Nos jeunes Minimes sont en pleine forme à 15 jours du championnat National Ufolep de cyclo-cross qui se disputera les 1er et 2 Février 2020 à Saint Jean d’Angély en Charente Maritime.
Dans le Nord à Preux aux Bois pour Nathan VAN SNICK, dans l'Oise à Clermont pour Noah VANDEPUTTE et dans la Somme à Longueau pour Faustin D'HOLLANDE, nos 3 représentants sont montés sur la plus haute marche.
Un week-end exceptionnel pour notre club, ou nos couleurs ont été portées fièrement par nos 3 p'tits gars à travers les Hauts de France.
Victoire de Nathan à Preux au Bois dans le Nord, il continue sa préparation pour le championnat de France dans 15 jours.
Faustin courrait à Longueau. Après un départ rapide (minime /cadet) Faustin était en tête de sa catégorie et en lutte avec le premier cadet. Souvent Faustin se fait plaisir en course. Aujourd’hui, Il a fait une très belle course, sûrement l'une des plus belles de cette saison
Avec ce week-end exceptionnel de nos jeunes, le dur retour de bâton est arrivé de Belgique et plus particulièrement de la piste de GENT. Alors que Romain GUERLIN avait réalisé une grosse performance une semaine auparavant sur les épreuves de vitesse, ce samedi, il est complètement passé à travers. Avec un temps très moyen sur le 200 mètres lors des qualifications, et un 5ème temps quand même, la voie était toute tracée pour décrocher une nouvelle médaille. Oui mais voilà, les week-end se suivent et ne se ressemblent pas. Même si le premier tour était prometteur, le reste fut plus que médiocre. Incapacité de trouver le bon braquet, impossibilité d'accélérer et de gagner des matchs de vitesse, erreurs dans les choix tactiques, bref la liste est longue.
Que ce samedi serve d'exemple des choses à ne pas faire ......
Romain GUERLIN a connu ce week-end, le résultat le plus abouti dans sa nouvelle catégorie. Juniors l’année dernière, Romain vient de remporter la vitesse par équipe en séniors lors des médailles d’Hiver COFIDIS à Roubaix, puis de décrocher le lendemain, une magnifique 3ème place lors du Keirin de la Coupe d’Hiver sur le vélodrome National de ST Quentin en Yvelines. Il aurait même pu y en avoir une 3ème médaille lors de la vitesse individuelle, ou il échoue au pied du podium sur le dernier match.
En arrivant à Roubaix à 8h du matin (après 2 heures de route), l’objectif était clair. Même si un OMNIUM était programmé en sénior, OMNIUM qu’il délaissa au profit de la vitesse, son but était de remporter la 3ème manche de cette vitesse qui le mettait alors à l’abri d’un éventuel retour des équipes concurrentes. Tout aurait pu s’écrouler le vendredi soir, car en l’absence de Bruno TANJON qui constituait un élément de l’équipe, le doux rêve aurait pu s’envoler avant même de monter sur la piste. Heureusement, un autre Picard, Frédéric HASLIN s’est joint à l’équipe pour le bonheur de tous. Vous connaissez la suite, meilleur temps réalisé ce samedi reléguant les 2nd à 41/100, et la plus haute marche acquise au cumul des 3 temps réalisés.
Le lendemain, direction le Sud de Paris, pour l’épreuve de vitesse individuelle et de Keirin avec quelques sprinteurs confirmés comme un double champion du monde Master, un champion du monde JUNIORS de la vitesse par équipe en 2018, et la liste pourrait être longue, si j’énumère le nombre de médaillés nationaux. C’est dans ce beau monde que Romain s’élançait pour un 200 mètres qui va lui définir, en fonction de son temps, sa série en 8ème de finale. Malgré un manque d’entrainement sur cette discipline très spécifique, il réalisa le 9ème temps qui lui vaut de tomber dans une série à 3 concurrents. Le jeu est simple, terminer 1er pour accéder en ¼, marche qu’il passa en se relevant les manches. En ¼ de finale, une toute autre montagne vêtue d’un maillot arc en ciel allait croiser la route de Romain. Entre intimidation et expérience, il ne fallait surtout avoir la peur au ventre surtout qu’une épreuve de coude à coude et de regard dévastateur avaient commencé.
