Retenu avec la sélection des HAUTS DE FRANCE en cadet pour participer aux 2 manches de coupe de France Cyclo-cross, l'une à LA MEZIERES en Bretagne puis la suivante à ANDREZIEUX en région Auvergne-Rhône-Alpes, Riyan vient de s'imposer à 2 reprises en quelques jours d'intervalle, montrant sa grande forme du moment, et son énorme marge de progression.
Sa première victoire à HENIN BEAUMONT dans le PAS DE CALAIS, puis sa seconde à BEAUTOR ce samedi, prouve une nouvelle fois qu'il faudra compter sur lui cette saison pour aller glaner quelques trophées complémentaires.
Chapeau M'sieur Riyan
J'oubliais également sa 10ème place lors de la Coupe de France des Comités à Monampteuil dans l'Aisne, qui à permis au Comité de prendre la 3ème place par équipe avec les cyclocrossmen du département
Avec Riyan MUNIER, un autre cyclocrossman marche également très bien en ce début d'année. Déjà cité dans les articles précédents, d'autres places sont venues s'ajouter à la longue liste en cours avec la 3ème sur 23 à HENIN BEAUMONT, 3ème à LIEVIN, notre minime Nathan VAN SNICK vient de s'imposer à 2 reprises à MONAMPTEUIL le 1er novembre puis à BUIRE dans l'Aisne le 3 novembre.
Avec le palier impressionnant de la 100ème victoire à son actif de l'année dernière, notre p'tit gars file à grand pas vers de nouveaux horizons.
Forcément, on en redemande encore...... Bravo Nathan !
En ce dimanche 27 octobre, nos Rookies de la Piste ont fait leur grand début lors du Challenge CH'TIS. Kevin et Mickaël DELHORME ont réalisé leurs tous premiers tours de pédales en compétition sur un vélo de Piste au STAB de Roubaix. Et quoi de mieux de commencer leur apprentissage sur ce Challenge Nordiste regroupant en grande majorité les Pistards des Hauts de France. Après avoir débuter sur l'anneau de ST QUENTIN et de commencer à réaliser de bonnes performances à ST OMER, les voici dans le grand bain.
Avec beaucoup d’appréhension, tout à fait normal pour les débuts en peloton, où jouer des coudes et savoir se placer sur une piste en bois de cette envergure étaient les objectifs de la journée, les 2 frangins s'en sont néanmoins bien sortis. Il suffit maintenant de trouver le bon développement pour aller de l'avant. Mais bravo néanmoins pour votre première qui n'est jamais aussi facile que cela peut paraître.
Quand aux plus aguerris avec Romain GUERLIN et Bruno TANJON, ils se sont qualifiés pour la grande finale de la dernière épreuve . Avec une 5ème place provisoire à la fin des 2 premières épreuves, pour sa première apparition en sénior - 3ème catégorie, Romain a du lâcher les armes lors de la course aux points qui fut couru sur une folle moyenne. Même remarque pour Bruno TANJON, qui avouait à la sortie de cette épreuve, que cela roulait plus vite que les Championnats du monde MASTER. Un truc de fou pour nos 2 habitués à la vitesse et non aux épreuves de fond.
Dans l'Oise à Verneuil en Halatte pour le cyclo cross de Sébastien MINARD ou dans le Pas de Calais à Lapugnoy, nos représentants ont porté fièrement nos couleurs.
Tout d'abord à LAPUGNOY, ou Nathan VAN SNICK monte un nouvelle fouis sur le podium avec une nouvelle seconde place. Ensuite à Verneuil en Halatte, avec Faustin D'HOLLANDE en Minime qui décroche une bonne 13ème place sur les 28 engagés et avec David BAJARD en Masters qui termine à une bonne 8ème place sur les 17 partants.
Bien les gars.
