Une vraie partie d’échec, cette course de Villequier Aumont. Il fallait être costaud au vue du difficile tracé, il fallait également être prêt pour affronter les premières grosses chaleurs du week-end, et ne pas rater les bons coups qui pouvaient partir très tôt. Les 3 éléments devaient être réunis pour avancer les pions sur l’échiquier.
Malheureusement, nos 3 coureurs ont eu des destins différents et aucun d’entre eux n’a pu rentrer dans le TOP 10. Et pourtant, il y avait de la place……
Tout d’abord, Romain GUERLIN qui avait senti le bon coup dès le premier tour, a eu une grosse fringale, impossible de faire le moindre effort à 15km de l’arrivée. Panne sèche, plus de carburant dans le moteur, long moment de solitude pour finir la course…. Ensuite, Romann LEGAL qui lui a raté le bon coup dès les 5 premiers km, a plafonné dans ce qu’il restait du peloton, peloton qui avait son enterrement de 1ère classe déjà à mi-course. Dommage, car le type de tracé aurait pu convenir à Romann. Puis ce fut au tour de Thomas LAMAND qui s’est retrouvé dans le même groupe, dans l’impossibilité d’aller de l’avant lors de l’emballage final pour accrocher une très honorable place.
Bref, moment à oublier…… mais leçon à retenir !
Surprise, Surprise….. Non ceci n’est pas le tournage d’une émission de télévision bien connue, mais la découverte du tracé de l’épreuve courue dans le village de Faucoucourt dans l’Aisne. Le club organisateur avait mis au programme un petit tronçon de chemin communal entre terre et cailloux, avant de reprendre la route pour l’arrivée finale. Cette épreuve comptait doublement pour des classements, car elle était répertoriée au challenge de l’Aisne et au Challenge de l’UV PINON (sur 3 épreuves). Autant vous dire, qu’entre les casses matériels et les nombreuses crevaisons, nos petits ont défendus tant bien que mal nos couleurs. Entre chance et malchance, cela à sourit pour certain et cela s’est déroulé dans la douleur pour les autres.
Notre petite équipe s’en sort avec les honneurs, puisque nous avons pu recenser la victoire de Nathan VANSNICK, les places de second pour Noah VANDEPUTTE et Alexandre PAPIN et la 3ème place de Faustin D’HOLLANDE. Les autres résultats, Corentin MULLER 5ème en Pré-Licencié, Nathan LAUDE 4ème en Pupille 1, Zoé MOUTONNET 7ème et 1ère fille dans la même catégorie, Axel WEISBECKER 8ème en Pupille 2, Justine VANDEPUTTE 10ème et Théo MOUTONNET 4ème en Benjamin 2.
Grâce à ces résultats d’ensemble, l’ECVA monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium pour le prix d’équipe sur les 13 clubs présents. Bravo à l’ensemble de nos loulous.
Il y avait également le challenge de l’UV PINON qui fut décerné lors de cette journée, avec pour la gagne, des maillots distinctifs remis aux premiers et premières de chaque catégorie. Razzia de l’ECVA sur l’ensemble des épreuves, puisque 4 titres ont été décernés à nos coureurs, à savoir, Nathan VANSNICK en Pupille 1, Zoé MOUTONNET 1ère fille en Pupille1, Justine VANDEPUTTE en Pupille 2 et Aldric PAPIN en Benjamin 1.
Quelques photos des récompenses :
https://www.dropbox.com/sh/040b9c7ats3s8np/AADhV9u9veOSmGvb3hoKOkcoa?dl=0
3 coureurs de l’ECVA étaient présents pour l’une des manches du Challenge de Picardie, et les résultats ont été à la hausse. 2 victoires au 400m lancés, 1 seconde place à la difficile épreuve de l’élimination et 2 secondes places au scratch (n’oublions pas non plus les 4 quatrièmes places sur les différentes épreuves).
En Benjamin, Théo MOUTONNET, malgré une petite erreur sur l’élimination qui s’est vu piéger dans l’avant dernier sprint, prend une très belle 2 seconde place au général. Sa victoire sur le tour lancé du vélodrome (400m) et sa 2nd place au scratch, prouve une nouvelle fois que Théo est taillé pour ce genre de discipline. Mais attention de bien respecter les consignes sous peine d’avoir BEAUCOUP de regrets à la fin des comptes…….
