En ce dimanche ensoleillé à Bruyères à Montbérault, petite commune située à quelques kilomètres de Laon, un grand nombre de vététistes et de cyclocrossmen s’étaient donné rendez-vous pour participer à la 4ème et dernière manche du Challenge Fabrice PRAUD. Notre ami FAFA, disparu tragiquement, bien trop tôt lors d’un cyclo-cross à Soissons, aurait très certainement apprécié le déroulement des épreuves proposées tout au long de l’après-midi.
Même si le tracé était identique à celui de la semaine dernière, les courses furent complétement différentes à cause des conditions climatiques. De terrains humides et glissants il y a 8 jours, les chemins découverts et sous-bois se sont asséchés, ce week-end, rendant les trajectoires différentes et des chronos plus rapides à chaque passage.
Contrairement à la semaine dernière, les VETETISTES ont ouverts le Bal. A notre grande et très agréable surprise, 27 d’entre eux ont accrochés une plaque de cadre pour partir sur les chemins communaux. Les 2 épreuves VTT, la première pour les plus grands et la seconde pour les plus jeunes, nous ont gratifiés de beaux vainqueurs ou nos représentants ont répondu présent. Tout d’abord en sénior avec la 2nd place de Matthieu BEAUDOIN puis chez les plus jeunes avec les victoires de Paul et Rémi CHARPENTIER en 11 et 10 ans et d’Elena BEAUDOIN en 8 ans.
Puis ce fut au tour de la cinquantaine de Cyclocrossmen de partir sur le parcours balisé de main de maître par la famille BEAUDOIN. Pas de coureur de l’ECVA en S1, mais le plateau qui était de haut niveau, nous a gratifiés d’une course de haute voltige. Chapeau bas, Messieurs pour le spectacle. En S2, Déjà vainqueur la semaine dernière, Nicolas BEAUDOIN récidive sur ses terres. Irrésistible de bout en bout, Nicolas monte une seconde fois sur la plus haute marche du podium, mais ne remporte pas le maillot du Challenge pour 4 petits points (maillot remporté par le représentant du VC RETHEL qui a profité d’une montée en S2 tout en ayant maintenu ses points de ses 2 victoires dans la catégorie inférieure). Un autre coureur nous a fait plaisir en s’imposant de fortes belles manières en S3 avec Jean-Michel BELLOUIN. Grâce à cette victoire, Jean-Mi monte sur la 2nd marche du podium au classement général après avoir terminé 8ème à la 1ère manche, 4ème à la 2nd puis 3ème à la 3ème.
En 13/14 ans, Faustin d’HOLLANDE n’a pas à rougir de sa performance. Même s’il termine derrière le leader du Challenge sur les 4 manches, Faustin décroche néanmoins une médaille d’Argent au général du Challenge, qui lui vaudra certainement de scorer sur d’autre cyclocross de fin de saison.
Pour Noah VANDEPUTTE, qui n’avait pas récupéré de sa maladie du week-end dernier, ce fût très compliqué. Il faudra attendre une nouvelle bonne période.
La palme de ce challenge, côté ECVA, revient donc à Paul CHARPENTIER dans la catégorie des 11/12 ans qui remporte le maillot de leader avec une 3ème place de ce dimanche. Absent à la 1ère journée, il décroche 2 places de 2nd sur les manches 2 et 3, qui lui permet de récolter suffisamment de points pour remporter sa catégorie. Bravo Paulo.
Les autres résultats :
S2 : Romann LEGAL – 8ème de la 4ème manche et 6ème au général sur 16
S3 : Benoit POULET – 6ème de la manche et 6ème au général sur 31
S3 : Jérôme LEGAL – 10ème et 9ème au général sur 31
15/16 ans : Baptiste ANTOINE – 6ème ce dimanche et 4ème du général
Ils ont remporté une manche du Challenge Fabrice PRAUD :
- Noah VANDEPUTTE en 13/14 ans le 16/11 à Ressons le Long
- Gérard CHOPIN en GS le 24/11 à Ambleny
- Nicolas BEAUDOIN en S2 le 22/12 et le 29/12 à Bruyères et Montbérault
- Riyan MUNIER en 15/16 ans le 22/12 à Bruyères et Montbérault
- Jean-Michel BELLOUIN le 29/12 à Bruyères et Montbérault
Sur le superbe site du Camping La Chênaie à LAON et l’amabilité de ses gérants, les cyclocross-men du département se sont retrouvés ce dimanche pour les Championnats UFOLEP, compétitions qu’ils attendaient depuis 1 année pour l’attribution des maillots distinctifs de 2020. Avec ce tracé remarquable réalisé depuis le début de semaine par la famille BEAUDOIN, mélanges habiles entre technicité, fluidité et force, les participants se sont régalés pour cette édition. L’ECVA qui avait la responsabilité d’organiser la journée, a apporté sa touche finale afin que toutes les conditions soient réunies pour que ses championnats soient gravés dans les mémoires de toutes et tous.
