FACEBOOK

Notre club s'oriente encore plus vers la communication. Après le formulaire de contact, un compte FACEBOOK a été créé qui va nous permettre de publier un maximum d'informations sur nos manifestations mais également de vous tenir informer de toutes les nouveautés de notre site Internet.

 

Compte : EC Vallée de l'Aisne

FORMULAIRE DE CONTACT

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

LES BONNES AFFAIRES

Nos prochaines organisations

Saison 2024

      Les VICTOIRES

 

00

Dont 0 en Route/Piste

0 en cyclo-cross / VTT

0 en école de cyclisme

Mise à jour au 19/06 - début de saison

        Les Archives

Saison 2019

 

272

Dont 195 en Route/Piste et école de cyclisme

77 en cyclo-cross / VTT

 

Médailles Nationales

titres Régionaux

22 titres Départementaux

Saison 2018

 

225

Dont 41 en Route/Piste

61 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

Saison 2017

 

225

Dont 41 en Route/Piste

61 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

Saison 2016

 

206

Dont 18 en Route/Piste

65 en cyclo-cross / VTT

123 en école de cyclisme

        Saison 2015


220

Dont 23 en route

59 en cyclo-cross / VTT

138 en école de cyclisme


        Saison 2014

 

113

Dont 31 en route

17 en cyclo-cross

 65 en école de cyclisme


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

NOS PARTENAIRES

 

13 Rue de Saint-Christophe

 

02290 Vic-sur-Aisne

 

 

Avenue de la Gare

 

1 Allée Alexandre Dumas

 

02290 RESSONS-LE-LONG

 

MAISONS DE PÂRIS-AISNE

Constructeur de Maisons Individuelles

15, rue de la Résistance

02200 SOISSONS

Tél. 03 23 59 19 99

Exceptionnel

Luc LEBLANC

Champion du Monde professionnel en 1994

rejoint l'E.C.V.A

 

Bruno TANJON

15 septembre 2017

VICE CHAMPION D'EUROPE MASTER A LA VITESSE INDIVIDUELLE

 

Bruno TANJON

Octobre 2018

MÉDAILLÉ DE BRONZE MASTER A LA VITESSE PAR ÉQUIPE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE UCI à LOS ANGELES (USA)

 

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Nos CHAMPIONS 2022

Champion de FRANCE 2022

FFC MASTER - PISTE

 

Franck CALCUS

500M départ arrêté

Titre acquis à FOIX (09)

 

Franck CALCUS

Vitesse Individuelle

Titre acquis à FOIX (09)

 

Champion Régional FFC 2022 

PISTE

 

Franck CALCUS

Yannick CHARPENTIER

Bruno TANJON

Vitesse par équipe MASTER

 

 

Jean-Michel BELLOUIN

Master 55 ans et plus

OMNIUM PUNCHEUR

 

Franck CALCUS

Master 45 - 54 ans

VITESSE INDIVIDUELLE

 

Bruno TANJON

Master 30-44 ans

VITESSE INDIVIDUELLE

 

Champion Régional FFC 2022 

ROUTE

Nathan VAN SNICK

Titre acquis à Chavignon (02)   en CADET

 

 

Champion Régional FFC 2022 

Cyclo-cross

Nathan VAN SNICK

Titre acquis à Longuenesse (62) en CADET

 

 

CHAMPION NATIONAL 2022

Calvine CAGNIARD

Catégorie 15/16 ans - UFOLEP

Titre acquis à Villers-la-Faye (21)

26/09 - Couronnés de Lys à Senlis

A la fin de l’annonce des résultats de l’ultime manche du challenge Piste de Picardie, et dans l’euphorie  général, tout le monde y est allé de son petit titre : « La vérité de LA PALISSE à Senlis » (Merci Jérôme), « Tourner la vis à Senlis » (de notre Président Xavier), et « Couronnes de Lys à Senlis » (de Manon). Le choix a été difficile mais je suis resté sur le dernier, tant le lys apparaît comme une fleur noble et forte en symbole. Et pour décrire le petit exploit de nos 3 coureurs, qui viennent de remporter le prix d’équipe du Challenge de Picardie FFC Piste, le graal régional de la spécialité, le bouquet final avait bien une touche royale.

Grâce à leurs excellents résultats de samedi, sur une piste Senlisienne qu’ils découvraient, Théo MOUTONNET, Thomas LAMAND et Romain GUERLIN ont réussi le coup PARFAIT.