En Minimes, Romain GUERLIN n’a pas pu monter sur la plus haute marche du podium pour 2 cm. Dure réalité de la photo finish. Romain qui a réalisé le meilleur temps des minimes sur le 400m lancés et qui a dû s’employer pour terminer 2nd sur l’élimination, était à égalité de point avec le champion de Picardie en titre avant d’entamer la 3ème et dernière épreuve. Vous connaissez la suite pour un demi-pneu, Romain monte sur la 2nd marche du podium en réalisant au passage une grosse performance. Thomas LAMAND dans la même catégorie, se classe une nouvelle fois au pied du podium, une place de 4ème qui lui colle à la peau depuis la saison piste. Réalisant de bonnes performances, améliorant son temps de sortie en sortie, Thomas commence à venir titiller les chronos pour les podiums. Son classement, 4ème au 400, 4ème à l’élimination, 4ème au scratch, résultat 4ème au général, je vous avais prévenu……
Théo, Romain et Thomas, avec leurs résultats depuis le début de saison, sont convoqués en Belgique avec la sélection de l’Aisne le 1er juillet
Toutes les photos de nos coureurs sur la piste
https://www.dropbox.com/sh/h29jqhb1e4ddt3u/AAASng0T1XUsKh-ty6xBE_Pua?dl=0
Voici une autre victoire dans l’escarcelle de Noah VANDEPUTTE en poussin2. Il s’impose à Eppeville en solitaire. Bravo NONO
Voici un EXCELLENT résultat avec la victoire de Philippe MARTINET, qui s’impose dans la catégorie des GS. Avec cette belle victoire, Philippe accède à la 3ème catégorie.
Félicitation Philippe pour ta victoire et ta montée
Dans la même catégorie, Didier PIERRE monte également sur le podium en empochant la 3ème place. Beau podium pour l’ECVA en GS.
Autre belle place à Vendeuil avec Lionel RODRIGUES qui décroche la 5ème place en S2.
Un autre coureur de l’ECVA était présent, il s’agit de Fabrice PRAUD qui prend la 13ème place en S3.
Pour la 7ème édition de la course des écoles de cyclisme à Attichy, l’ECVA a une nouvelle fois réalisée des prodiges sur l’organisation de cette épreuve. Cette fois-ci et il n’en est pas coutume, l’article permettra de mettre en avant le travail fourni par toute une équipe. Nous n’oublierons pas non plus les résultats sportifs qui a vu le CC NOGENT remporté pour la 2nd année le trophée du prix d’équipe, devant notre surprenante petite équipe de jeunes coureurs, qui est un EXCELLENT résultat au vue des 24 équipes présentes et non des moindres.
Préparer une épreuve EDV n’est pas aussi simple que cela en a l’air, et je sais que si des organisateurs se plongent dans ces quelques lignes, ils comprendront forcément mes propos. A Attichy, depuis 7 ans, les récompensent pleuvent à GOGO, ce qui a certainement fait la notoriété de notre épreuve (ne cachons pas notre plaisir). Mais que se cache-t-il derrière le rideau ?
C’est avant toute chose, une aide financière de la commune et un accord de partenariat qui permet au club organisateur de profiter de ses routes, de son école, de ses structures, sans compter les nombreux bouquets, les 21 coupes et médailles distribuées à la fin de la journée.
C’est également, des partenaires privés et publics, qui sans leur aides financières et sans leurs lots pour notre grande tombola, la remise de la fameuse musette Attichoise à chaque participant ne serait pas envisageable. C’est également le cas pour le cadeau surprise d’une année sur l’autre (plaque de cadre en 2015).
Et pour compléter la mayonnaise, rien ne serait réalisable, sans une grande et exceptionnelle équipe qui ne sait pas ménagée pendant plus de 2 mois pour arriver fin prêt au jour J. Il m’est impossible de compter les KM parcourus ou de compter les disponibilités de chacune et chacun, le nombre de SMS envoyés, les divers rendez-vous, et j’en passe. Alors OUI, pour faire une grande manifestation, il faut avoir une grande équipe, et le résultat est là. Vous en doutez……. en voici la preuve. De très nombreux clubs ont tenu à nous remercier pour notre organisation, dont un mail d’un club Parisien, qui mettait en avant notre épreuve et qui souhaitait remercier toute notre équipe pour la qualité de l’accueil.
Côté sportif, l’arrivée des clubs Franciliens, Marnais, et du Nord, qui sont venus s’ajouter aux clubs Picards, a permis à nos jeunes sportifs de pouvoir en découdre avec d’autres coureurs, qui a forcément relever le niveau de notre épreuve. Alors BRAVO à toutes et à tous pour votre sportivité.
