Le bonheur n’a point d’enseigne extérieure ; pour le connaître, il faudrait lire dans le cœur de l’homme heureux (Jean Jacques ROUSSEAU)
Qui aurait pu croire, qu’un jour, Jean-Jacques ROUSSEAU aurait écrit cette citation pour l’un de mes articles. Et pourtant, à la sortie de SACY, petit Hameau de ST CHRISTOPHE A BERRY à côté de VIC SUR AISNE, j’ai ressenti ce sentiment d’un bonheur TRES intense. Est-ce de la fierté, est-ce une grosse émotion, est-ce un plaisir immense ? Je crois surtout que c’est un mélange des 3.
Mes 12 petites et petits MOUSQUETAIRES sont devenus pour la 3ème année consécutive, CHAMPIONS DE L’AISNE par équipe, en décrochant par la même 3 titres en individuel. Au-delà de la performance individuelle, nos loulous sont allés puisés au bout du bout de leur réserve pour gagner 1 place par ci par là. Les encouragements, les vrais encouragements de notre petite troupe, a certainement boosté les copines et les copains qui, tête baissé, étaient en train de gravir, échelon par échelon, les plus hautes marches des podiums.
Je ne vais pas détailler les exploits de tous nos petites et petits, tellement il y aurait à dire. On espérait beaucoup sur des titres individuels, au vue du début de saison, et nous avons eu raison.
Tout d’abord avec Noah VANDUPUTTE, qui réalise un sans-faute sur les épreuves du trophée. 1er au sprint, 1er au cyclo-cross et 1er sur la route. Ne doutons que sa petite contre-performance, en se faisant piégé 15 jours avant à Ressons le Long, lui a servi de leçon, et que sa motivation en était que doublé. C’est donc fort logiquement qu’il endosse le maillot du trophée remis par le comité de l’Aisne. Vient ensuite, Nathan VAN SNICK qui en grand spécialiste du cyclo-cross, s’impose fort logiquement et de fortes belles manières avant d’enchainer sur le meilleur temps de la vitesse dans un sprint endiablé de 80m. En assurant la seconde place sur la route (même si je suis certain que cela ne lui convient pas), il monte sur la 1ère marche du podium au général avec le titre en poche. Le troisième titre individuel revient à Justine VANDEPUTTE, malgré une énorme frayeur dans la dernière épreuve. Justine qui avait jusqu’alors réalisé de très grosses performances, avec un 4ème temps à la vitesse sur 17 benjamins (1ère féminine) à 1/10 de la seconde place, un cyclo-cross de toute beauté en se classant 2nd de l’épreuve au scratch (1ère féminine), a bien faillit tout perdre sur ennui mécanique à 4 km de l’arrivée finale sur l’épreuve ROUTE. Grosse panique…… mais Justine est repartie, pour ne prendre que la 15ème place, place suffisante à son bonheur et aux nôtres.
Les autres médaillés : Nos 2 autres filles sont également à l’honneur. Débutantes toutes les 2, elles ont réalisé des prodiges en montant sur la 3ème marche du podium. Notre petite mascotte, Maéli LORIOT s’est battue avec ses propres moyens, jusqu’au bout du bout de ce qu’elle pouvait donner. La récompense finale est venue au terme d’une sacrée belle journée en montant sur son premier podium. La seconde demoiselle s’appelle Juliette HENRY, qui pour sa toute première compétition, a du tout apprendre en très peu de temps. Mais voilà, Juliette comme Maéli, sont des battantes. Il est hors de question pour elles de lâcher la moindre place, la moindre seconde au sprint. Avec un dixième temps au chrono, elle a épaté les connaisseurs. En terminant à la 14ème place du scratch, elle monte également sur la 3ème marche du podium en Benjamine. En Minimes, même si aucun titre n’est décerné en EDV, il fallait bien être présent, et bien y figurer. C’est chose faite avec Théo MOUTONNET qui en réalisant la 3ème place du chrono, la 4ème au cyclocross et 4ème à la route, termine 3ème au général, apportant des points précieux pour le classement par équipe