En manœuvrant parfaitement bien son adversaire, il remportant ce duel de haute volée. Le voilà en ½ pour décrocher une médaille. Mais voilà, une seule petite erreur tactique à ce niveau, et cela ne passe pas. Dommage car ce podium était certainement à sa portée. Il fallait donc se reconcentrer pour le KEIRIN avec les mêmes. Une seconde place acquise dans la 2nd série et le voilà dans la grande finale où il allait retrouver, dans une logique respectée, les 6 meilleurs de la vitesse individuelle.
Le règlement du keirin est en effet relativement simple. Sur les 2 km, les six participants restent placés derrière Derny, sans pouvoir le dépasser. Mission du «bolide»: donner la cadence (35 km/h) avant d'accélérer à trois tours de l'arrivée (45 km/h) et s'effacer à 625 mètres (à deux tours de l'arrivée) pour atteindre des vitesses incroyables. Ensuite …….c’est la foire d’empoigne, ou le cœur doit être bien accroché. Ce fut chaud, très chaud…. Mais quel dernier tour… Romain déboucha à 150 mètres en 3ème position pour ne plus être dépassé. Incroyable pari réussi, incroyable tout court, incroyable encore. Une médaille de bronze venue de je ne sais où, mais un podium comme celui-ci lui donnera certainement d’autres grandes idées
Organisés par le CC PASLY, les championnats de PICARDIE UFOLEP de cyclo-cross se sont déroulés ce dimanche sur le magnifique tracé de SEPTMONTS aux abords de la résidence médiévale des évêques de Soissons du XIIe siècle. On attendait un titre même si en cyclo-cross rien n’est joué d’avance, et l’on en a souvent la preuve lors des différents reportages et articles sportifs de la discipline.
Notre plus grand espoir était tourné vers la catégorie des Minimes, ou Nathan VANSNICK avec ses 132 victoires à son palmarès et sa dernière sortie victorieuse dans le Nord, était à son niveau le plus haut avant d’aborder ce championnat. Oui mais voilà, Nathan est tombé sur un HIC qui vient du VTT COMPIEGNOIS qui a également de très belles références en la matière et des résultats qui en disent longs sur les qualités de ce garçon. La déception a dû être grande mais Nathan aura d’autres occasions de récolter des maillots distinctifs dans la suite de sa carrière. Par contre la grande satisfaction est venue du Noah VANDEPUTTE, qui monte sur la 3ème marche du podium, accrochant ainsi à son coup une médaille de bronze lors d’un régional. Malchanceux depuis quelques temps avec des problèmes techniques à répétition et malade avant la préparation des championnats, Noah revient très vite à son meilleur niveau. Nous retrouvons ces 2 lascars lors du National à ST JEAN D’ANGELY en Charente-Maritime.