Côté ECVA, nos petits sont allés au bout du bout d’eux-mêmes. Elles et ils se sont arrachés sur chaque épreuve pour monter que notre petit club pouvait réaliser avec les grosses écuries. Et chose magique, notre EDV monte sur la seconde marche du podium. Merveilleux, Extraordinaire, Mes mots me manquent…. En individuel, victoire de Nathan VANSNICK (Pupille 1), Podium pour Maxime MEURICE (2ème qui courait à domicile) et une très belle 3ème place pour Théo MOUTONNET (Benjamin 2). Les autres résultats 5ème place pour Nathan LAUDE, 7ème pour Faustin D’HOLLANDE et 11ème pour Zoé MOUTONNET (les 3 en pupille 1), 7ème place pour Aldric PAPIN (Benjamin 1) et 16ème place pour Axel WEISBACKER en Pupille 2
Retrouvez toutes les photos des courses en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.dropbox.com/sh/u0muj9vwnv6pnxa/AABSXoNjG0mdH--a4IlHoh3Ga?dl=0
Justine et Noah VANDEPUTTE participaient ce samedi à la 6ème manche du trophée de Picardie VTT à La Neuville en Hez
Alors, que l’ECVA organisait la course des EDV à Attichy, nous avons appris avec stupeur, que notre JUJU avait chuté lourdement auteur d’une belle cabriole sur les chemins communaux. Résultat transfert à l'hôpital de Beauvais avec les pompiers. Juju a été gardée en observation pour la nuit. Après plusieurs examens, elle est sortie dimanche après-midi avec comme verdict, un bel hématome au niveau de la hanche et du fémur, heureusement rien de casser. 10 jours de repos obligatoire, cela va être long…. Et vous savez quoi, l’une de ses questions sur son lit d’hôpital à Beauvais, « on a fait combien au prix d’équipe à Attichy ? ». Et inversement, tout le monde s’est inquiété de son état durant les heures qui ont suivi (les SMS, c’est quand même génial).
Esprit d’équipe, quand tu nous tiens……
Côté heureux, Noah remporte l’épreuve et conforte de plus en plus, sa place de leader au classement général de sa catégorie. Bravo à lui.
A Eraines, Xavier MICHEL, notre président, termine dans le peloton en S4
Le verdict des championnats régionaux 2015 UFOLEP est tombé et l’ECVA revient avec une médaille de ce court déplacement à SERVAIS. On nous avait dit que le circuit tracé dans la campagne Axonaise ne présentait que très peu de difficultés….. Aller en parler aux coursiers présents qui, à mon avis, ne seront guère d’accord sur cette affirmation, surtout quand ce sont eux qui font le scénario de l’épreuve.
Cette magnifique journée, très bien organisée par la Chérizienne, a été pour certains, sources de bonheur car 9 titres ont été décernés. Et c’est passé très près pour Romain GUERLIN qui à 100mètres de la ligne était placé pour monter sur la plus haute marche du podium. Mais voilà, la course des 13/14 ans n’a pas été lancée, et aucun d’entre eux n’a voulu déclencher les hostilités. De ce fait, une arrivée au sprint était quasi programmée. Sauf que dans les 500 derniers mètres, Thomas LAMAND qui avait été distancé, revenait sur le peloton, pour placer une attaque. Cela aurait pu fonctionner, mais la réaction du peloton fut immédiate. C’est alors que Romain décidait de contrer à 100 mètres de la ligne, sauf qu’il emmenait dans son sillage les 2 meilleurs sprinteurs de la course. Vous savez la suite. 3ème place pour Romain, certes très déçu à l’arrivée, mais il monte une nouvelle fois sur un podium à l’occasion des différents championnats 2015. Thomas prend la 12ème place. Il y avait un autre coureur dans la même catégorie avec Romann LEGAL qui se classe 11ème.
Dans les autres catégories, par contre, cela a « ferraillé » dur. Attention, ne vous y trompez pas, car les catégories d’âges en UFOLEP, ne veulent rien dire quand aux niveaux des coursiers. Dans une catégorie, on peut très bien trouver des 1ère catégories (catégorie des plus costauds) comme des 3 voire même des 4ème catégories, qui fausse un peu les classements finaux. Bref, voici les résultats de nos autres représentants.
