La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, souvent simplement dite semaine fédérale (SF), est un rassemblement cyclotouriste organisé par la FFCT qui a lieu lors de la première semaine d'août chaque année dans une ville française métropolitaine différente et rassemblant entre 10 000 et 17 000 cyclistes. Cela en fait le plus grand rassemblement de ce type en Europe. La 1ère édition a eu lieu en 1927 à Castellane (Alpes de Hautes Provence), 89 ans après, c’était au tour de Dijon d’accueillir la 78ème édition avec ses 13000 participants avec pas moins de 24 nationalités différentes.
Le principe est simple : Chaque jour, du dimanche au samedi suivant, un ensemble de parcours sur route est proposé. L'ensemble des parcours forme en général une fleur centrée sur la ville organisatrice, les parcours des différentes journées ressemblant à des pétales. Chaque jour, les cyclos vont dans une direction différente, ce qui permet de découvrir une très grande partie de la région qui les accueillent.
Cette année, 3 de nos cyclos ont fait de déplacement de 400km pour participer à cette semaine fédérale. Alain SAUTILLET, Lionel FRANCOIS et Rémy GIRARD ont parcouru 610kms avec des boucles journalières allant de 130 à 140km. Et n’allez surtout pas croire que la Bourgogne est un terrain de jeu plat…… parlez-en à nos amis quand vous les rencontrez.
En tout cas, un énorme BRAVO à eux 3.
La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, souvent simplement dite semaine fédérale, est un rassemblement cyclotourisme organisé par la FFCT qui a lieu lors de la première semaine d'août chaque année dans une ville française métropolitaine différente et rassemblant entre 10 000 et 17 000 cyclistes. Cela en fait le plus grand rassemblement de ce type en Europe. Elle existe depuis 1927 et en est en 2014 à sa 76e édition.
Chaque année, la première semaine d'août, des
cyclotouristes de toute la France se rassemblent dans une ville tournante afin de découvrir les environs. La semaine fédérale est donc en droite ligne avec les principes fondateurs du
cyclotourisme : faire du tourisme à bicyclette sans esprit de
compétition.
Chaque jour, du dimanche au samedi suivant, un ensemble de parcours sur route est proposé. L'ensemble des parcours forme en général une fleur centrée sur la ville organisatrice, les parcours des différentes journées ressemblant à des pétales. Chaque jour ils vont dans une direction différente, par exemple le lundi vers le nord, le mardi vers le nord-est.. 4 à 5 parcours échelonnés en distance entre quelques dizaines de kilomètres et jusqu'à 200 km sont proposés chaque jour. Tous les cyclotouristes partent donc dans une même direction, les uns « coupant » plus rapidement que les autres. Des ravitaillements sont aménagés sur les circuits. Il est à noter que le jeudi est traditionnellement la journée du pique-nique et donc de parcours raccourcis. Cela permet de découvrir l'ensemble des environs avec leurs diverses attractions touristiques au bout de la semaine.
Si le cyclisme sur route reste l'activité principale, des circuits VTT sont également proposés. Depuis 1999, l'activité cyclo découverte existe également, elle consiste à découvrir un lieu sous forme de visite guidée à vélo. De la randonnée pédestre est aussi organisée éventuellement.
Parmi les 12000 cyclistes présents à cette semaine, figuraient REMY, COLETTE, LIONEL et ALAIN.
Bravo à eux pour cette participation à ce magnifique challenge