Galère jusqu'au bout...... Des championnats à oublier, ou leçon à retenir pour l'année prochaine. Pour la dernière épreuve du Scratch de ses mondiaux, Bruno TANJON n'a pas réussi à rester au contact du peloton. En se faisant sortir à mi-course dans une épreuve ou le niveau monte d'un cran d'année en année, Bruno est revenu en France terriblement déçu. Les heures et les heures passées sur le vélodrome du STAB pour des contre performances, cela fait mal à la tête. Repos et coupure seront de rigueur pour se remettre la tête à l'endroit
Il y a eu du haut, très haut niveau lors de ce tournoi de vitesse du kilomètre de PARIS - TOURS. Entre les très nombreux champions de France de toutes spécialités, les futurs espoirs qui ont déjà des contrats avec des équipes réserves des teams WORLD TOUR sans oublier les leaders du trophée VELO MAGAZINE, les meilleurs sprinters nationaux s'étaient donc donnés rendez-vous sur cette longue et belle Avenue de Grammont, qui verra triomphé Jesse WALLAYS de l'équipe LOTTO SUDAL en fin de journée lors du PARIS - TOURS PRO 2019.
Le jeu est simple, 600 mètres dernière DERNY qui prend de plus en plus de vitesse et qui s'écarte à 200 mètres de ligne. Place ensuite à la vitesse maximum pour pouvoir poursuivre le tournoi
4ème de sa série avec 2 champions de France face à lui, Romain, sélectionné avec le comité de l'Aisne, disputera donc un 1/4 de finale ou seuls les 3 premiers seront reversés en 1/2.
Malheureusement, cela ne passera pas pour 1/2 roue. 4ème. Haaaaa rageant mais quelle très belle expérience !
Pour sa 1ère participation à une COUPE DE FRANCE, Riyan MUNIER s'en est sorti avec les honneurs. 32ème sur 153 cyclocrossmen, c'est un très beau résultat pour notre p'tits gars lors de ce long déplacement à LA MEZIERE en Bretagne, lieu de cette 1ère manche. 2ème des sélectionnés du comité des Hauts de France, voilà qui lui ouvre beaucoup de grandes perspectives pour la suite de sa saison.
Pour l'instant, ne nous le cachons pas, les championnats du monde MASTER de Manchester de notre sprinteur Bruno TANJON sont ratés. Après les 2 épreuves qui étaient censées être ses 2 principales disciplines, Bruno ne réalise que le 10ème temps sur le 750 mètres en 52'522 sur les 21 concurrents en liste, un de ses pires résultats de cette année sur cette discipline, et ne passe pas les 1/4 de finale sur la vitesse, éliminé par l'Américain Joshua MC DONALD qui ne montera pas non plus sur le podium.
Le temps de 11s228 sur le 200 mètres lui assura une place dans le tableau final de la vitesse, mais ce chrono lui permet d'accrocher la 5ème place qui lui veut un duel avec cet Américain qui réalise le 4ème temps.
Un duel qui tourna à 2 reprises à l'avantage de l'Américain qui réalisa la même stratégie pour éliminer Bruno. 2 manches sèches, rien à redire.
Après sa victoire à Jeumont dans le Nord de la semaine dernière, Nathan
VAN SNICK récidive à Pont sur Sambre toujours dans le même département.
A croire que la terre Nordiste réussi bien à notre talentueux minime, puisqu'il rattrapa certains cadets partis 2 minutes avant lui (il termine derrière le 4ème cadet).
Alors que certains d'entre eux avaient déjà réalisé leur baptême l'année dernière sans y être retourné en 2019, pour les autres cela a du être une grosse appréhension en voyant cette magnifique piste de Roubaix.
Et pourtant, tout le monde y a trouvé (ou retrouvé) son plaisir pendant les 30 minutes de formation. Bravo les gars !
Place maintenant aux compétions pour certains d'entre eux avec le Trophée Ch'tis et le challenge COFIDIS
Baptêmes de la PISTE planifiés le SAMEDI 12/10 à Roubaix
11 de nos coureurs vont faire le déplacement à Roubaix ce samedi. Cette séance de découverte, obligatoire avant de pouvoir rouler en autonomie sur la piste, se déroule en 30 minutes et permet à tous, petits et grands d’affronter 44.3° de pure adrénaline !
Première manche de la coupe de France de CYCLO CROSS en Bretagne
la 19e édition du cyclo-cross de La Mézière, au nord de Rennes, se disputera les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019. 400 coureurs sont inscrits. Les fonds recueillis iront à la recherche contre la spondylarthrite ankylosante.
