Pour réaliser cet article, j’ai dû m’y reprendre à de très nombreuses reprises et inversement dans la peur de me retrouver devant la page blanche, passage catastrophique pour une personne qui réalise un article. Certainement la frousse de mal faire, d’oublier des choses ou d’être hors sujet, de ne pas faire passer suffisamment d’émotion, en un mot, de ne pas être à la hauteur de l’évènement simplement.
Et puis, en visualisant les images du Championnat du Monde de 1994, en ce dimanche 28 aout sur le circuit Italien d’Agrigente en Sicile, beaucoup de choses me sont revenues en pleine figure. Vous allez certainement me trouver « vieille France », mais à mon âge, ne serait-ce pas ce que toutes les personnes recherchent. Alors oui, je me suis retrouvé 28 ans en arrière, assis autour d’une table à côté de mes grands-parents, follement amateurs de cyclisme et bénévoles dans le plus grand club de l’Oise. Même si je ne me souviens plus de ce moment présent, je suis persuadé à 200%, qu’en ce 28 aout 1994, des cris de joies ont traversés toute la maison, célébrant le titre de Champion du Monde de notre Français, Luc LEBLANC, chez les Italiens, hyper favoris sur leur terre.
Alors à l’annonce de Xavier MICHEL, notre président, sur l’arrivée de Luc à l’ECVA, j’ai pensé à un canular. Un Champion du Monde UCI qui arrive dans notre club, j’étais très loin d’imaginer que cela puisse arriver dans ma vie. Et puis, cela a été confirmé, et comme un imbécile que je suis, les larmes de bonheur me sont montées aux yeux, de bonnes vieilles larmes fatales.
Certes, j’aurais pu résumer sa MAGNIFIQUE carrière sportive tant elle a été brillante, mais je laisse le soin au vrai journaliste de réaliser cet exercice périlleux. Pour ma part, j’aimais mieux me consacrer à une vraie scène d’une chaumière Picarde après un titre mondiale d’un vrai p’tit FRANCESE au pays des RITALS.
Néanmoins, pour situer le bonhomme, Luc LEBLANC s’est 1 titre de CHAMPION DE FRANCE SUR ROUTE en 1992, 2 victoires d’étape sur le TOUR DE FRANCE (Cahors – Hautacam en 1994 devant Miguel HIDURAIN et Chambéry-Les Arcs en 1996), 1 jour avec le MAILLOT JAUNE sur le TOUR DE FRANCE un 18 juillet 1991, vainqueur du CLASSEMENT DE LA MONTAGNE en 1994 sur le TOUR D’ESPAGNE, je pourrais ajouter le GRAND PRIX PLOUAY, le GRAND PRIX DE WALLONIE, le TOUR DU HAUT VAR, le GRAND PRIX DU MIDI LIBRE, etc……. désolé Luc, mais la liste est trop grande pour énumérer.
Suite à mon dernier mail annonçant l’arrivée d’un grand champion, beaucoup de personnes se sont interrogés sur le nom de ce coureur mais aussi sur le pourquoi d’une telle arrivée.
Le nom, maintenant, vous le connaissez, le pourquoi, Luc s’occupe de relations publiques et a besoin d’une licence FFC. Ami depuis longtemps avec Bruno TANJON, notre pistard, il a décidé de rejoindre notre club pour le bonheur de toutes et tous.
En tout cas, Luc, je te remercie TRES SINCEREMENT, vraiment !