L’ECVA a organisé ce dimanche les championnats départementaux UFOLEP à Ressons le Long.
Le parcours tracé sur les communes de RESSONS, MAUBRUN et AMBLENY (siège social du club) était digne d’un beau championnat avec ses difficultés (Côte de la Montagne 1k200, descente de Maubrun et faux plat interminable à Ressons pour accéder à la ligne d’arrivée).
164 coureurs Axonais avaient répondu présent pour en découdre afin de décerner les maillots distinctifs de champions départementaux. 9 courses étaient au programme et 13 coureurs de l’ECVA étaient présents à la signature des dossards avec la ferme intention de réaliser de bonnes performances.
Et tout débuta parfaitement bien puisque le 1er titre décerné revient à Romain GUERLIN dans la catégorie des 13/14 ans. Auteur d’une magnifique course, il s’impose sans avoir commis la moindre erreur. Le déroulement de la course s’est vite résumé à un duel ECVA – AOS ou 3 coureurs de chaque club se retrouvaient roue dans roue à l’entame du dernier tour. Se contrant les uns et les autres, cela a profité à 1 coureur de chaque club en haut de l’ultime ascension et Romain a su saisir sa chance. Le bon coup était donc parti et derrière personne ne voulait rouler pour revenir sur les coureurs du club représenté à l’avant. L’écart se creusa très rapidement avec des relais appuyés des 2 coureurs de tête. A 5 km de l’arrivée, Romain qui semblait être le plus frais, plaça une attaque rageuse et s’en alla tout seul pour un effort en solitaire jusqu’à la ligne d’arrivée. Auteur d’un contre la montre de 5km, il pouvait lever les bras en signe de victoire. Le reste des coureurs arrivaient au sprint pour la 3ème place. Malheureusement, Thomas LAMAND au coude à coude pour le podium, échoua d’un demi-vélo et se classe 4ème, Romann LEGAL, 3ème représentant de l’ECVA prend la 5ème place.
Bravo les gars pour votre dévouement, bel esprit d’équipe. Bravo à Romain pour sa conclusion.
Un autre podium pour l’ECVA et cette fois-ci, il est à mettre au profit d’Alain BRAILLY dans la catégorie des opposés avec les 60ans et plus lors d’une arrivée au sprint. Malheureusement, un coureur s’était fait la belle dès le départ et personne n’a pu revenir sur lui (dommage car tout le monde aurait pu rentrer sur le fuyard en début de course, mais cela s’est joué autrement). Ce fut donc un peloton groupé qui arrivait pour les 2 places restantes sur le podium.
Beau tir groupé de l’ECVA dans cette catégorie avec la 4ème place de Pierre DIDIER et la 6ème de Gérard CHOPIN (qui se remettait à peine de ses 2 grosses chutes en moins d’un mois).
En 40/49 ans, David BAJARD a bien tenté quelque chose, mais tout seul devant le plus gros peloton de la journée, son escapade n’a pas duré longtemps. Dommage, bien essayé quand même. David se classe 10ème. Autre représentant de l’ECVA dans la même catégorie, Philippe ROUSELLE prend la 23ème place.
En 30/39 ans, la poisse pour Alexandre PAPIN et Benoit POULET. Malheureusement, la fête a été gâchée dans cette catégorie avec une grosse chute dans la descente de Maubrun ou 2 coureurs sont restés à terre et ont été évacués vers les hôpitaux. On leur souhaite par ce petit mot un PROMPT RETABLISSEMENT. Alexandre qui a crevé de la roue arrière, s’est retrouvé au sol sans gros bobo, il n’en a pas été de même pour son vélo qui finira ses beaux jours à la casse (cadre plié). Benoit retardé dans la chute, a dû s’arrêter pour porter secours et faire la circulation afin que les pelotons suivants, partis peu de temps après, n’arrivent pas en pleine vitesse sur le lieu de la chute.
Autre classé dans la catégorie des 50/59 ans, avec Lionel RODRIGUES qui prend la 9ème place.