30/39 ans Stéphen DESSAINT S - 16ème
Alexandre PAPIN - 23ème et Benoit POULET - 24ème
40/49 ans David BAJARD - 16ème
50/59 ans Lionel RODRIGUES - 14ème
60 et + Alain BRAILLY - 16ème, Pierre DIDIER - 24ème
Gérard CHOPIN – Ab, Aimable DENHEZ - Ab
Notre école de vélo s’était donné rendez-vous à Tergnier pour participer à la 4ème manche du challenge départemental. Sur un tout nouveau circuit, les petits sportifs ont pu découvrir qu’avec l’ennemi juré des coursiers, le vent, un circuit sans grandes difficultés peut en réalité devenir un petit enfer, ou le placement devient tout à coup primordial. Rester dans les dernières positions n’étaient pas la tactique à adopter sous peine de cassure, heureusement que le message a été retenu.
C’est tout d’abord, nos 2 pré licenciés qui ouvraient un fort joli bal, puisque Maxime MEURICE remporte la course devant Corentin MULLER à quelques mètres derrière. Cela commençait fort. Et puis cela continuait avec Noah VANDEPUTTE, qui a fait cavalier seul dans le 1er tour avant de stabiliser son avance dans le second. Victoire supplémentaire pour Noah. Et cela continuait en Pupille 1, avec la victoire de Nathan VANSNICK qui partait dès les premiers mètres avec Nathan LAUDE. Des relais appuyés de part et d’autre profitaient à Nathan V qui s’imposait en solitaire. Nathan L n’ayant pas pu suivre le train imposé, termine à une belle 3ème place. Faustin D’HOLLANDE prend la 5ème place et Zoé MOUTONNET la 7ème du scratch et 1ère fille. En pupille 2, cela sera compliqué cette année pour Axel WEISBECKER, qui décroché rapidement, se classe 8ème (Allez Axel ne te décourages pas). Justine VANDEPUTTE qui réalise sa 1ère saison de coursière, est en phase d’apprentissage sur des situations de courses difficiles. Mais je suis certain que la leçon a été retenue. Elle prend la 9ème place au général et 1ère fille. Pourtant toujours bien placé et protégé, Aldric PAPIN en Benjamin 1, n’a pas pu rester dans le sillage des sprinteurs à 200 mètres de la ligne. Il prend quand même la 6ème place. Pour Théo MOUTONNET, une toute petite erreur, ne lui a pas permis de partir avec les 2 hommes de tête. Du coup, il est resté en « chasse patate » pendant 3 tours, usant ses forces pour le sprint pour la 3ème place. Il se classe quand même 5ème. Avec les bons résultats dans l’ensemble, l’ECVA gagne le prix d’équipe pour la 4ème fois de la saison, un 100% pour le challenge de l’Aisne. Mais attention à ne pas tomber dans la facilité, sous peine d’avoir de gros regrets.
Désolé !!!! Pas de photo cette fois, j'avais bien l'appareil mais pas la carte mémoire. On ne rigole pas.........
Laurent
Les week-ends passent tellement vite, que j’ai oublié de signaler de très belles performances de nos coureurs lors des courses du mois de mai et je tiens à m’en excuser auprès d’eux.
Le 16 mai – Philippe MARTINET s’impose à CREZANCY
Le 16 mai, l’ECVA organisait à Crezancy, le Prix de la Municipalité et des commerçants. Le circuit de 4 ,7km a profité à Philippe MARTINET en S4 qui s’impose au sprint dans une échappée de 4 coureurs. Dans la même catégorie, Alain BRAILLY prend la 7ème place et Eric DISSAUX la 12ème
En S3, Alexandre PAPIN, auteur d’une longue échappée à 2, se fait reprendre à quelques encablures de l’arrivée. Dommage et rageant….. Il se classe 15ème. Il y avait 2 autres coureurs au départ, Gérard CHOPIN termine 7ème et Kevin MIEL 18ème.
Le 17 mai – Maxime MEURICE – 2ème à MONTMARTIN en pré-licencié
Le 17 mai – Les résultats de CIRY en UFOLEP
S3 – Kevin MIEL – 30ème
S2 – Philippe MARTINET 12ème et Alain BRAILLY 13ème
Le 30 mai – Philippe MARTINET s’impose à FORESTE (80)
Après CREZANCY, il y a 15 jours, Philippe s’impose cette fois-ci dans la Somme à FORESTE dans un peloton de 25 engagés. BRAVO PHILIPPE pour ta magnifique performance.
Le 30 mai – 3ème place pour Alexandre PAPIN à BEAUTOR
Après sa longue échappée de Crézancy, ou il avait échoué de très peu, Alexandre monte sur la 3ème marche du podium. Bonne prestation également de Fabrice PRAUD 5ème
CHAMPIONNAT DE PICARDIE FFC - EDV
Après la 1ère manche disputée à Beauvais, ce dimanche avait lieu la finale des Championnats de Picardie à ALBERT en FFC.