Théo en Benjamin, remporte magnifiquement la course aux points après avoir échappé à la vigilance de ses adversaires dans les derniers tours pour empocher les points finaux. Second au tour de piste arrêté, et à égalité de point avant la dernière manche avec le futur vainqueur, il s’incline d’un ½ pneu lors de l’élimination. Il monte sur la 2nd marche de cette 4ème manche et empoche la médaille d’Argent au classement général du Picardie.

Les 2 potes, Thomas et Romain n’ont pu empêcher le champion de Picardie en titre de s’imposer sur les 3 épreuves. Romain échoue de 4/100 au tour arrêté (avec une petite erreur qui lui vaut la victoire) alors que Thomas se rate complètement (5ème). La course aux points fut très mouvementée, puisque le futur vainqueur et Romain mettaient un tour au peloton, alors que Thomas qui n’avait pas mené jusqu’alors (Romain étant devant), tentait de fausser compagnie au peloton à quelques tours de l’arrivée avant qu’une crevaison (des 2 roues) ne l’arrête dans son élan. Heureusement, il avait marqué suffisamment de points pour terminer 3ème de l’épreuve alors que Romain qui n’a jamais pu faire la jonction, prend la 2nd place. Arriva la dernière manche, épreuve de l’élimination, ou l’esprit d’équipe joua un TRES grand rôle. Suite au déroulement de l’épreuve et aux différents éliminés qui passaient à la trappe tous les 2 tours, Thomas devait absolument terminer 2nd pour monter sur la 3ème marche du podium au général. Il ne resta plus que 3 coureurs en piste, le calcul fût vite fait et Romain ne disputa pas la seconde place laissant filer Thomas. Bien les GARS, SUPERBE ESPRIT !

Romain 2nd de la manche de ce jour, montera sur la 2nd marche du général lors de la remise des récompenses qui aura lieu lors de l’AG PICARDIE et Thomas qui est revenu de très loin, se classe 3ème de la manche et 4ème de Picardie.

Avec leurs courses accomplies, on peut ouvrir un Chablis à Senlis (il fallait que je bosse un peu quand même)….

Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.dropbox.com/sh/z4d24tds74srjrp/AADX6K-Xf2Z3Es5DSb3-gxYAa?dl=0https

26/09 - UFOLEP - LA FERE

En voici 2 qui vont une excellente fin de saison, certainement en vue des cyclo-cross qui vont débuter très prochainement.

Vainqueur à Pernant au début du mois, Benoit POULET monte sur la 3ème marche du podium en S2.

Stephen DESSAINT, qui a réalisé une belle course la semaine dernière à St Etienne Roilaye, se classe à une excellent 5ème place en S1

Belles performances les gars.

Benoit à gauche et Stephen à droite
Benoit à gauche et Stephen à droite

19/09 – ENORME….

A la fin d’une carrière sportive, tout le monde espère bien tourner la dernière page de son propre livre par une victoire, mettant un terme à des efforts consentis durant une longue, très longue période. C’est inévitablement, le vœu de chaque sportif qui arrête son sport. Mais voilà, cette fin est tellement belle que très peu d’élu réussisse cette promesse parfois inavouée.

A l’annonce de l’arrêt de sa carrière cycliste à l’aube de ses 70 ans, Alain BRAILLY avait certainement cette petite idée derrière la tête, et le connaissant particulièrement bien, je peux vous assurer qu’il aurait tout fait pour terminer sur une excellente prestation.

Alain, c’est avant tout un brillant athlète de fond avant de découvrir sur le tard, les joies du cyclisme.

Il gravira ainsi les échelons pour accéder en 1ère catégorie FFC où il a côtoyé les clubs de SENLIS, NANTEUIL LE HAUDOUIN, L'UC MARGNY et pour terminer l'ECVA. L’UC MARGNY qu’il connaît d’ailleurs fort bien, puisqu’il en était le président. Avec ses très nombreuses victoires, 2 titres de Champion de France des élus viendront grossir son palmarès.

Alors lors sa dernière course à ST ETIENNE ROILAYE, course organisée par le club, son club, quand il a failli être décramponné de l’échappée à 3 tours de l’arrivée, je peux vous dire qu’il a dû mettre les WATTS et se battre avec lui-même pour rester au contact. Et puis, tout se décanta rapidement dans le dernier tour…..Une arrivée à 2 avec un Parisien, pour sa der des ders, comme au bon vieux temps. Une arrivée en tête à tête comme dans les plus beaux duels du cyclisme….. Les 2 adversaires d’un jour la voulaient tellement….. Et puis en vieux briscard, Alain a bien vu, au dernier virage à 200 mètres de sa dernière ligne d’arrivée que son compagnon d’échappée avait une dent en moins par rapport à  lui. Alors tentant sa chance d’un 200 mètres à bloc et ne voyant personne à ses côtés,  il parvenait à lever pour sa dernière course, les bras au ciel. ENORME…. Bravo M’sieur ALAIN.