Nos autres coureurs : Commençons par les catégories des plus jeunes pour terminer par les mimines. En poussins, 1 seul représentant défendait les couleurs de l’ECVA, et au vue des points de pénalités accordés aux clubs n’étant pas présents dans une catégorie, je pense que notre Coco (Corentin MULLER) avait une GROSSE PRESSION sur ses épaules. Avec des résultats très honorables en sprint (8ème) et sur la route (7ème), il est passé complètement au travers sur les jeux (14ème). On le sait Coco déteste ce type d’épreuve. Malheureusement, cette discipline lui a fait perdre de précieuses places au général (11ème). En Pupille, un autre petit débutait la compétition cycliste et pour celui-ci, la journée a dû être bien longue. Clément SENECHAL a commencé par ce qu’il se fait le plus dur. Assimilé 3 épreuves alors qu’il n’en connaissait aucune à 15 jours du jour J. Même si les entrainements étaient concluants, de se lancer dans un tel challenge, a dû être bien difficile. En tout cas, Bravo à lui, car de faire toutes les épreuves en VTT, bien des coureurs auraient abandonné bien avant. En Benjamin, 2 autres coureurs de l’ECVA étaient présents. Faustin D’HOLLANDE réalisa un cyclo-cross de toute beauté (classé 5ème alors qu’il termina 2nd). Ce fut certainement, ce dimanche, la plus belle épreuve qu’il réalisa de sa jeune carrière. Dommage que le 11ème temps du sprint vienne contrarier son classement général (6ème). Mais attention, il faudra compter sur lui en 2018 lors de sa 2nd année Benjamin. Un autre qui n’a pas à rougir de son classement, c’est Maxime HENRY qui se classe 10ème du général sur un circuit qui ne lui convenait pas (8ème quand même sur la route). On l’attendra plus lorsque la route s’élèvera. N’oublions pas non plus qu’il a signé sa première licence au milieu de l’année dernière. Pour les 2 derniers concurrents ECVA engagés, direction la catégorie MINIMES. Riyan MUNIER reste au pied du podium, avec 2 très bonnes places de 3ème au cyclocross et sur Route. Quand à Baptiste ANTOINE, il prend la 8ème place du classement général (pas de découragement, il faut persévérer).
Et avec tout ce p’tit monde, l’ECVA est devenu pour la 3ème consécutive, CHAMPION DE L’AISNE PAR EQUIPE. Bravo mes p’tites et mes p’tits.
C'est à BOURTHES, commune du Pas de Calais à quelques kilomètres de Boulogne sur Mer, que Noah et Justine VANDEPUTTE se sont imposés de fortes belles manières lors d'une manche du Trophée Régional du jeune Vététiste. Même s'ils ne marquent pas de points ce dimanche (cette manche était inscrite dans la zone Nord de la région, alors que les coureurs de l'Aisne sont rebasculés dans la zone Sud), ils ont néanmoins marqués les esprits sur leurs adversaires du jour.
1er au Trial, 1er au XC et donc 1er au général, notre Nono réalise donc le triplé avec une grande dextérité. Que dire de notre Juju, qui, dixit son père, a performé de la plus belle des manières depuis ses débuts de compétitrice.
4ème au trial (1ère fille), 3 au XC (1ère fille) et 4ème au général (1ère fille), Justine peut être fière de ses résultats.
Même si Noah ne pourra pas participer au trophée National (trop jeune), il en serra différemment pour Justine qui en s'imposant dans le Nord, a du laisser une forte belle impression chez nos voisins Nordiste pour la suite des évènements.
En tout cas, bravo à toute la famille
Nous restons dans les compétions TERRRE, avec le championnat régional VTT en UFOLEP qui a eu lieu à Lassigny dans l'Oise dont voici les résultats de nos coureurs :
30/39 ans - Christopher ANCEAUX - 19è
40/49 ans - David BAJARD - 12è
60 et + - FRANCOIS L - Attente du résultat définitif
Sous l'effigie UFOLEP, Théo MOUTONNET s'est imposé ce samedi dans la catégorie des Minimes, sur le difficile circuit de Dives dans la Somme.
Bravo THEO
Les autres résultats de DIVES
13/14 ans - Riyan MUNIER - 5è
15/16 ans - Luigi VERRIER - 5è et Kylian DUTRANNOY - 9è
22/04/17 - FFC - MAIGNELAY MONTIGNY
Seconde place de Nathan VAN SNICK en Benjamin 1. Faustin D'HOLLANDE 11ème dans la même catégorie
"Il n'y a pas de raison de ne pas être optimiste, quand on se donne du mal, car le travail paye toujours". Voilà une citation qu'il colle parfaitement à la peau de Thomas LAMAND qui réalise ce week-end, la plus grande performance de sa carrière sportive.
Dans la vie, il y a des opportunités à saisir, le tout est de ne pas les laisser passer. C'est certainement, ce que s'est dit Thomas, lorsque, inscrit à une compétition PISTE de ST QUENTIN le samedi, il a du retrancher chemin pour aller courir à Auger St Vincent (Piste annulée pour cause de pluie).