2 de nos coureurs étaient présents pour préparer les championnats 2016 car ils savaient bien qu'étant pupille 1ère année, la marche était encore un peu grande pour rivaliser avec les 2ème année. Et le rendez-vous est déjà pris...
Il faut quand même noter leurs excellents résultats puisque Nathan VANSNICK se classe 8ème au général sur 45 et que Nathan LAUDE prend la 22ème place.
VERDERONE - UFOLEP
En S3, Gérard CHOPIN et Philippe ROUSELLE dans le peloton
MOGNEVILLE - FFC - Minimes
Romann LEGAL se classe 13ème sur un circuit difficile
Après les championnats de l’Aisne UFOLEP de la semaine dernière, 8 coureurs de l’ECVA s’étaient redonnés rendez-vous à COURMELLES. Ce petit circuit très sélectif de 2,2km avec le passage répétitif de la bosse présente sur le tracé a été favorable à Romain GUERLIN dans les 13/14 ans. Avec les conseils très avisés de Reynald VANDEPUTTE (le papa de Noah et Justine), il a été souvent à l’avant du peloton et attentif aux différentes attaques, il s’échappe dans le dernier tour (avec un S4) pour s’imposer en solitaire. Pour Thomas LAMAND, dans la même catégorie, le départ en trombe lui fût fatal. Un point de côté l’oblige à abandonner à mi-course. Les S4 de l’ECVA étaient venus en nombre. 4 d’entre eux prenaient le départ et à l’arrivée, nouveau podium pour Alain BRAILLY qui prend la 3ème place au sprint devant Pierre DIDIER qui prend la 4ème comme aux championnats départementaux de la semaine dernière. Philippe MARTINET se classe 10ème dans le peloton, ce fut un peu plus complexe pour Eric DISSAUX qui finit 24ème. En S3, après sa grosse frayeur de la semaine dernière, Alexandre PAPIN réalise une très belle course malgré ses quelques appréhensions, il prend la 9ème place. Bravo Alex pour ton retour. Quand à Lionel RODRIGUES, il rentre dans le TOP 10 en finissant 10ème de l’épreuve.
BRAVO pour les résultats d'ensemble.
Toutes les photos en cliquant sur le lien
Merci à Manon pour les clichés
https://www.dropbox.com/sh/i7wkllkhultktva/AACfnZEzyjEEhyx6_Vr5U_6qa?dl=0
Quand les petits chevaux de l’ECVA sont lancés, il est difficile de les arrêter…..
Pour preuve, 4 victoires dans les classements généraux et 3 places de 2nd, 12 victoires dans les différentes épreuves, et pour finaliser la journée, la 1ère place par équipe qui en dit encore un peu plus long sur la domination de nos p’tites et p’tits pistards ce samedi à St Quentin.
S’encourageant mutuellement, nos jeunes ont amélioré leur performance et certains ont même réalisé leur première. C’est tout d’abord, la première victoire au général de Corentin MULLER en pré-licencié qui s’offre les 3 victoires sur les 3 épreuves de la journée. C’est ensuite la victoire au général de Justine VANDEPUTTE qui s’offre le luxe de battre tous les garçons de sa catégorie avec beaucoup de panache (en sachant qu’elle remporte un tournoi de judo à 12h00 pour monter sur la plus haute marche du podium à la piste 5 heures après).
Côté confirmation, il est à noter la victoire finale en poussin 2 de Noah VANDEPUTTE (3 victoires pour lui aussi) et même chose pour Nathan VANSNICK en pupille 1 (très à l’aise sur ce type de compétition). Zoé MOUTONNET (6ème au scratch) en pupille 1 décroche la 1ère place dans la catégorie des filles.
Côté « ils ne lâchent rien », Nathan LAUDE monte sur la seconde marche du podium en pupille 1. Il en sera de même pour Aldric PAPIN (qui n’aime pas ce type d’exercice mais on peut compter sur lui) et pour Théo MOUTONNET en benjamin 1, habitué à ce type d’épreuve, auteur d’une très bonne poursuite.
Côté « compliqué cette année » pour Faustin D’HOLLANDE en pupille1 qui se classe 5ème et pour Axel WEISBECKER qui prend la 6ème place en pupille2 mais ils sont tous les 2 capables de prouver d’autres choses cette année. A suivre.....
Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien :
https://www.dropbox.com/sh/dfcuxeq1drzl8qy/AACI-qLCCy0xi3XxAuTWHs0pa?dl=0