7 titres allaient être décernés lors de cette journée et l’ECVA comptait sur ses cyclocross-men pour « ramener la coupe à la maison ». Ce fut chose faite pour 2 d’entre eux avec Paul CHARPENTIER qui s’impose en 11/12 ans, et qui portera le maillot distinctif lors de la saison, ainsi que pour Nathan VANSNICK en 13/14 qui était l’un de ses objectifs de la saison, et qui a dominé assez largement sa catégorie. Avec nos 2 champions de l’Aisne 2020, 5 autres de nos représentants sont montés sur les podiums. Médailles d’Argent pour Marceau DRONIOU en 11/12 ans et Gérard CHOPIN en 60 ans et +, et médailles de Bronze pour Faustin D’HOLLANDE en 13/14 ans, Jean-Michel BELLOIN en 50/59 ans et Matthieu BEAUDOIN en 30/39 ans. Un bon résultat d’ensemble où certains ont confirmé alors que d’autres reviennent sur le devant de la scène.
Malheureusement, il y a eu aussi des coups de malchance pour Noah VANDEPUTTE en 13/14 qui allait de diriger vers une 3ème place avant qu’il ne perde une manivelle (4ème quand même en terminant sur une jambe). Pour d’autres, ce n’est pas passé loin, mais un Championnat reste une épreuve d’un jour ou il faut être en forme au bon moment et en plus de ne pas avoir de problème mécanique.
Les autres résultats : Baptiste ANTOINE - 4ème en 15/16 ans ; Romann LEGAL – 5ème en 17/19 ans ; Nicolas BEAUDIN 5ème, David BAJARD 6ème et Jérôme LEGAL 10ème en 40/49 ans ; Benoit POUET 6ème en 30/39 ans. Bravo les gars.
Pour cette 3ème manche du challenge Médailles d'hiver sur la piste couverte de Roubaix, nos représentants s'en tirent avec les honneurs sur le plan sportif et aussi, avec la reconnaissance des organisateurs grâce à notre présence sur toutes les épreuves de la matinée. L'ECVA monte même à 3 reprises sur les podiums, sur les 4 possibles sans compter les 3 autres victoires supplémentaires acquises.
Bref, si Bruno TANJON a fait le plein ce samedi avec la victoire de l'OMINUM VITESSE qui était constitué de 3 épreuves, toutes remportées depuis le début de ce Challenge avec le 200m lancé, le tournoi de vitesse et le 750m départ arrêté, il s'impose également sur la dernière épreuve de la journée avec l’élimination. Il remporte aussi la 2ème vitesse par équipe (après avoir remporter la 1ère la semaine dernière) avec Romain GUERLIN et Yannick CHARPENTIER (VC TERNOIS), qui pourrait les emmener sur la plus haute marche du podium lors de la 3ème et dernière vitesse par équipe en Janvier. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, car il reste encore une manche très importante, ou ils seront considérés comme les favoris.
Donc PRUDENCE !
Le reste de notre petite troupe avec les frères DELHORME, Kevin et Mickaël, et Romain GUERLIN souhaitait relever un gros défit en constituant, pour la 1ère fois, une équipe de VITESSE 100% ECVA et dans la continuité, une équipe de POURSUITE. N'ayant jamais travaillés ensemble sur ces 2 épreuves alors qu'une synchronisation parfaite doit être de rigueur, nos 3 mousquetaires peuvent être fiers d'eux car ils n'ont pas été ridicules, bien au contraire. Avec une vitesse par équipe ou chacun a su tirer son épingle du jeu avec au démarrage Kevin, qui laissa le relais à Mickaël pour le 2nd tour et un habitué de cette épreuve pour terminer avec Romain. Certes l’appréhension était à son comble, mais aucune faute n'a été constatée. Chapeau Messieurs
Même si la poursuite ne s'est pas déroulée comme prévue avec l'abandon de Romain au bout d'un kilomètre (blessure musculaire de la semaine dernière, mais la tentation était trop forte pour participer à cette épreuve avec une équipe 100% club), les 2 frangins ont du terminer cette exercice très technique et très long puisque 3 kilomètres restaient encore à parcourir. C'est vraiment au bout d'eux mêmes qu'ils terminaient épuisés.
Les 2 garçons clôturaient la journée sur un Scratch de 25 tours, ou l'on a vu Kevin essayé de sortir du peloton à plusieurs reprises.
Cela faisait très longtemps, que j'avais l'intention de faire ce petit article, mais comme la majorité des personnes, le temps me manque.
