Prévue au mois de juin puis reportée au 18 septembre pour les raisons que l’on connait déjà, notre 8ème épreuve EDV à Attichy a rassemblé une soixantaine de coureurs au lieu des 160 engagés à la date initialement prévue. Pour rester politiquement correct, je n’en dirais pas plus sur les lourdeurs administratives. Je ne dirais pas non plus, à certains clubs Axonnais, qui n’ont pas eu l’obligeance de venir nous rendre visite, de ne pas venir pleurer de voir de moins en moins d’organisation pour les petits. Je n’en rajouterais pas, mais sachez que j’ai bien noté……. A bon entendeurs.
Alors MERCI, un grand MERCI aux clubs Isariens et aux autres clubs Axonais, aux coureurs venus de la Somme, du Nord, d’Ile de France qui je l’espère ont pris plaisir à participer à notre épreuve. J’ai vu de très belles courses, très acharnées. Des petits qui ont déjà plein de malice, qui ne lâchent rien quoi qu’il arrive. J’ai vu des superbes sprints, des arrivées au finish intense. Et puis, je n’oublierais pas non plus que le cyclisme reste un sport dangereux ou les protections viennent sauver des vies.
Je tenais à remercier également toutes les personnes qui ont expédié des messages à Théo, qui prouve encore une fois qu’en cas de coup dur, les humains savent se mobiliser. Merci également à la commune d’Attichy qui malgré le peu d’engagé, a su répondre présent à cette organisation en apportant tout leur soutien (sans oublier le COMITÉ DES FÊTES d’ATTICHY qui met à disposition leurs barnums depuis la 1ère année), et pour finir, un GRAND MERCI à tous les bénévoles, qui sans leur aide et leur soutien, cette 8ème édition de notre manifestation n’aurait pas pu se réaliser.
Je vous laisse le soin le lire les résultats sur le site de la FFC et de trouver quelques photos en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.dropbox.com/sh/uwlgnu9uiwzjtjv/AADg7oIu55nh4AUEGZzOiIZva?dl=0
Victime d'une terrible chute lors de la course d'Attichy de cet après-midi, Théo a été transporté en Urgence à l'Hopital de Compiègne, après les premiers secours des sauveteurs de l'Oise et les premiers soins très rapides des pompiers. Les premiers diagnostics étaient inquiétants mais le scanner passé dès son arrivée n'a rien décelé de particulier.
Il devra rester 48h en observation, suite à des problèmes de vision liés au choc de la chute.
L'E.C.V.A tenait à remercier toutes les personnes qui nous ont demandé des nouvelles de Théo à la fin de la course, et vous avez été TRÈS NOMBREUX.
MERCI POUR LUI, et sachez que cela nous a énormément touché.
Amicalement
Laurent GUERLIN
Pour clôturer, ce qui aurait dû être la dernière manche du Challenge de l’Aisne des écoles de cyclisme (report de l’épreuve prévue fin Aout), nos petites et petits du club ont mis un point d’honneur à ajouter une GROSSE CERISE sur le joli gâteau qu’avait déjà confectionné notre EDV. Après le titre de CHAMPIONNE DE L’AISNE par équipe acquis en Mai et le gain du TROPHEE PISTE DEPARTEMENTAL de la semaine dernière, les voici une nouvelle fois sur les devants de la scène, en remportant le TROPHEE AISNE DES ECOLES DE CYCLISME, trophée qui récompense la meilleure équipe du département, sur les 10 manches qui étaient au programme lors de la saison 2016.
Et ce n’est pas fini, puisqu’en individuel, Noah VANDEPUTTE (pupille1), Nathan VANSNICK (pupille2), Maéva DUPRE LEROUX (pupille2 F) et Justine VANDEPUTTE (benjamin1F) endossent les maillots des vainqueurs remis lors de la cérémonie officielle du comité.
Retour sur l’épreuve de Montbavin.
Tout d’abord, c’est avec un grand bonheur, que nous accueillons dans notre équipe, Baptiste ANTOINE qui a pris une licence accueil et qui courra sous nos couleurs en Benjamin 2 jusqu’à la fin de la saison. Bienvenue à toi.
