3 coureurs de l’ECVA étaient engagés à cette superbe épreuve dont on attendait de belles performances au départ de THILLOT ce samedi. Avec Noah VANDEPUTTE qui avait remporté le maillot vert en 2015, Nathan VAN SNICK qui sortait du Trophée de France avec de très bons résultats et avec Faustin D’HOLLANDE qui préfère les courses quand le parcours prend de l’altitude, beaucoup de voyants étaient au vert.
Malheureusement, dès la 1ère épreuve, les intentions étaient revues à la baisse avec un temps exécrable. Sur la séance de sprint, où la distance fut réduite (qui sera lourd de conséquence pour nos coureurs), Noah (pupille1) termine 6ème, Nathan (pupille2) prend la 7ème et Faustin dans la même catégorie se classe 16ème. Grosse désillusion dans le camp ECVA car une épreuve ratée ou moyenne dans ce type de compétition est souvent signe de laisser échapper le maillot jaune dès la 1ère étape. Surtout que la seconde épreuve était celle des jeux de maniabilité, où l’on sait que du côté des comités de l’Est de la France, cette fameuse épreuve est présente à quasi chaque week-end…. Mais voilà, auteur d’un parcours exemplaire avec une petite faute au milieu de parcours, c’est un Noah retrouvé qui s’impose dans cette épreuve, qui le replace au classement général dans la catégorie Pupille 1. Pour nos 2 pupilles 2, c’est un peu la soupe à la grimace….. Nathan fait tomber une barre et déconcentré, rate une porte dans la foulée. Résultat, une 5ème place qui n’est pas la bienvenue dans le team VANSNICK. Avec 4 fautes, Faustin prend la 16ème place avec des erreurs qu’il n’a jamais commises à l’échauffement (ramassage de bidon par exemple). Place à la dernière épreuve de la journée, course en ligne pour les pupilles avec une montée à fort pourcentage. Pour Noah, une grosse erreur de braquet, ne lui permet pas de suivre les meilleurs. Il termine à la 4ème place qui lui permet de monter sur le podium en cette fin de journée mais déjà très loin des 3 maillots attribués par catégorie. Côté pupille 2, le sourire est retrouvé côté ECVA. Nathan, auteur d’une belle prestation, se classe 2ème, à quelques longueurs de l’intouchable leader. Quand à Faustin, il prend la 8ème place sur les 22 partants. 1ère journée terminée, et c’est l’heure des calculs pour le général provisoire. Noah, 3ème, Nathan 2nd et prend le maillot à pois, Faustin, 12ème.
La première épreuve de cette seconde journée est quasi décisive pour bien figurer au général à la fin de ce petit tour de Vosges 2016 à Remiremont ce dimanche soir. Or malgré les conseils de son entourage, Noah passe complètement à travers. Incapable de suivre l’allure des meilleurs, il termine 7ème, loin de son niveau. Manque de motivation, tête en l’air ou pensant peut-être que la 3ème place était acquise, Noah réalise l’une de ses plus mauvaises prestations de sa jeune carrière, et la journée sera longue, très longue…… Leader du classement de la montage sur la 1ère journée, il restait à Nathan de marquer un maximum de points lors de la 1ère et 3ème montée (la dernière) de cette boucle dans la commune de Nol pour assurer le maillot à pois. Ce fut une superbe bataille, car 2 autres coureurs pouvaient glaner le maillot. Et comme à son habitude, Nathan n’a rien lâché en passant 2nd lors du 1er passage et terminant 3ème de l’épreuve, il réussit à marquer suffisamment de points pour garder le maillot à pois définitivement. Faustin qui n’a pas réussi à suivre les roues du groupe de tête, prend la 10ème place. Les 2 autres épreuves, le chrono puis le cyclocross pour clôturer le tour des Vosges ne changeront rien au classement général. Noah termine 5ème du CLM et 3ème du cyclocross mais son réveil fût trop tardif, Nathan 3ème du CLM et 5ème du cyclocross auteur d’un beau gadin, et Faustin, 8ème du CLM avec de belles trajectoires et 10ème au cyclo.
Après 6 épreuves intenses sur les 2 jours, la meilleure place du classement général revient à Nathan VANSNICK qui monte sur la 3ème du podium et remporte également le maillot à pois, amplement mérité. Faustin termine en milieu de classement 11ème quant à Noah, il perd sa 3ème place et reste au pied du podium, en espérant que cette petite contreperformance lui servira dans les années à venir.
Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien :
https://www.dropbox.com/sh/xw1v2iiout9ixev/AABjVhlegd-mQegCixI_a2WYa?dl=0
Ce week-end s’est déroulé le Petit Tour des Vosges 2016 dans un esprit très convivial et festif. Les deux jours de compétitions réservées aux jeunes des écoles de vélo, ont vu s’affronter 92 enfants de 7 à 14 ans sur 6 épreuves représentatives du travail effectué en club pour former de futurs champions ou simplement des cyclistes accomplis sachant maîtriser leur vélo et heureux pratiquer le cyclisme.
Tout a commencé samedi sous un ciel plutôt clément avec un accueil très sympathique de la commune de Saint Maurice sur Moselle où une collation attendait les concurrents avant la présentation des 25 équipes engagées. Ensuite, en guise d’échauffement les enfants ont pris la route vers Le Thillot en passant par la voie verte, encadrés par des entraîneurs mis à disposition par les clubs présents et également par Steeve CHAINEL.