Les autres résultats :
Benjamin : Paul CHARPENTIER – 6ème / Marceau DRONIOU – 7ème
Juniors : Romann LEGAL – 8ème
30 – 39 ans : Matthieu BEAUDOIN – 7ème / Benoit POULET – 14ème
40 – 49 ans : Nicolas BEAUDOIN – 11ème
50 – 59 ans : Jean-Michel BELLOUIN – 6ème
La compétition sportive est souvent cruelle surtout lorsqu’il s’agit d’une participation à un championnat de France, avec tout le gratin National du cyclos-cross. C’est certainement l’impression qu’a dû ressentir notre cadet Riyan MUNIER à Flamanville en Normandie, lorsqu’une fichue minuscule pâte de dérailleur a rendu l’âme à l’entame du 3ème tour. Sélectionné avec l’équipe des HAUTS DE FRANCE, Riyan avait pourtant réussi à se faufiler dans les 30 premiers, tout en partant sur une 8 ème ligne, bien loin de la tête de course. Mais avec sa forme de ce mois de Janvier et l’expérience acquise depuis le début de saison en participant aux Coupes de France, cela n’aurait pas été idiot d’envisager un TOP 30 dans une compétition Nationale de très haut niveau
Le sort en aura décidé autrement…. Et malgré une belle remontée à 59ème place sur la ligne d’arrivée en sachant qu’il s’est retrouvé dernier après sa casse matériel, nous sommes persuadés qu’il vaut beaucoup mieux que cela. Bravo Riyan pour ta saison de cyclo-cross mais si tu espérais beaucoup mieux sur la dernière page de ton livre 2020.
Même si elle est partie vers de nouveaux horizons en changeant de club pour cette nouvelle saison, nous avons également suivi notre Juju (Justine VANDEPUUTE) qui elle aussi était en Normandie pour ces Championnats Nationaux. Partie comme Riyan sur les dernières lignes, Justine a réalisé une formidable remontée dans le TOP 20 à mi-course. Malheureusement, une petite erreur de trajectoire et la rencontre avec un poteau qui maintenait les filets présents sur le circuit, ne permirent pas de maintenir sa place. Elle termine à une honorable 27ème place. Pas mal du tout pour une cadette 1ère année. On lui souhaite beaucoup de bonnes choses pour la suite de sa carrière
Avoir avoir été retenu avec la sélection FFC des HAUTS DE FRANCE en cyclo-cross sur les 3 manches de COUPE DE FRANCE en cadet (LA MEZIERES en Bretagne, ANDREZIEUX en Rhône Alpes et BAGNOLES DE L'ORNE en Normandie), Riyan MUNIER a été retenu parmi les 5 meilleurs cadets régionaux pour participer au Championnat de France de Cyclo-Cross 2020 à Flamanville.
Une superbe annonce quand on sait la difficulté d’accéder à une sélection régionale. Le travail paye toujours, la preuve.
En tout cas, un énorme BRAVO pour toi Riyan ainsi qu'à tes parents qui te suivent sur ces longs déplacements.
Bon courage et prends du plaisir sur quelque chose qui te restera marqué à vie dans ta carrière sportive
Ils seront 11 cyclocrossmen de l'ECVA au Championnat Régional de cyclo-cross qui se déroulera le dimanche 12 janvier à Septmont.
En Benjamin : Paul CHARPENTIER et Marceau DRONIOU
Minime : Nathan VAN SNICK, Faustin D'HOLLANDE et Noah VANDEPUTTE
17 - 19 ans : Romann LEGAL
30 - 39 ans : Matthieu BEAUDOIN et Benoit POULET
40 - 49 ans : Nicolas BEAUDOIN et David BAJARD
50 - 59 ans : Jean-Michel BELLOUIN
Bon courage à tous
Hé bien, à peine à la nouvelle année commencée, que des victoires tombent dans l’escarcelle de l'ECVA.
Tout d'abord à Haspres dans le Nord, commune située entre Valenciennes et Cambrai, où Nathan VAN SNICK s'est imposée dans la catégorie des Minimes UFOLEP pour sa ........... 132ème victoire sous nos couleurs. Une nouvelle belle performance sur ce magnifique tracè Nordiste, car il devance le champion du Nord d'une minute et 25 secondes sur les 25 minutes de course.
Ensuite, c'est à Dives dans l'Oise, que Faustin d'HOLLANDE monte sur la plus haute marche du podium. Faustin qui a terminé 2ème du classement général du challenge Fabrice PRAUD, la semaine dernière, remporte ce dimanche le cyclo cross dans la petite commune Isarienne, venant ainsi récompenser ses efforts fournis depuis le début de la saison de cyclo-cross.