19/09 – ILS SONT DÉJÀ GRANDS, NOS PETITS …….

Nos petits avaient rendez-vous sur  la piste St Quentinoise, pour écrire une nouvelle page dans la petite histoire de l’ECVA. Lors de ce rendez-vous Axonnais, elles et ils voulaient marquer de leurs empreintes cette dernière épreuve de la saison.

Et décidément, ils n’ont pas raté ce rendez-vous puisqu’ils viennent de remporter le classement par équipe de la journée. Je passerais outre les temps chronométriques de chacun, tant ceux-ci ont été exceptionnels. Je tenais simplement à relever les victoires sur les épreuves de Corentin MULLER (60m), de Maxime MEURICE (poursuite et course aux points), de Noah VANDEPUTTE (60m et poursuite), de Nathan VANSNICK (200m, poursuite et points) et de Théo MOUTONNET (200m et poursuite) et des 9 autres podiums qui sont venus compléter cette magnifique performance (Corentin par 2 fois, Noah, Nathan LAUDE à 3 reprises, et Théo).  Forcément avec ces résultats positifs, nos p’tits ont récoltés les fruits de leurs performances. Au général, 4 coureurs de l’ECVA sont montés sur la plus belle marche. Corentin en pré-licencié, Noah en pupille 1, Nathan V en pupille 2 et Théo en benjamin 1 ont raflé la médaille d’or, Maxime MULLER prend la médaille d’Argent et Nathan L la médaille de Bronze. Côté fille, elles ont été royales, Justine VANDEPUTTE remporte sa catégorie (avec 2 podiums du scratch) et la 3ème place du général avec les garçons, Zoé MOUTONNET en fait de même en pupille 1, et Maëva DUPRE s’empare de la seconde marche du podium dans la même catégorie. Ne pas oublier, Faustin D’HOLLANDE 4ème en pupille 1 et Axel WEISBECKER 7ème en pupille 2. Les résultats d’ensemble, leur permettent de monter sur la plus haute marche du podium pour la 4ème fois consécutive sur les 4 manches du Challenge PISTE de l’Aisne.

19/09 – SAVOIR FAIRE LA VENDANGE DES CHALLENGES

Le titre n’en est que plus significatif…. Après le titre de Champion de l’Aisne des Ecoles de Vélos acquit en avril, nos petits viennent de remporter le CHALLENGE DE L’AISNE et le CHALLENGE PISTE du Comité. Le CRU2015 a été exceptionnel, car après la 3ème année de remise en place d’une EDV au sein de l’ECVA, les 3 grosses distinctions départementales ont toutes été remportées par nos loulous. De luttes acharnées depuis début Avril à fin septembre, notre YELLOW TEAM a remporté 9 des 10 épreuves du challenge de l’Aisne et s’est adjugée les 4 épreuves du Challenge PISTE disputées à St Quentin. Même si seul le résultat du challenge PISTE est officiel et dans la poche, nous pouvons annoncer sans trop se tromper, qu’il le sera de même dans quelques jours pour le Challenge de l’Aisne.

Je me permettrais de refaire une annonce TRES OFFICIELLE des résultats en individuel après la remise des récompenses qui aura lieu le 7 novembre à AMBLENY, fief de notre club.

12 et 13/09 - Les autres résultats du week-end

12/09 à NOGENT SUR OISE - EDV FFC

Pupille 1 - Nathan LAUDE - 7ème

 

13/09 à ROUVILLERS - UFOLEP

S2 - Benoit POULET - 6ème

S3 - Gérard CHOPIN - 16ème

13/09 - 2 podiums supplémentaires aux Championnats de l'Aisne VTT

2 autres coureurs sont également montés sur le podium de ces championnats de l'Aisne VTT, avec les 3ème place de David BAJARD en Master 2 (11ème au scratch) et de Fabrice PRAUD en Master 3 (5ème au scratch). Bravo les GARS


David à gauche et Fabrice à droite, médaillés de bronze au Championnat Départemental VTT
David à gauche et Fabrice à droite, médaillés de bronze au Championnat Départemental VTT

13/09 - Victoire de Nathan VANSNICK au QUESNOY

Et voici un qui annonce dès aujourd’hui la couleur,. Nathan VANSNICK, pour sa 1ère épreuve de cyclo-cross de la saison hivernale, s’impose de très forte belle manière au QUESNOY dans le Nord.