Cela lui a sourit car il monte sur la seconde marche du podium, pour la première fois de sa carrière. Et le plus beau est à venir.
La course de Courmelles dans la catégorie CADET FFC, ce lundi 17 avril, restera marquée à tout jamais, chez la famille LAMAND.
Tout d'abord, la pression devait être de mise avant le départ, car la sélection départementale pour l'inter-région se jouait sur cette épreuve pour certains cadets, où Thomas était cité pour y participer.
COUP TRIPLE EN 1 JOURNÉE
1 coup : Thomas remporte la course FFC au sprint en duel. Sa PREMIÈRE, et quelle première.....
2ème coup : Grâce à sa victoire, il devient leader du classement du petit tour de l'Aisne, challenge mis en place par le comité.
3ème coup : Le lendemain, il apprend sa sélection départementale pour participer à l'inter-région ROUTE pour la 1ère manche à TEMPLEUVE avec 2 secteurs du Paris - Roubaix.
BRAVO THOMAS
Les autres résultats d'AUGER ST VICENT et de COURMELLES
A AUGER St VINCENT
Romann LEGAL - 6ème en cadets
A COURMELLES
Romann LEGAL - 9ème en cadets
Théo MOUTONNET - 8ème en minimes
15/04 - Nouvelle victoire de NATHAN VAN SNICK
Nouvelle victoire de Nathan à Chaulnes (80) en benjamin1. Faustin D'HOLLANDE, 5ème dans la même catégorie
16/04 - Podium pour Romain GUERLIN à MARCOING
3ème place de Romain à Marcoing dans le Nord en UFOLEP sur un superbe circuit de 9km. Dommage d'avoir rater la bonne échappée.
Il y avait d'autres coureurs de l'ECVA ce dimanche.
13/14 - Riyan MUNIER - 8ème
S3 - Geoffrey DUPONT - Termine
S1 - Stéphen DESSAINT - Abandon
17/04/17 - CHOISY LA VICTOIRE - UFOLEP
S4 - Gérard CHOPIN - 32è
Sous l'impulsion de notre tout nouveau champion des HAUTS DE FRANCE de vitesse par équipe, Bruno TANJON et de Xavier MICHEL, notre président, un après-midi "DECOUVERTE PISTE" avait été planifié ce jeudi sur le vélodrome de St Quentin dans l'Aisne. Au programme, maîtrise d'un vélo de piste avec pignon fixe, amélioration du geste technique de pédalage, travail de la vélocité, relais, sprints, etc...... pour une journée bien chargée.
Nos petits (et moins petits...) ont fortement apprécié.
C'était l'un de ses objectifs cette année, et Bruno a répondu présent de très fortes belles manières en devenant ce mercredi 12 avril, CHAMPION des HAUTS DE FRANCE en VITESSE PAR EQUIPE MASCULINE au STAB de Roubaix.
Associé à Marc DANGLETERRE et à Jordan ALVES, Bruno réalise le meilleur temps des séries avant de s'imposer en finale dans un temps de 50''618, 106 millièmes de mieux que leurs dauphins.
Bravo Bruno pour ce titre
Ne cachons pas notre enchantement, la course UFOLEP de Soissons organisée par l'ECVA fut un réel succès. Pour une première, tout était au rendez-vous, de jolis pelotons, de belles courses et de jolis vainqueurs.
Voilà notre Président et son équipe récompensés pour avoir su gérer de mains de maître, le défit ultra sportif qui était proposé à notre petite équipe.
Côté sportif, 1 victoire pour Luigi VERRIER (15-16 ans) et 2 podiums pour Riyan MUNIER (13 - 14 ans) et Kylian DUTRANNOY (15-16 ans).
Les autres résultats :
15/16 - Romann LEGAL - 4ème
S4 - Pierre DIDIER - 14è / Philippe MARTINET - 23è / Eric DISSAUX - 31è
S3 - Geoffrey DUPONT - Termine
S2 - Lionel RODRIGUES - 14è / Benoit POULET-Ab
S1 - Bruno TANJON - 18è
Dans la continuité de leurs superbes prestations en VTT cette année, la famille VANDEPUTTE (Noah et Justine) avait un gros défit à relever ce dimanche au TRJV (Trophée Régional du Jeune Vététiste) au VAL JOLY dans le département du Nord. Le trophée Régional HAUTS DE FRANCE est décomposé cette année en 2 zones, la zone NORD qui est réservé aux Vététistes du Nord - Pas de Calais et la zone SUD aux Vététistes de l'ancienne Picardie.
Seule la manche du VAL JOLY de ce dimanche regroupait les 2 zones d'ou l’importance de bien y figurer pour pouvoir espérer monter sur les plus hautes marches du podium. 2 épreuves étaient au programme, le TRIAL et le XCOUNTRY.