Il ne monte guère sur les plus hautes marches des podiums (même si je souhaite de tout cœur que cela arrive un jour), mais j’aimerais lui attribuer la médaille d'OR du fidèle bénévole. Il est jeune, il pourrait se dire "je reste bien au chaud et je regarde la télévision ou jouer à la console", lui a décidé de couper des branches, ramasser les feuilles ou cailloux pour permettre aux engagés de ne pas crever, tracer les chemins, monter le podium, préparer la salle de loto, Monsieur carton vert et j'en passe, alors rien que pour cela, je tenais à te féliciter BAPTISTE pour ton dévouement pour le club.
Et puis ce petit message qui peut être décerné à tous nos bénévoles qui remontent leurs manches sur toutes nos manifestations.
Courir, Courir, manquer de temps
Cela m'arrive régulièrement.
Toujours plus vite, manger sur le pouce,
Pas d'importance, j'arrive à la rescousse.
Je vous entends dire : "Mais il est fou, elle est folle"
Non, Non, je suis simplement bénévole
J'ai pour salaire, l'aire du temps
De même que des sourires charmants
Je rencontre des gens inintéressants
J’ai milles contacts enrichissants
Cela me vaut plus que de l'argent
Mais on dit que je travaille bénévolement
Dans la région, on se serre les coudes
Et entre nous, la chaine se soude.
Ensemble nous nous donnons la main
Pour préparer de meilleurs chemins
Courir, Courir, c'est toujours vrai, mais tant
D’autres gens courent sans autres attraits
Ma vie comblée, pleine de richesses,
Vaut bien que je fasse quelques prouesses
Je me sens grandi et épanoui
JE SUIS BÉNÉVOLE ET J'EN SUIS RAVI
Alors que nos cyclocrossmen affrontaient les températures hivernales, nos pistards se sont rendus sur les vélodromes chauffés de Roubaix le samedi et de Saint Quentin en Yvelines le dimanche. Quelle chance me diriez vous ! Certes oui, mais la chose qui pique le plus, n'est pas les pieds gelés ou le bout du nez rouge comme un coquelicot, c'est le fait que les dossards soient à 8h du matin le samedi à Roubaix ou la fin des épreuves à 18h30 à St Quentin.
Bref, il semblerait que les voyages forment la jeunesse, alors.......
Pour la 2ème journée des Médailles d'Hiver à Roubaix, les plus habitués que sont Bruno TANJON et Romain GUERLIN avaient pour objectif la vitesse par équipe alors que pour nos rookies, Kevin et Mickael DELHORME, ils devaient prendre encore de l'expérience pour leur 1ere saison de Pistards sur des épreuves de fond.
La journée commençait relativement bien puisque Bruno réalise le 1er temps des MASTERS 1 mais seulement le 3ème des MASTERS réunis. Il prend néanmoins la tête du classement général provisoire des sprinteurs du Challenge. Continuons sur la vitesse car quelques minutes après son passage en individuel, il était associé à Romain et à Yannick CHARPENTIER du VC TERNOIS pour la vitesse par équipe. L'équipe de l'Aisne réalise le meilleur temps devant 4 autres équipes présentes à un peu plus de 1 seconde et 7 dixièmes de leur dauphin.
Pour les 2 frangins, la tâche s'avérait compliqué sur les épreuves de fond.
Au programme, un 3 kilomètres qui n'a rien à voir avec les efforts sur route. Même si cela fût difficile, ils prennent de l'expérience sur une épreuve qu'ils découvraient. Même remarque sur les épreuves suivantes, avec le TEMPO2 et sur l’élimination. Plus ils feront des épreuves et mieux ils seront. C'est vrai qu'actuellement, leur catégorie est constituée de sélectionnés régionaux sur les épreuves de fond. Alors cela va vite, très vite.
Seul point noir de cette matinée avec la blessure musculaire de Romain, qui le contraint à l'abandon en fin de matinée.
L'un (Bruno) débutait ses épreuves à 12h30 (dossards à 9h) pour réaliser sa 2nd et dernière épreuve à 15h00....... Les autres (Emeline et Romain) débutaient à 16h pour terminer à 18h30. Longue journée pour tout le monde, ou la gestion de l'entrainement fut très importante.
Surtout que pour les garçons, cela ne se passait pas comme prévu. Bruno en PASS D1 ne se classa qu'à une 7ème place, loin de ses performances habituelles sur un scratch et surtout dans l’incapacité d’accélérer lors de la course aux points, qui ne lui permit pas disputer ses chances dans les sprints.
Vient alors le tour de Romain qui allait de confronter aux Séniors de 1ère, 2nd et 3ème catégorie FFC. Cela va vite, très vite mais il faudra s'y habituer..... surtout avec des coureurs de renoms qui se battent pour la victoire finale.