Et au dire de son père, qui n’a pas l’habitude de raconter des « carabistouilles », Nathan a franchi un cap important dans la maniabilité et la technicité de cette difficile discipline (la preuve en image)

13/09 - ILS L’ONT FAIT…..

A l’annonce des résultats du papa VANDEPUTTE par téléphone, ce dimanche, une grande et belle émotion de bonheur a été partagée à l’annonce des titres de Champion de l’Aisne VTT en FFC de ses 2 bambins. Et les 2 victoires de ce jour de Noah et de Justine vont au-delà de leurs titres départementaux, puisqu’ils remportent également dans leurs catégories respectives le trophée de Picardie VTT FFC après la 9ème et dernière manche, venant clôturer une énorme saison sur terre.

On parle forcément de nos petits sportifs qui sont venus marquer des points très importants pour la finalité de la chose, mais c’est sans compter sur la disponibilité et les conseils TRES avisés de Reynald et la patience d’Angélique, qui ont accompagné de près comme de loin, leurs 2 loulous dans les 4 coins de la région. Crepy en Valois, Crogis, Bailleval, Monchy St Eloi, Laon, La Neuville en Hetz, Bethancourt, et Villers Cotterêts (avec l’impasse Pour Saint Riquier) sont les 8 manches disputées par nos jeunes coureurs.

Et le meilleur est à venir….. 8 manches et 8 victoires pour Nono et 8 manches et 8 victoires pour Juju (dont 1 scratch à Laon). Des résultats qui en disent longs sur leurs prestations.

Alors OUI, je suis, nous sommes TRÈS FIERS de vous 2. CHAPEAU BAS……..

13/09 - A BERZY, nos minimes ne s’en sortent pas trop mal

Pour celles et ceux qui connaissent BERZY, je ne vous fais pas un dessin. Pour les autres, je les invite à parcourir les 6 tours qui étaient au programme des minimes ce dimanche pour la BERCYCLE. Cet exercice pourrait s’avérer bien DIFFICILE pour certains avec sa côte d’un kilomètre à fort pourcentage. A noter la superbe organisation qui avait été mise en place pour accueillir les coureurs.

Côté sportif, nos 3 minimes se sont bien comportés. Romain GUERLIN qui était dans l’échappée formée dès le 2ème tour, et qui s’est battu pour rester avec les grimpeurs, termine à une bonne 8ème place. Romann LEGAL, qui a malheureusement crevé, a été distancé puis est revenu petit à petit pour se classer à une très honorable 10ème place. Thomas LAMAND, qui redoutait cette course, termine à la 13ème place, avec un gros OUF de soulagement en passant la ligne. Mais on connait TOM, il n’aurait pas lâché même en étant en grosse dificulté.

05 et 06/09 - Les autres résultats du week-end

05/09 - UFOLEP - ANIZY LE CHATEAU

S3 - Fabrice PRAUD - 5ème

S4 - Pierre DIDIER - 3ème, Alain BRAILLY - 5ème et Philippe MARTINET - 9ème

Nouveau podium pour Pierre en S4 à Anizy
Nouveau podium pour Pierre en S4 à Anizy

06/09 - Pas besoin de discours à BETHANCOURT

Route, Piste et VTT, rien ne les arrêtent….. Noah et Justine VANDEPUTTE participaient ce dimanche à la 8ème et avant dernière manche du Challenge de Picardie X COUNTRY 2015 à Béthancourt en Valois dans l’Oise. C’est avec une grande dextérité et une très bonne gestion de la course que Noah est venu s’imposer dans cette épreuve alors que notre Juju prenait la 6ème place du scratch et surtout la 1ère place des filles. Avec ses 7 victoires en 8 courses, Noah se détache très largement au classement général dans sa catégorie avec 174 points d’avance. Il faudra attendre néanmoins la dernière épreuve pour fêter dignement la 1ère place du général car une victoire vaut 300 pts. Il faudra donc à Nono de rester vigilant et de faire ce qu’il maîtrise déjà. Justine, fidèle à elle-même, n’a rien lâché, et connaissant la Miss, ce n’est que coutume dans la famille. Avec son classement à Bethancourt, elle préserve sa 2nd place au général et par contre cerise sur le gâteau, contrairement à son frangin elle a pu fêter son titre de 1ère fille du Challenge de Picardie.