SUPERBE exploit de Noah VANDEPUTTE à l’arrivée du mini Paris-Roubaix, qui se classe 6ème sur la ligne du mythique vélodrome de Roubaix. Ils étaient 60 au départ de HEM pour se disputer la victoire dans la catégorie des poussins. Et Noah a dû s’employer fort avant le passage sur le secteur pavé « Charles CRUPELANDT » à 500mètres de l’arrivée. Parti dans les dernières positions, il a remonté 53 coureurs avant d’échouer à 9 secondes de la seconde place (il termine quand même 4ème meilleur Français). Chapeau p’tit gars.
Quand on goute au mini Paris-Roubaix, c’est pour y revenir longtemps..…. et croyez-moi, le rendez-vous est déjà pris pour 2016
Notre champion de l'Aisne 2015 en pupille, Nathan VANSNICK s'impose dans le nord à ESCAUFOURT ST SOUPLET en pupille 1 (2nd au scratch)
Félicitation NATHAN pour cette jolie victoire
Grand bonheur dans la famille VANDEPUTTE qui le même jour, et sur le même circuit, vient de décrocher les titres de Champions de Picardie VTT dans la catégorie Poussin pour Noah et dans la
catégorie Pupille pour Justine.
Dommage que le comité de Picardie FFC n'ai pas prévu de maillot de Champion régional pour les petits.............mais soyez assurés les loulous, que vos titres resterons bien gravés à tout jamais
dans l'une des pages historiques du club.
Peut-être petits par leurs tailles, mais surtout grands par leurs talents.
BRAVO à Nono et Juju
VENIZEL - UFOLEP
3 superbes résultats de nos coureurs UFOLEP à VENIZEL avec le Podium de Pierre DIDIER (3ème) en S3, d'Alain BRAILLY (4ème dans la même catégorie) et de David BAJARD (4ème en S1)
Les autres classements :
Fabrice PRAUD - 9ème en S3
Philippe MARTINET - 6ème et Eric DISSAUX - 24ème en S4
Malheureusement, je n'ai pas pu récupérer de photos de cette course
AMIENS - LA HOTOIE - FFC - MINIMES
Romain GUERLIN - 16ème et Romann LEGAL - 25ème
La catégorie de 13/14 ans UFOLEP, dont fait partie Romain, a eu le privilège de s’élancer en même temps que les GS qui permet aux jeunes de prendre un peu d’expérience dans ce type d’épreuve. Romain qui est resté toujours en tête du peloton composé d’une soixantaine de coureurs, réalise une belle prestation. Toujours attentif et appliqué sur cette course, il s’impose au sprint devant les 2 coureurs de Courmelles (Heureusement car le président qui courrait en GS et qui était dans le peloton à quelques mètres derrière lui, regardait très attentivement son sprint…..)
Les autres résultats de nos coureurs à BRAINE :
GS : Pierre DIDIER – 11ème /Xavier MICHEL – NC / Philippe MARTINET - NC
S3 : Fabrice PRAUD – 18ème
S2 : Lionel RODRIGUES – 6ème
Ce dimanche avait lieu la finale du Challenge AISNE VTT en UFOLEP. Un seul représentant de l'ECVA était présent pour la clôture de ce challenge et Philippe ROUSSEL se classe 6ème lors de cette dernière manche.
CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHALLENGE 2015
2nd place pour Pierre DIDIER en 60 ans et +
5ème place - Fabrice PRAUD en 50/59 ans
5ème place également pour Philippe ROUSSELLE en 40/49 ans
11ème - David BAJARD - 40/49 ans
12ème - Alexandre PAPIN - 30/39 ans
13ème - Kevin MIEL - 20/29 ans
Quand on parle de GRUPPETTO, on pense tout de suite aux étapes de montagne sur les différents grands tours du monde du Cyclisme. Anizy n’est pas une étape de montage, mais cette course est certainement considérée comme la plus pentue du calendrier Axonais. Avec un circuit à faible kilomètre, la bosse à fort pourcentage arrive très rapidement à chaque tour, encore et encore……. ce qui use forcément les organismes. Bon, mais si nous n’avons pas eu de victoire cette fois-ci, nos petits n’ont pas démérité. 4ème place pour Maxime MEURICE et 5ème place pour Corentin MULLER en pré licenciés sur 12 engagés, Noah VANDEPUTTE 4ème en poussin2, Nathan VANSNICK 3ème en pupille1, Zoé MOUTONNET 11ème et Nathan LAUDE 15ème avec une casse mécanique tous dans la même catégorie, Justine VANDEPUTTE 6ème en pupille2 et 1ère fille, Aldric PAPIN 3ème en benjamin1 et Théo MOUTONNET 9ème en Benjamin2. La grosse satisfaction est quand même notre 2ème place par équipe.
Noah et Justine VANDEPUTTE étaient en déplacement à CHAULNES dans la Somme et grâce à la victoire de Noah en poussin et la 3ème place de Justine, ils reviennent avec la coupe de la 11ème place par équipe. Un prix d'équipe à 2, c'est grand.... Bravo les p'tits.
Nos petits se déplacent à merveille car à quelques minutes d’intervalle et la victoire de Noah dans la Somme, c'est au tour de Nathan VANSNICK de s'imposer en Cyclo Cross à ST JUST EN CHAUSSEE. Bravo à NATHAN surtout sur les terres Isarienne.
Alors là….. Cette médaille est d’autant plus belle que Romain est allé la chercher avec les tripes. Sur un circuit de 18km à parcourir 2 fois pour les minimes, les championnats de l’Aisne FFC sur route d’ESSIGNY LE GRAND nous ont réservé une belle surprise. Et celle-ci est à mettre au profit de Romain GUERLIN, qui ne partant pas favori pour le podium, est arrivé au sprint pour la victoire finale. Il décroche la 7ème place au scratch, et la 3ème place au général de ces championnats de l’Aisne.
A la fin du 1er tour alors que le peloton venait tout juste d’exploser en plusieurs groupes, 6 coureurs en ont profités pour prendre la poudre d’escampette. Malheureusement, aucun des nôtres n’a pu sauter dans la roue pour l’échappée finale. Derrière un petit groupe de contre composé entre autre de Romann LEGAL et de Romain GUERLIN maintenait un écart de 40 secondes sur les coureurs de tête. Notre 3ème coureur Thomas LAMAND était pointé à 1 minute 30 à 10km de l’arrivée. Le contre qui s’amenuisait en effectif au fil des km, mais malgré tout bien organisé avec 2 coureurs (et notamment Romain)sur les 3 qui restaient (Romann a lâché prise à 8km de l’arrivée), revenait sur l’échappée sous la flamme du kilomètre. Les efforts produits sur la poursuite ne permirent pas à Romain de prétendre à la victoire finale, mais se classe 7ème du sprint qui lui permet de monter sur le podium du Championnat de l’Aisne.
Derrière, Romann était rattrapé par un groupe de 6 avec la présence de Thomas, pour une arrivée au sprint pour des belles places d’honneur (Romann 10ème et Thomas 13ème).
Bravo ROMAIN pour ta persévérance
2 autres coureurs de l’ECVA étaient présents sur ces championnats, David BAJARD se classe 22ème en PASS et Stephen DESSAINT qui a abandonné.
Les résultats de nos coureurs à DRESLINCOURT
Bon résultat de Fabrice PRAUD en S3 avec une 7ème place
S2 - Benoit POULET - Peloton
S4 - Xavier MICHEL - Abandon
Les résultats de nos coureurs à BUCY LE LONG
Bonne place également de Pierre DIDIER en S4 avec une 5ème place
S2 - Lionel RODRIGUES - 14ème
S3 - Gérard CHOPIN - 24ème
S4 - Alain BRAILLY 20ème et Eric DISSAUX 27ème
UFOLEP à UGNY LE GAY
S1 - David BAJARD 16ème
S2 - Lionel RODRIGUES 17ème
S3 - Gérard CHOPIN 9ème, Kevin MIEL 19ème
S4 - Philippe MARTINET 12ème
OURCEL MAISON – Minimes – FFC
Romann LEGAL 18ème et Romain GUERLIN 25ème
Difficile circuit dans la campagne Isarienne. Belle prestation de Romann qui a raté le bon coup de très peu.