Malheureusement, la douleur constatée le samedi s'est réveillée en pleine épreuve du TEMPO de 40 tours. Arrêt immédiat, journée terminée. 7 minutes de course. Dur, Dur....
Hé bien, elle se défend très bien.... Pour sa première saison sur Piste, où elle découvre les vélodromes couverts, sans compter les nombreuse épreuves toutes nouvelles pour elle, Émeline se débrouille de la plus belle des manières.
Engagée sur le trophée GRAINES DE PISTARDS dans la catégories des Séniores et dernièrement sur la COUPE D'HIVER, Émeline commence à prendre de l'assurance pour aller se confronter aux habitués des anneaux Roubaisien et Parisien. Émeline apprend très vite et cela est tout en son honneur.
Elle possède déjà de belles places d'honneur sur des scratchs, et tire son épingle du jeu lorsque le peloton s'emballe pour de Folles arrivées.
Bravo la MISS.
Il n'y avait pas que les championnats FFC ce week-end, puisque certains de nos cyclocrossmen avaient fait un court déplacement pour se rendre à Ciry Salsogne à côté de Soissons, pour une épreuve Ufolep.
Les 43 participants se sont affrontés sur les terrains boueux, ou la neige avait commencé à faire son apparition, un vrai temps de cyclocrossman en quelque sorte..... Parmi ces hommes du grand froid, 7 représentants de l'ECVA étaient alignés sur les lignes de départ dans leur catégorie respective.
Et nos couleurs ont été présentes à 3 reprises sur les podiums avec la victoire de Paul CHARPENTIER en Benjamin qui continue sa progressions, la 2nd place de Marceau DRONIOU dans la même catégorie, qu'il faudra suivre lui aussi et la victoire en Minime de Clémence HENRY (3ème du scratch).
Les autres résultats de la journée :
S2 : Romann LEGAL - 6ème
S3 : Jean-Michel BELLOUIN - 6ème / Gérard CHOPIN 12ème et Jérôme LEGAL 13ème
On attendait impatiemment les résultats des championnats régionaux de Cyclo-cross qui se sont déroulés à MARLES LES MINES dans le PAS DE CALAIS à quelques kilomètres de Béthune, car nous avions de grandes chances de médailles. Avec Nathan VAN SNICK en Minimes et Riyan MUNIER en cadets, nos espoirs étaient fondés, surtout que nos 2 représentants en terminant second la semaine dernière à LIEVIN étaient considérés comme de gros outsiders pour décrocher une médaille voir plus.
Mais voilà, le cyclo-cross est une épreuve terrible et endiablée, où la moindre erreur de trajectoire ou problème mécanique, peut reléguer les grands favoris d'une journée à une place qui n'est certainement pas la leur.
C'est exactement ce qu'il s'est passé ce dimanche. Tout d'abord avec Nathan, qui n'a jamais eu de problème mécanique depuis le début de la saison, et qui s'est retrouvé vitesse bloquée (sal.....rie de dérailleur électrique). Non pas aujourd'hui, ce n'était vraiment pas le jour, et pourtant..... Il termina au courage, car je suppose que beaucoup de choses sont passés dans sa tête lors du passage de ligne d'arrivée. Il décroche une 5ème place qui aura certainement un gout amer.
Et que dire de Riyan en Cadet. Exceptionnel depuis le début de saison, avec des participations aux coupes de France avec la sélection régionale, champion départemental, la voie était également toute tracée pour monter sur le podium. Lui qui fut très habile tout au long de ce début de saison, chuta à 2 reprises ce dimanche en laissant filer ses principaux adversaires. Il rate le podium pour 29 petites secondes. Rageant, vraiment.
La bonne surprise vient peut-être de nos 2 autres représentants présents ce dimanche à MARLES. Nos 2 autres minimes réalisent de TRÈS BONNES PERFORMANCES. On avait parlé d'eux dans les articles précédents, et ils récidivent par leur résultat lors de ces championnats. Avec Noah VANDEPUTTE 8ème et Faustin D'HOLLANDE 10ème sur les 26 classés, l'ECVA tient en ses jeunes coureurs, un excellent pôle CYCLO CROSS.
Après le succès de notre premier LOTO du 10 novembre, l'ECVA organisait ce dimanche, notre loto de Noël. Avec plus de 2500€ de bons d'achats et de lots, répartis entre les jeux du carton vert, le Bingo, la tombola et les cartons classiques, la salle d'Ambleny était une nouvelle fois bien remplie.
Et lorsque l'on parle fêtes de fin d'Année, il nous vient à l'esprit le Père Noël, qui nous a fait l'honneur de sa présence.