Je ne dirais qu’un mot, tant les résultats de nos 2 loulous sont EXCELLENTS tant sur un point comptable, que dans la manière….. CHAPEAU BAS

Dernière manche le 13/09 à Villers-Cotterêts

06/09 - PARI GAGNANT à PERNANT

Voici une victoire qui doit bien lui faire plaisir, et j’imagine fortement qu’elle doit être partagée avec toute l’équipe de l’ECVA. Benoit POULET (dit BEN) a remporté avec panache la course de PERNANT organisée par le club. Parti dans un peloton où les coureurs de 1ère et 2nd catégorie étaient mélangés, Benoit a été l’auteur d’une TRES LONGUE  et TRES BELLE échappée en solitaire. Il se paye même le luxe de terminer devant les 1ère catégorie. Naviguant quasiment toujours avec la minute d’avance, il s’impose très joliment. BRAVO BEN

 

Autre vainqueur du jour en 15/16 ans avec Antonin HARDY, qui en 4 courses monte 4 fois sur le podium. Joli retour.

 

Il ne faut pas oublier non plus, le podium de Pierre DIDIER en S4 (3ème) et la 4ème place dans la même catégorie d’Alain BRAILLY

 

Les autres résultats de PERNANT :

S3  - Fabrice PRAUD  8ème,  Gérard CHOPIN  12ème et  Alexandre PAPIN  15ème

S4  - Philippe MARTINET 10ème et Eric DISSAUX  14ème

Benoit, vainqueur à Pernant
Benoit, vainqueur à Pernant

06 / 09 - L’ESSENTIEL à COURMELLES

Tout ne fût pas parfait lors de la course FFC pour nos Minimes à Courmelles, mais après la très grosse désillusion de la semaine dernière à Beautor, l’essentiel a été fait. Manquant l’échappée de 5 coureurs partis à mi-course, nos 3 minimes ne se sont pas ratés lors de l’emballage final. Dans le peloton qui arrivait pour la 6ème place, Romain GUERLIN a réussi à sortir au kilomètre pour arriver devant le reste de la troupe. Ce qui a permis à Thomas LAMAND et Romann LEGAL de bien se placer pour le sprint final. Thomas prend la 8ème place et Romann la 10ème. Nos 3 minimes dans le TOP 10.

Bravo les gars.

05/09 - Nos artistes de la piste

3 sur 3, le message de nos petits de l’EDV envoyé à leurs concurrents a bien été reçu. Le cru ECVA 2015, n’est pas mauvais, il est même très bon. Nos p’tits jeunes remportent pour la 3ème fois sur 3 épreuves, le prix d’équipe du Challenge Piste de l’Aisne (la dernière épreuve aura lieu le 19/09). Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et les résultats qui vont suivre en disent longs sur leurs prestations.

20 victoires et 17 podiums viennent s’accumuler aux résultats précédents et qui permettent de creuser un peu plus l’écart sur les clubs concurrents pour devenir le meilleur club de l’Aisne en EDV pour cette année 2015.

Je ne détaillerai pas les résultats, mais il est à noter les 1ères places du classement général de Maxime MEURICE en pré-licencié (3 victoires sur les 3 épreuves), de Noah VANDUPUTTE en Poussin 2 (2 victoires), de Zoé MOUTONNET en Pupille 1 (1ère fille et 5ème au scratch), de Nathan VANSNICK en Pupille 1 (3 victoires), et de Justine VANDEPUTTE en Pupille 2 (1ère fille et 3ème au scratch). N’oublions pas non plus les podiums du général de Corentin MULLER en pré-licenciés (2nd au général et 3 podiums sur les épreuves), de Nathan LAUDE en pupille 1 (3ème au général et 3 podiums), de Maêva DUPRE LEROUX, notre petite dernière en pupille 1 (2ème fille et 6ème au scratch) et de Théo MOUTONNET en benjamin 2 (2ème au général et 3 places de second sur les épreuves).

2 autres coureurs sont venus apportés des points bien précieux pour le prix d’équipe avec Faustin D’HOLLANDE 4ème du général en pupille 1 et Axel WEISBECKER 5ème en pupille 2.

Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien :

https://www.dropbox.com/sh/gkgcd43j95ajyok/AAA27YWj0liXghKz1KvclCcpa?dl=0