Petite rencontre bien sympathique avec Bryan COQUARD, pour Noah et Justine, lors des 4 jours de Dunkerque
Et dire en plus que Noah se classe 2ème d'une compétition PISTE à Aulnay le 6 mai, certain que Bryan a du apprécier .......
Vendredi 1 er mai a eu lieu la course cycliste à Vailly « Grand Prix de Vailly », qui a attiré près de 200 participants, une course appréciée par tous et des participants venus de divers club cyclistes (VC Lannois, UV Pinon Anizy, US Ham, ECVA, CC Pasly, UV Venizel).
Cette épreuve a été créée dans les années 1990 à la demande de Michel Berge résidant à Vailly-sur-Aisne suite au décès tragique de leur fils, âgé alors de 18 ans qui était licencié. Cette épreuve s’appelait alors « Prix souvenir Frédéric Berge ». Elle était alors financée par la famille jusqu’au décès de son créateur, qui avait souhaité que cette épreuve ne subsiste plus sous ce nom après son décès.C’est tout naturellement qu’en 2012 la commune de Vailly a repris cette épreuve nommée maintenant « Grand Prix de Vailly-sur-Aisne » et a fixé la date du 1 er mai pour honorer les mémoires de l’un et de l’autre. Un Prix qui, cette année, a récompensé Nathan Brancourt, Fabrice Bastin, Francis Soyeux, Alexis Silva-Garcia et Thomas Michel.
Article tiré de l'UNION du 02/05
204 coureurs s’étaient donné rendez-vous à VAILLY pour la grosse affluence du week-end.
A noter la très belle performance de Fabrice PRAUD qui décroche la 4ème place en S3 sur 69 engagés.
BRAVO FAFA
A noter également la 6ème place d’Eric DISSAUX en S4
Les autres résultats de nos coureurs :
S1 – David BAJARD 15ème et Stephan DESSAINT abandon
S2 - Benoit POULET 16ème et Lionel RODRIGUES 28ème
S3 – Gérard CHOPIN 27ème, Alexandre PAPIN 37ème et Kevin MIEL 51ème
S4 – Pierre DIDIER 11ème, Philippe MARTINET 25ème et Alain BRAILLY 46ème.
Romain battu de 15/100 sur le 200M et de 13/100 sur la poursuite, monte quand même sur la 3ème marche du podium, mais que le coup est passé tout prêt pour atteindre les sommets.
Habitué de la disciple, Romain réalise quand même une belle performance en décrochant sa 1ère médaille lors d’un Championnat FFC en Minimes. Un autre représentant de l’ECVA était
présent lors de ces championnats, avec un Thomas LAMAND qui reste au pied du podium avec des 4ème places dans les 3 disciplines. Thomas qui prend de plus en plus d’assurance dans
ce type de compétition, et qui pourrait dans les prochaines réunions PISTE venir « titiller » les meilleurs de la discipline.
Essayer de calculer ce que représente 4/1000 de secondes sur une épreuve de 200 mètres lancés. Hé bien c’est exactement ce qu’à empêcher Théo MOUTONNET de monter sur la plus haute marche du podium lors des championnats de l’Aisne de Piste pour les Benjamins. Ho certes, sa performance est néanmoins très belle, puisque sur les 3 épreuves qui lui était imposées, il se classe 3ème du 200m, 2ème à la poursuite et sort vainqueur de la course aux points. Il décroche une superbe médaille d’ARGENT, mais avoué que ……..