Même si la saison PISTE bat son plein en cette période, il est très difficile de trouver des épreuves de vitesse sur les vélodromes nationaux. Alors direction la Belgique et plus particulièrement sur la piste Vlaams Wielercentrum Eddy Merckx à Gand pour Romain GUERLIN qui faisait ses débuts dans la catégorie des U23-ELITES de la Fédération Belge. Un vrai tournoi qui donne la chance aux spécialistes de la Vitesse de pouvoir s'exprimer, merci à nos amis frontaliers qui œuvrent pour que cette discipline se développe dans leur pays.
Ne connaissant pas la piste, Romain se classe à une bonne 4ème place lors du classement général, même s'il regrette de ne pas être monter sur le podium qui lui tendait les bras. Leçon à retenir pour la 2nd manche qui aura lieu en Janvier. Il a déjà hâte d'y retourner.
En profitant du tracé de l'épreuve de Cyclocross du Challenge Fabrice PRAUD, l'ECVA a également souhaité que les Vététistes puissent participer à cet hommage. Ouvert même aux plus jeunes, ce qui n'est pas le cas partout, les 22 vététistes ont pu s'en donner à cœur joie ce dimanche.
Parmi eux, 6 jeunes coureurs de l'école de cyclisme ontt souhaité s'aligner sur l'une des épreuves. Cela s'est d'ailleurs très bien passé, puisque les 6 montent sur les podiums dont 2 victoires à la clé.
Voici les résultats :
VTT 8ans : 1ère Elena BAUDOIN (Championne de l'Aisne depuis peu) et Nolan LEGOFF 2nd
VTT 9ans : Léo DROUET 2ème
VTT 10 ans avec un triplé : Cécilien CAGNIARD 1er / Gauthier DRONIOU 2ème et Paul CHARPENTIER 3ème
L'union ne fait pas à chaque fois la force. Malgré les présences de nos 19 cyclocrossmen et VTT ce dimanche à Ambleny, lors de la 2nd manche du Challenge Fabrice PRAUD, l'ECVA ne s'est pas imposé sur ses terres et ne possède donc plus les maillots de leader récompensant les premières places de chaque catégorie.
Même si des bons résultats sont à noter avec la seule victoire de la journée en cyclocross pour Gérard CHOPIN en GS, la 3ème place de Nicolas BEAUDOIN en S2 et la seconde place de Faustin D'HOLLANDE en 13/14 ans, il reste encore un long bout de chemin à parcourir (normal pour des cyclocrossmen) pour monter sur les plus hautes marches des podiums. ALLEZ LES GARS !
Les résultats complets pour nos représentants :
S1 - David BAJARD : 8ème
S2 - Nicolas BEAUDOIN : 3ème et Romann LEGAL : 9ème
S3 - Jean-Michel BELLOUIN : 4ème / Benoit POULET : 10ème
Jérôme LEGAL : 16ème
GS - Gérard CHOPIN : 1er
15/16 ans - Baptiste ANTOINE : 7ème
13/14 ans - Faustin D'HOLLANDE : 2nd et Noah VANDEPUTTE : 4ème
Petit retour en arrière sur les championnats de l'Aisne qui se sont déroulés le 17 novembre à CHÂTEAU-THIERRY. Notre club a été honoré à 3 reprises puisque Eléna BEAUDOIN dans la catégorie des Poussins, Nathan VAN SNICK en Minimes et Riyan MUNIER en cadet montent sur la plus haute marche du podium lors de ces départementaux.
Grosse performance pour Eléna qui pour sa 1ère grosse épreuve termine à une très belle 5ème place au scratch alors que pour Nathan et Riyan, certainement les coureurs les plus surveillés du peloton, ils ont répondu de la plus belles de manière en s'offrant le maillot de Champion 2020 de cyclocross dans le département.
A noter également la médailles d'argent pour Clémence HENRY en Minimes FILLES et la superbe médaille de bronze pour Faustin D'HOLLANDE (5ème au scratch sur les 25 classés).