Comme à chaque rencontre EDV, c’est aux plus jeunes de commencer les épreuves. Place est donc faite à Corentin en Poussin. Même si nous pensions toutes et tous que Corentin était le plus fort de la journée dans sa catégorie, eh bien il n’a pas gagné. Il se classe 2nd à quelques mètres du vainqueur. Dommage, milles fois dommages. En Pupille1, on a retrouvé un Noah comme on l’aime. Vainqueur sur ce circuit où il a maitrisé les obstacles, il s’impose très nettement avec sa fougue. Ouf, la motivation revient, ce qui est de bon augure pour la saison hivernale. En pupille 2, Nathan VAN SINCK a réalisé une belle démonstration de son talent de cyclocrossman. Passant très facilement les obstacles qui étaient proposés, surtout la planche, il devança de plus d’une minute, un autre coureur de l’ECVA, Faustin d’HOLLANDE. Second de l’épreuve, Faustin réalisa une bonne performance, là où on ne l’attendait pas forcément. Après une grosse frayeur à l’entrainement ou il réalisa une belle cabriole, il s’est lui aussi facilité la tâche en prenant un excellent départ en ne commentant plus aucune faute jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans cette même catégorie, Maéva DUPRE LEROUX signe une nouvelle victoire en féminine. En Benjamin 1, ce n’est maintenant plus une surprise, Justine VANDEPUTTE a fait la pige aux garçons. Leader de la course, une bonne partie de l’épreuve, elle a dû lâcher prise ensuite. Elle se classe 4ème sur 10 et première fille. Dans la même catégorie, il avait brillé la semaine dernière sur la piste pour sa 1ère compétition, Maxime HENRY découvrait le cyclocross et cela c’est très bien passé. Bloqué dès le premier virage à cause d’une chute, il remonta petit à petit pour terminer à la 7ème place. Même s’il avoua après qu’il n’a pas été très à l’aise sur ce type d’épreuve, il a très vite appris les différentes techniques de cette discipline. Pour finir la journée, Baptiste devait bien se demander comment maitriser ce type d’effort pour sa 1ère compétition. De plus commencer par un cyclocross, certainement la disciple la plus complexe en EDV, il n’était guère évident pour lui, de jouer du braquet, descendre du vélo en pleine vitesse, sauter les planches, faire attention aux trajectoires, etc….. que de choses à assimiler en si peu de temps. Et bien pour un début, il s’en sort pas mal. Même s’il n’était pas content de sa prestation, il marqua 1 point pour l’ECVA qui sera TRÈS IMPORTANT dans le classement par équipe de la journée. Car effectivement, lorsque tomba le résultat du prix d’équipe, 2 clubs Axonais accumulaient le même nombre de points et c’est donc aux nombres de victoires que l’ECVA remportait le dernier prix par équipe de la saison départementale.
Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien :
https://www.dropbox.com/sh/9po5mr2i1ons9cb/AABmKx_rKKD81doFr9exiOdEa?dl=0
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir nos nouveaux arrivants s'imposer en UFOLEP. Kylian DUTRANNOY en 13/14ans et Luigi VERRIER en 15/16ans montent sur la 1ère marche du podium de leur catégorie respective à Anizy Pinon. Chapeau les gars.
Celui-ci n'est pas un nouveau, mais il enchaine aussi les victoires. Après le gain de challenge Piste du comité le samedi, Nathan VANSNICK s'impose dans le Nord à Avesnes les Aubert le dimanche (Avec les honneurs de la presse)
Juliette Chasseriaud-Peraud (CC Cambrésien), Lucie Busschaert (CC Thiant), Nathan Van Snick (EC Vallée de l’Aisne) et Aurélien Flament (CC Cambrésien) ont remporté dimanche 4 septembre dans leur catégorie respective le prix de la municipalité d’Avesnes-les-Aubert (École de Vélo), organisé par le CC Cambrésien (article de l'Echo du Vélo)
Tels des danseuses et danseurs tournoyant dans un rythme effréné autour de la piste, nos petites et petits ont une nouvelle fois maîtrisé cette compétition Axonaise, en remportant pour la seconde année consécutive, le challenge PISTE, challenge récompensant la meilleure équipe du département. Notre équipe revient également de ce déplacement avec 5 TITRES en individuels, bravo à toutes et à tous. Oh certes, il n’y avait guère plus de suspens pour cette dernière manche par équipe, tellement notre fine équipe avait déjà assuré l’essentiel lors des manches précédentes. Mais notre présence de ce samedi était obligatoire pour asseoir notre supériorité du moment, et glaner les quelques points qui restaient pour remporter les titres individuels.
Retour sur la 4ème et dernière manche du challenge.
Une chose est certaine, personne ne pourra reprocher à l’ECVA de ne pas participer à l’ensemble des épreuves Axonaises (Piste, route ou cyclocross), car nous en avons fait un objectif depuis la création de l’EDV nouvelle formule…. Et c’est bien avec l’ensemble de notre petite équipe (9 représentants) que l’ECVA se présentait sur cet anneau Saint Quentinois.
En poussin, rien n’était acquit pour Corentin MULLER. 2nd au général après les 3 premières manches, il fallait que Coco s’impose ce samedi pour monter sur la plus haute marche du podium. En remportant 2 des 3 épreuves de la journée (60m et poursuite), il réalise un coup double en remportant la 4ème manche et du même coup le général du challenge PISTE.
En pupille 1, Noah VANDEPUTTE avait un retard trop important pour espérer monter sur la plus haute marche du général. Noah qui a eu un énorme passage à vide lors de cette saison Piste, a laissé échapper quelques points au cours des manches précédentes, points qui pèsent très lourds dans le final. Néanmoins, un podium était accessible lors de cette dernière journée. Et ce fût chose faite, car sa victoire sur le Scratch et ses 2 secondes places (200m et poursuite), lui a permis de finir à une bonne seconde place et d’empocher suffisamment de point pour monter sur la 2nd marche du général.
En pupille2, le titre individuel était quasi dans la poche pour Nathan VANSNICK, qui sans problème technique, devait monter sur la plus haute marche du podium. Avec ses 3 victoires sur les 3 épreuves de la journée, c’est fort logiquement qu’il remporte le challenge, ne laissant guère de place à ses adversaires. Avec 12 victoires sur les 12 épreuves du challenge, il n’aura laissé que peu de place dans la catégorie. Et justement, dans la même catégorie, 3 autres coureurs ECVA étaient présents. Commençons par Faustin D’HOLLANDE, qui, quant à lui espérait bien monter sur le podium à la fin de cette manche. A force d’abnégation, il réussit sur la dernière manche à « sauver les meubles ». Prenant la 5ème place de celle-ci, il réussit à glaner suffisamment de points pour terminer sur la 3ème marche du podium au général du challenge à égalité de point avec son plus dangereux adversaire. Gros OUF de soulagement dans le clan D’HOLLANDE. Et puis pour terminer nous avons eu le droit à un duel entre les filles du club, avec Zoé MOUTONNET qui remporte cette 4ème manche et Maëva DUPRE LEROUX qui remporte le général. L’une et l’autre aurait pu finir sur la plus haute marche du Challenge, car elles terminent avec le même nombre de points, avantage à Maëva, grâce au règlement mis en place.
En Benjamin 1, on connaissait la fougue de Justine VANDEPUTTE et bien voici notre petit dernier, Maxime HENRY qui est dans la même lignée. Justine, comme à son habitude réalise un très bon chrono sur le 200m ou elle garda la tête de cette épreuve pendant un long moment. Elle ne sera délogée que par le leader de l’épreuve dans les derniers instants. En finissant 5ème de cette manche et 1ère fille, elle remporte le classement du challenge dans sa catégorie (4ème au scratch sur 13 participants). Quant à Maxime, conseillé par Gérard CHOPIN en semaine, il nous a tous surpris. Pour sa 1ère, il a été très largement à la hauteur, en s’offrant même le luxe de terminer 4ème de la course sur les 11 coureurs engagés, en prenant même des initiatives pendant l’épreuve. Avec un peu plus de temps, c’est un garçon qui pourrait faire parler de lui dans les mois à venir, prenez-en note. Il termine à une très bonne 7ème place.
Et la dernière catégorie de la journée revient aux minimes, ou Théo MOUTONNET était engagé. Leader de l’épreuve avant cette dernière journée, tout aurait pu lui échapper…. Une casse de cale à la 1ère épreuve du 200m avec une 3ème place, cela ne s’engeait pas très bien. Heureusement, qu’il réalise le 2nd temps sur la longue poursuite, car la 3ème épreuve, piégé pas ses concurrents directs lui vaut de prendre la 3ème place. Il termine 3ème de la manche avec suffisamment de points pour remporter le général.
Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien :
https://www.dropbox.com/sh/gxhfbgorixwvwm0/AACCUyy5YKtXxvvoBcJa6oPza?dl=0
En bonus, un reportage réalisé par la chaîne privée de la ville de Saint-Quentin, merci à MATELE.TV