C’est au Thillot que les choses sérieuses ont commencé avec l’épreuve des sprints chronométrés, sur une longueur de 100m. Cette épreuve terminée, avec un peu d’avance sur le programme, tous se sont engagés sur la voie verte pour aller déjeuner à Ramonchamp et y disputer ensuite l’épreuve des jeux d’adresse, redoutée par certains mais adorée par d’autres. Jeux préparés par Steeve qui n’a pas hésité à faire les parcours pour expliquer les ateliers. La pluie à fait son apparition, ne cessant que le soir avant la remise des prix de la première journée. La troisième manche de cette journée s’est déroulée à Rupt sur Moselle sur un circuit très apprécié avec une très belle bosse au pourcentage maxi de 9% à monter plusieurs fois suivant les catégories. C’est également à Rupt sur Moselle qu’ont été donnés les classements provisoires individuels, donnant lieu à l’attribution des couvre-casques jaunes, à pois, verts et blancs.
Le lendemain matin rendez-vous était donné dès 8h30 à Thiéfosse pour constituer les pelotons et prendre la direction de Le Syndicat, toujours en empruntant la voie verte. La première épreuve du dimanche donnait lieu à de belles courses sur le circuit déjà connu de Nol, avec toujours une belle bosse à gravir. Comme la veille, des points étaient attribués en haut de la montée pour définir le porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur. Après un déjeuner à Vecoux dans une ambiance très détendue, tous se sont rendus à Saint Etienne lès Remiremont pour y disputer un Contre La Montre individuel sur une distance de 500m, deuxième épreuve comptant pour le maillot vert de meilleur sprinteur. Puis les pelotons, rangés par catégories se sont dirigés vers le site de La Moutière à Saint Etienne lès Remiremont pour la dernière épreuve de ce Petit Tour des Vosges, le cyclo-cross. A l’issue de cette ultime confrontation, les équipes ont été reçues dans la salle polyvalente pour y entendre la proclamation des résultats individuels et par équipes. Cette deuxième journée a été épargnée par la pluie, rendant encore plus festif ce rendez-vous annuel.
Ces deux journées ont vu la participation de nombreux jeunes venus pour certains de très loin spécialement pour l’occasion comme le club de Roubaix Lille Métropole, présent depuis quelques années avec qui le comité des Vosges entretien de très bonnes relations, et des enfants venus avec leurs parents de Picardie, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne Ardennes, Nord Pas de Calais, Alsace et de toute la Lorraine.
Cette très belle épreuve, appréciée de tous ne pourrait avoir lieu sans l’ensemble des membres du club organisateur, l’Espoir Cycliste Stéphanois, son président Dany CHAINEL, et toute son équipe de bénévoles qui courent partout pour que tous les sites soient prêts à l’arrivée des cyclistes. Il faut aussi compter sur une équipe d’arbitres et de jeunes arbitres qui œuvrent toute la journée. Que tous soient remerciés pour leur travail.
Un grand merci aussi à tous les participants des clubs présents qui n’hésitent pas à donner un coup de main efficace quand il le faut et en toute simplicité. C’est aussi ça l’esprit du Petit Tour des Vosges.
Article tiré du comité des Vosges
Organisée dans le fief de la famille MICHEL, en hommage au père de notre président, l’épreuve UFOLEP a rassemblé 145 coureurs, venus de différentes régions. A entendre les commentaires de fin de course, les coursiers aiment bien se retrouver dans cette petite commune de l’Oise, prouvant une nouvelle fois, que la bonne ambiance autour du club et de l’épreuve, est un élément essentiel à la réussite de l’épreuve.
Sur ce petit circuit, ou la moindre petite cassure au sein du peloton peut être fatale, ou les répétitions de la bosse et des faux plats peuvent faire TRES mal aux jambes et où le moindre moment d’inattention est souvent synonyme de perte de place à l’arrivée, les coureurs s’en sont quand même donnés à cœur joie, et nous avons pu voir de très belles batailles. Bravo MESSIEURS pour le spectacle.
Côté ECVA, seulement 7 coureurs ont pu rejoindre l’arrivée. Stephen DESSAINT en S1 et Romain GUERLIN en cadet ont dû abandonner. Mentions spéciales à Lionel RODRIGUES en S2 qui reste au pied du podium (4ème) et de Didier PIERRE avec une belle 5ème place en S4. Malgré un départ canon comme à son habitude, Alexandre PAPIN se classe 19ème, suivi de peu par Gérard CHOPIN 22ème dans la catégorie des S3. Il y avait 3 autres coureurs engagés, Philippe MARTINET, 14ème et Eric DISSAUX 33ème en S4 puis Antonin HARDY, qui reprenait la compétition cyclisme après une saison de natation, 4ème en cadet.
Le trophée du prix d’équipe revenait définitivement, après 3 victoires consécutives à la CHERIZIENNE – Ville de Chauny.
Même si le nombre de participants dans les 2 catégories étaient réduits, ne crachons pas sur la victoire de Théo MOUTONNET en 13/14 ans et sur la seconde place de Romain GUERLIN en 15/16 ans lors de la course UFOLEP à Sarron.
Théo, qui a pris les devants dès le début de course, réalisa au beau numéro en solo, qui lui a permis de passer la ligne en tête alors que Romain a du s'incliner au sprint , dans un scénario d'une course d'attente comme la semaine dernière. Cela lui a souri à Liancourt mais pas ce dimanche à Sarron.