouement à la fin de ces 2 journées intenses.
Petit retour sur le KEIRIN :
Parti dans la 2ème série, certainement la plus ouverte, Romain a tiré le N°1 qui lui permettait de prendre la roue du Derny. Malheureusement, une grosse erreur tactique de sa part à 2 tours de l'arrivée ne lui permis pas de prendre les 3 premières places. Erreur de jeunesse dans cette épreuve ou le moindre faux pas ne pardonne pas à ce stade de la compétition. Enfermé dans le dernier tour, il ne parviendra pas à se dégager. Moment d’inattention et d’hésitation de quelques secondes et l'élimination vient de sonner le glas dans sa famille. Pour un 1er passage sur EUROSPORT, qui diffusait l’événement, ce résultat sera certainement TRÈS long à digérer.....
Rebasculé dans la petite finale, il prend la seconde place de cette course qui le classe à la 8ème place nationale du KEIRIN. Cette fois-ci, il a tenté et cela lui a plutôt bien réussi. Ah si seulement il avait essayé quelques 30 minutes avant dans sa série mais on ne refait pas le passé.
Il sait maintenant le chemin qui lui reste à parcourir pour revenir sur ces Championnats et passer les chemins parsemés d’embûches lorsque la compétition est de niveau nationale.
Au vue de la préparation du KEIRIN de mercredi après-midi dans une épreuve une nouvelle fois très relevée, Romain est allé faire une sortie d'une heure avec les sprinters des HAUTS DE FRANCE. Malgré les gros orages de la nuit et la pluie du matin, un entraînement a été planifiée pour avoir de nouvelles sensations avant d'aborder cette épreuve venue jadis de JAPON dans de bonnes conditions. Il semblerait que les sensations soient bonnes en ce lundi.
Côté HAUTS DE FRANCE, ça y est !!!!!!!!! La 1ère médaille vient d'être décrochée. Elle est à mettre au profit d'un cadet dans l'épreuve de l'élimination. Médaille d'argent qui nous espérons en appellera d'autre.
Dans ces championnats réservés aux sélections régionales mais aussi aux élites, nous y voyons aussi des stars de la piste Française avec comme exemple Quentin LAFARGUE venu encourager sa copine Laurie BERTON devenue Championne de France de poursuite par équipe ce jour avec le comité Auvergne Rhône Alpes ce jour
Pas d'épreuve aujourd'hui pour Romain qui est resté au repos. Programme du jour, massage puis direction le vélodrome pour encourager les copains des Hauts de France. Toujours pas de médaille pour la sélection, dommage. Seul réconfort pour notre pistard, Romain a été éliminé hier en 1/4 de finale par le nouveau Champion de France de Vitesse en juniors titre décerné aujourd'hui devant un très nombreux publics comme depuis le début de ces championnats.
Battu d'un 1/2 vélo en match hier, Romain a enfin pris conscience qu'une médaille Nationale tient à TRÈS PEU DE CHOSE. et une Marseillaise qui résonne dans un vélodrome lui a donné quelques idées dans la tête pour l'année prochaine.......
Satisfait et déçu à la fois, difficile d'imager que les 2 vont de paire. Et pourtant, c'est bien le sentiment qu'a du avoir Romain GUERLIN en se qualifiant pour les 1/4 de finale de la vitesse individuelle avant de se faire éliminer 1 heure après à ce même niveau sur une manche sèche. Hé oui, pas facile le haut niveau.
Depuis son arrivée et grâce à sa 1ere sélection régionale, Romain découvre au fur et à mesure les coulisses d'un Championnat avec une équipe de mécanos, masseur, kinés et encadrants que le Comité HAUTS DE FRANCE a mis à disposition pour tous les pistards. Puis l'épreuve, gradins bien garnis et grosse ambiance à la clé. Tout cela s'apprend, même cette odeur si particulière d'un gros rendez-vous.