Et cela c'est remarquablement bien passé, puisque Noah se classe à la 1ère place au TRIAL et à la seconde au XCOUNTRY, qui lui permet de prendre les commandes du classement général provisoire en Pupille.
Autre belle performance pour Justine, qui prend exactement les mêmes places que son frère, pour exactement la même conséquence au classement provisoire avec 12 points d'avance sur la 2nd féminine.
Mais attention, le suspens sera garanti jusqu'au bout des 4 manches restantes, car les points attribués en VTT sur chaque épreuve sont conséquents.
Prochaine épreuve le 01/05 à Blesme
Très belle performance d'ERIC DISSAUX qui monte sur la 2nd marche du podium, lors du critérium nocturne de Choisy au Bac, critérium qui on le sait est très roulant et très rapide.....
Les autres résultats de nos coureurs :
David BAJARD et Bruno TANJON classés dans le peloton en S1
Voilà c'est parti pour la saison ROUTE en EDV, saison qui commençait comme chaque année sur le circuit très exigent de Ressons le Long.
Cette épreuve ouvre également le "CHALLENGE DU PETIT AXONAIS" mis en place par le comité de l'Aisne, qui comptera en 2017, 9 épreuves et qui récompensera les coureurs du département lors de la dernière manche en Septembre.
Et cela a plutôt bien débuté, puisque notre petite équipe décroche une très bonne seconde place, derrière l’intouchable club des "RAYONS DE L'AVENIR" en Ile de France. Mais attention, les clubs Axonais sont juste derrière nous à quelques longueurs, ce qui annonce déjà une saison très intense ou chaque point récolté au fil des épreuves comptera lors du classement final.
Nathan VAN SNICK s'impose
La course des benjamins 1 fut acharnée et tendue à la fois, et le dénouement du dernier kilomètre à tourner à l'avantage de Nathan lors d'un sprint final à couper le souffle. Tout le monde avait un œil sur le coureur d'Ile de France et la victoire finale s'est jouée au coude à coude entre coureurs Axonais.
L'autre satisfaction, dans la même catégorie, est revenue à Faustin D'HOLLANDE, qui sans entrainement, a pu garder le contact avec le peloton, jusqu'à l'emballage final. Il termine à une très honorable 5ème place.
En poussin 2, en perdant certainement tous ses moyens dès le départ (départ groupé avec les 13 autres poussins), Corentin MULLER prend la 7ème place de sa catégorie. On attend tellement de Coco, qui peut faire beaucoup mieux, que sa place de samedi n'est pas à la hauteur de ce qu'il montre à l'entrainement (Allez COCO !!!!)
En pupille 2, leçon retenue pour Noah VANDEPUTTE qui monte sur la 3ème marche du podium..... Ne rien dire, vaut mieux qu'un long discours.....
En benjamin 2, avec un départ ULTRA RAPIDE des coureurs Parisiens, dès le 1er tour, il y en avait partout...... Et Maxime HENRY n'a pas échappé à la règle. Heureusement, au fil des tours, Maxime s'est refait une petite santé pour prendre 8ème place dans une course très aminée. Quand, je disais qu'il faut se battre pour essayer de prendre la meilleure place possible pour le challenge individuel et par équipe, Maxime en fut l'exemple.
Cliquer sur le lien pour retrouver les photos de nos coureurs
Avec la superbe saison hivernale, Noah et Justine VANDEPUTTE ont remporté ce dimanche le Championnat Départemental UFOLEP en VTT.
Réalisant déjà un sans faute sur les 2 premières manches, ils se sont imposés ce week-end lors de la 3ème et dernière manche à Mons en Laonnois, leur permettant ainsi de remporter le classement général.
Autre médaille, cette fois-ci en Bronze pour Christopher ANCEAUX, qui a du batailler sur les 3 manches pour décrocher celle-ci. Rien n'était acquis puisqu'au début de cette dernière épreuve, 3 coureurs pouvaient décrocher cette médaille. Fort heureusement, et grâce à cette dernière course, les point récoltés lui ont suffit pour monter sur cette belle 3ème marche
Excellente prestation pour Eric DISSAUX qui monte sur la 3ème marche du podium à BESME en S4, dans un peloton de 37 coureurs.
Bravo Eric.
Les autres résultats :
S2 - Lione RODRIGUES - 20è
S4 - Philippe MARTINET- 24è et Gérard CHOPIN - 27è
Ce dimanche avait lieu les Championnats de l'Aisne FFC pour les Minimes, