Montgenèvre a accueillie du 31 juillet au 3 août la 27ème édition du Trophée de France des Jeunes Vététistes avec au programme relais, trial, x-country et descente.
Les champions en herbe de la discipline VTT se sont réunis durant 4 jours dans la station des Hautes-Alpes pour se confronter et faire preuve de régularité sur quatre épreuves :
relais, trial, x-country et descente.
La bataille des comités fut très rude avec 328 jeunes pilotes (benjamins, minimes et cadets) répartis sur 15 équipes régionales et internationales avec la présence de l'Allemagne et du
Team Wallonie.
MERCI A REYNALD QUI NOUS A FAIT VIVRE CETTE EPREUVE
Avec ces excellents articles, nous étions au cœur de l'évènement où nous avons pu suivre notre Juju et notre Nono, qui ont découvert le haut, le très haut niveau. Mais voilà, il faut passer par ces créneaux pour progresser (même si cela fût difficile). Mais voilà, lorsque l'on a goûté à ces épreuves nationales, on a très envie d'y retourner, et connaissant nos 2 loulous, je suis certain que cela sera leur objectif en 2019.
Voilà le TFJV de Montgenèvre est terminé.
Il s'agit d'une belle expérience nationale pour Justine et Noah en dehors de leurs courses habituelles. Cette année il n'y a pas de grosses performances mais un gros enrichissement de
connaissances.
Lorsque l'on sort de son clocher on peut mesurer le travail encore à accomplir pour continuer dans sa progression. Les enfants ont donné le maximum et ils ont pris du plaisir malgré le niveau de
difficulté.
À chaud il y a de la déception et des regrets, (normal quand on a une âme de compétiteur) mais ils ont appris de nouveau énormément de choses.
Pour faire face à cette concurrence nous sommes de retour vers notre chaumière en faisant une halte à lons le saunier. ( Lieu du dernier championnat de France VTT ffc) Il faut déjà regarder vers
demain.
Les enfants ont eu la fierté de porter haut les couleurs de l'Ecva à Montgenèvre .
Merci Xavier, Laurent et vous tous acteur et partenaires de l'Ecva pour votre soutien et investissement.
La descente : l'objectif est simple.
Vous partez d'un point haut vers un point bas.
Pour rassurer les parents, ils sont équipés d'un casque intégral, d'une coque dorsale, un pare pierre et de genouillères. Mais que le temps semble long sur le bord de la piste. Durant environ 3min d'effort les enfants sont restés sur leurs VTT pour dévaler la pente remplie de pierriers, de racines et dénivelé négatif impressionnant pour le plus grand bonheur d'Angélique, la maman (ho, que je la comprends......)
À l'arrivée, Justine et Noah ont pris du plaisir dans cette discipline à la fois si particulière et si acrobatique.
Honnêtement, il s'agit d'une spécialité ou la moindre se paie cache.
Sur un magnifique circuit technique et sous une grosse chaleur Noah et Justine ont pris part à un XCO de très haut niveau.
Le gros dénivelé et la trop grosse différence de difficulté du circuit avec nos circuits habituels n'ont pas permis aux enfants de rivaliser avec les grands comités.
Ils ont toutefois pris du plaisir et appris énormément.
Entre aute : Départ avec 90 concurrents, pierrier, passage de descente et j'en passe.....
Programme de cette belle journée ensoleillée de mercredi, Justine et Noah participent à l'épreuve du trial.
Celle ci se déroule sur 4 zones dans lesquelles il faut passer des portes + ou - difficile afin d accumuler des points sans prendre de pénalité.
Il faut être capable d'associer de l' agilité, avoir de l'équilibre, de la technique et de la réflexion pour son cheminement.
Les années se suivent mais malheureusement ne se ressemblent pas. Justine réussie deux belles zones mais se fait pénaliser sur la 3ème pour une faute de pied en début de zone et chute lourdement sur le genou dans la dernière. Beaucoup de déception car elle espérait un bon résultat.
Quand à Noah finit en milieu de classement.
Voulant trop bien faire pour honoré sa 1ère sélection il a eu du mal à gérer la pression d'un grand événement. Toutefois il finit 2nd du comité et rapport des points précieux vu le niveau impressionnant de certains comités.
Mais voilà les enfants ont donné le maximum pour tenter de lutter.
Justine et Noah ont découvert leur logement après un trajet collectif avec le comité sans encombres.
Ce lundi les enfants ont visité ( à VTT pour dégourdir les jambes) la station de Montgenèvre. Ce magnifique écrin de verdure situé à 1860m d altitude au niveau de la ville, offre un cadre idéal
pour la pratique du VTT.
Cette journée du lundi est placée pour la création de la dynamique de groupe et la répétition du défilé. Les jours avenirs chaque jeune va donner le meilleur de lui-même pour rapporter des
points au comité des HDF.
À deux pas de la frontière italienne, je pense au chemin parcouru depuis les débuts avec une licence accueil et en école de vélo au sein de l'ECVA.
Pour en arriver là, il est important de dire MERCI à tout le club de permettre à des enfants de se dépasser et de prendre du plaisir dans une activité.
1ère épreuve collective - Bilan du relais
Les jeunes ont montré de l engagement durant belle épreuve physique et technique. Malheureusement des chutes et bris de matériels ont réduit l'investissement. Après des points de suture et de la
mécanique les jeunes ont participé au défilé.
Sur le plan personnel Justine a réalisé une belle prestation pour cette 1ere épreuve collective.
Quelques photos du niveau attendu pour TRJV école de vélo tout terrain
L'année dernière, nous avions suivi le déroulement du Trophée de France du Jeune Vététiste avec la participation de Justine VANDEPUTTE, grâce à Reynald (son papa) qui était du voyage. Grâce à ses commentaires, nous étions au cœur de l'évènement. Cette année, Justine qui a été un nouvelle fois sélectionnée avec le Comité des Hauts de France sera accompagnée de son frère Noah. Place aux petits journaux et flash infos. Merci Reynald.
Journal du TFJV Montgenèvre 2018
Aujourd'hui 29/07 Justine et Noah ont pris la route avec le comité HDF pour une belle semaine de VTT dans la station de Montgenèvre.
Programme de la semaine
Lundi reconnaissance du site et les démarches administratives
Mardi relais comité (3 garçons et 1 fille) de chaque catégorie et le soir cérémonie d'ouverture sous forme de défilé
Mercredi trial 4 zones au programme
Jeudi XCO le circuit emprunte de nombreuses zones du circuit de la coupe de France
Vendredi descente qui risque d'être rocailleuse
Maintenant place au sport face au meilleurs jeunes des différentes régions de France ainsi qu'aux sélections Allemande, Italienne , Wallonne et de Belgique