Pour l’entrée dans cette arène, Romain m'avait confié qu'il ne souhaitait surtout pas être le 1er sprinteur à débuter le 200 mètres lancés pour avoir un temps de référence mais également de pouvoir prendre quelques repères techniques par rapport à ses adversaires. Malheureusement, le tirage au sort en a décidé autrement, et ce fut donc le 1er à s'élancer sous le regard bien veillant des autres concurrents.
Avec un chrono de 11s492 et une moyenne de plus de 63km/h, il décroche une 8ème place qui lui vaut d'être qualifié en 1/4 de finale. Oui, mais voilà la 8ème place dans un tournoi de vitesse, sous entend un duel en 1 manche sèche contre le coureur ayant réalisé le 1er temps pour une place en 1/2.
Difficile tirage donc pour notre jeune pistard qui allait devoir se confronter à un coureur du PAYS DE LOIRE, habitué à ces joutes en 1 contre 1.
Vous savez la suite, même si Romain n'a pas à rougir de son duel en terminant à 1/2 vélo du vainqueur de la série, la vitesse se termine aujourd'hui, lui laissant quand même un arrière goût d’inachevé. Il semblerait que c'est en prenant de l'expérience dans le haut niveau que l'on grandit.
Prochain rendez-vous avec le KEIRIN, mercredi en fin de journée, juste après les épreuves Féminines et les 1ers tours de pédales d'une certaine Mathilde GROS, dernièrement titrée aux Championnats d'Europe.
Après le TFJV de Montgenèves avec Noah et Justine VANDEPUTTE, direction de le GRAND SUD EST à Hyères pour les Championnats de France sur Piste où Romain GUERLIN défendra les couleurs des HAUTS DE FRANCE sur la vitesse, le samedi puis sur le KEIRIN, le mercredi.
Après 11 heures de route hier, entre orages et embouteillages, Romain a pu découvrir la piste de HYERES ce matin pour le 1er entraînement en commun avec le Comité. Même si les fortes averses auraient pu contrarier les entraînements sur la piste découverte en bois, il n'en fût rien à 10h du matin pour les premiers tours de pédale puisque le baromètre annonçait déjà 32°, température qui a forcément asséché la piste.
1h15 d’entraînement pour se familiariser avec l'environnement mais également de pouvoir prendre ses marques de lancement pour le 200 mètres de demain qui lui permettra ou non d'accéder en 1/4 de finale de la vitesse JUNIORS.
La suite de sa journée avec le Comité : repas, massage, repos puis direction la caserne Militaire de Hyères qui accueille la sélection des Hauts de France lors de ces Championnats pour les nuitées.
Le GRAND RENDEZ-VOUS sera donné pour Romain à 16h22 pour le 200m lancé, il suffira alors de réaliser l'un des 8 meilleurs temps JUNIORS pour poursuivre
l'aventure.
Après une longue préparation avec Bruno TANJON, son entraîneur, Romain GUERLIN vient de décrocher sa place pour participer aux Championnats de France FFC sur Piste à Hyères du 11 au 18 Août.
La barre des 11s20 qui avait été fixée par conseiller Technique Régional était un gros challenge pour Romain qui avait réalisé un 11s50 lors du trophée COFIDIS à Roubaix en janvier puis un 11s60 à Saint Quentin en Yvelines, un mois plus tard. Le but du jeu était donc de descendre sous cette barre lors de ses 2 seuls et uniques essais de ce jeudi. Mais le très gros travail réalisé par les 2 compères a réellement porté ses fruits, puisque dès son 1er essai, Romain décrocha son meilleur chrono de sa jeune carrière de pistard en 11s08 qui lui vaut sa 1ère sélection régionale en Vitesse. Le second essai prouva que cela n'est pas une surprise car il réalise un second chrono sous la barre qualificative en 11s12. Il sera donc le seul représentant des Hauts de France en Vitesse puisque d'autres pistards n'ont pas pu descendre sous ce critère de sélection. Direction maintenant Hyères pour découvrir le très haut niveaux.
Bravo Romain et fais toi plaisir