Par contre, ce n'est pas passé loin pour David BAJARD en Master 40 ans qui reste au pied du podium. Petite déception pour Noah VANDEPUTTE qui termine à la 7ème place au départemental
Nos champions et médaillés pour cette édition 2019 des championnats départementaux de cyclo-cross
Du plus haut au plus bas :
Nathan VAN SNICK titré en Minime et Faustin D'HOLLANDE 3ème
Riyan MUNIER titré en Cadet
Eléna BEAUDOIN titré en Poussine
Clémence HENRY médaillé d'argent
Après le Challenge CH'TI et GRAINES DE PISTARDS à Roubaix, c'est au tour de la COUPE D'HIVER qui se déroule sur le vélodrome National de ST QUENTIN EN YVELINES d'ouvrir la saison hivernale en Ile de France. Avec une première manche très émouvante, rendant hommage à Monsieur BARREAU, disparu tragiquement, un grand nombre de pistards avait répondu favorablement à l'appel général de la famille et de ses amis ce dimanche. Avec la présence de Francois PERVIS, Laurie BERTHON et Quentin LAFARGUE, 3 pièces maîtresses de notre équipe nationale, nos 2 représentants, Bruno TANJON et Romain GUERLIN étaient engagés pour disputer l'OMNIUM pour le plus ancien et la vitesse pour le jeune.
Vainqueur le matin de sa série de 12 participants du scratch, Bruno a donc été qualifié pour la grande finale de la course aux points dans l'après-midi. Une course aux points un peu folle de 60 tours, où un grand nombre de concurrents allaient marquer des points lorsque l'occasion se présenta. C'est donc dans le dernier sprint, où les points étaient doublés, que tout aurait dû se jouer sans savoir exactement le classement provisoire de cette épreuve. Alors que Bruno remporte le dernier sprint avec 10 points supplémentaires dans la musette, les spectateurs et le speaker avaient bien cru qu'il montait sur la plus haute marche du podium. Il en fut tout autrement à l'annonce du classement général, 15 minutes plus tard, à la surprise générale. Bruno décroche une belle 3ème place, même si l'on reste sur notre fin....
Romain quant à lui, disputera la vitesse et le KEIRIN contre des Champions du Monde MASTER titrés 15 jours avant à Manchester et des sélectionnés nationaux, bref, une belle brochette de pistards de haut niveau.
Le principe est simple, un quart de finale à 4 sur la piste, les 2 premiers qualifiés. Malheureusement, sa série est parti très vite et une fraction de seconde d'hésitation ne lui permit pas d'aller en 1/2 (3ème s'offrant le luxe quand même de battre un Champion du monde Master, mais battu par le champion du monde de vitesse par équipe junior et un habitué aux podiums nationaux). Pour le KEIRIN, même principe, 6 coureurs pistes en piste, les 3 premiers qualifiés pour la grande finale. Dommage car toujours avec une grosse concurrence, il termine 4ème et cela s'est joué à pas grand chose. Lors de la petite finale, Romain arrive pour la gagne, mais au jeté de vélo, il prend la 3ème place. Grosse expérience et beaucoup d'enseignements ont été tirés lors de ses confrontations.
L'un s'est imposé à Nesles le 20/10 (Faustin), l'autre monte sur la plus haute marche du podium à Thourotte (Noah). Nos 2 autres minimes (avec Nathan VAN SNICK que l'on a évoqué dans les articles précédents) tirent aussi leu épingle du jeu quand une gagne est allée à chercher. N'oublions pas non plus que nos 2 coureurs sont également toujours présents lorsqu'il faut aller chercher des places sur un classement FFC.
La preuve à Monampteuil où Noah se classe 5ème alors que Faustin s'adjuge la 10ème place sur 21 partants, quasiment la même chose ce dimanche à Beautor avec la 7ème place de Noah et la 10ème de Faustin.
Allez les gars, accrochez-vous
5ème à NESLES, 2ème à HAM puis 2ème ce dimanche à BUVERCHY, c'est tout naturellement que Benoit prend la tête du classement général provisoire du Challenge de cyclo cross de la Somme.
Cependant, il reste encore 5 manches pour vous dire que rien n'est jouer pour BEN, dans cette catégorie des 3ème catégorie qui compte le plus grand nombre de participants (24 classés actuellement)
Pour notre premier LOTO de cette saison automnale, il fallait arriver tôt en début d'après midi pour trouver une place disponible. Très vite remplie, la salle a été l'occasion pour les joueurs acharnés de loto, ou les novices, d'essayer de remporter les nombreux lots qui avaient été mis en jeu.
Certains partiront les mains pleines, d'autres les mains vides, mais le principal est de passer un après-midi en espérant que la chance tourne en sa faveur.
Merci infiniment à toutes et à tous