Le cyclo-cross de La Mézière est la première manche de la coupe de France 2019-2020 (épreuve UCI – classe 2). Elle devrait, cette année encore, attirer des stars de la discipline à l’image d’Antoine Benoist, champion de France de cyclo-cross espoirs 2018-2019, devenu professionnel au sein de l’équipe belge Circus-Corendon du champion du monde Mathieu Van Der Poel. Des courses cadets, juniors, espoirs, élites et masters (féminines et masculines) jalonneront le week-end.
Et parmi les 400 coureurs engagés, 2 coureurs de l'ECVA participeront à la GRANDE fête du cyclo-cross.
Justine VANDEPUTTE, notre cadette qui portera une dernière fois les couleurs de l'ECVA pour d'autres horizons et Riyan MUNIER qui a été sélectionné avec le Comité des Hauts de France en cadets
Prenez BEAUCOUP DE PLAISIRS
TOURNOI DE VITESSE AU KILOMÈTRE DE PARIS-TOURS
En attendant les pros sur l’avenue Grammont, le Kilomètre de Paris-Tours verra les espoirs du sprint, cadets et juniors, affûter leur pointe de vitesse, dimanche en
début d’après-midi.
Depuis sa création en 1995, le rendez-vous permet de passer en revue tout ce que le cyclisme français compte de futurs champions du sprint. Ce Kilomètre est une épreuve unique en son genre,
courue selon une formule oscillant entre le keirin et le tournoi de vitesse. Une forme de sprint qui ne désavantage pas obligatoirement les routiers sprinteurs, face aux spécialistes de la
vitesse sur piste.
Un champion du monde au départ Nos grands leaders français des 500 derniers mètres sur route, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni, s’y sont essayés avec un certain
bonheur, obtenant chacun un podium à Tours, en 2006 pour Bouhanni, en 2008 pour Démare. Bryan Coquard a fait encore mieux avec deux victoires et une seconde place.
Cependant, ces dernières années, les pistards font la loi à la fin de ce fameux kilomètre qui, depuis l’installation du tramway, ne mesure plus que 600 mètres.
Lors de chaque édition, les favoris sont facilement reconnaissables : ils portent un maillot bleu, blanc et rouge. En effet, les champions de France, cadets et juniors, de toutes les
disciplines de la piste, dans leur majorité, sont au départ.
Et dans tout ce beau monde, Romain GUERLIN, junior à l'ECVA, sélectionné avec la sélection régional, tentera de réaliser une grosse performance.
Nos petits jeunes ont une nouvelle fois porté les couleurs de l'ECVA sur les plus hautes marches du podium.
Tout d'abord avec Nathan VAN SNICK qui s'impose pour la 1ère fois de la saison à Jeumont dans le Nord le samedi avant de faire 3ème à Montdidier le lendemain.
Voici le commentaire de son reporter de papa
La voila la première victoire de NATHAN de la saison CX à Jeumont 59 après 3 places de deuxième sur 3 cyclo cross... Une superbe course en partant à 2 dés le premier tour en passant en tête chacun à leur tour, roues dans roues, on se demandait bien qui allait l'emporter ....Nathan prit les commandes au dernier tour en prenant quelques risques maîtrisés pour l'emporter avec quelques longueurs d'avance. Il revient en tête du challenge Haut de France FFC.
Bravo à toi pour ta force de caractère malgré ton jeune age
Ce fût également le cas de Faustin D'HOLLANDE (mimine) qui s'impose dès son 1er cyclo cross de sa saison eu UFOLEP
Et 2 autres podiums pour Riyan MUNIER en cadet avec les 3ème places à JEUMONT dans le Nord et à Montdidier dans la Somme. Très belles performances de Riyan car 30 cyclocrossmen avaient pris le départ dans cette épreuve Samarienne
Autre podium également à Montdidier, décidément nos couleurs ont brillé dans la Somme, avec la 3ème place de Justine VANDEPUTTE (24ème au scratch) qui a dû se confronter aux féminines Séniors et Juniors. Juju même pas peur...
Et pour terminer cette excellente série de Montdidier, une seconde place pour David BAJARD en Master. Hé bien, voilà de très bons résultats qui promet une grande saison.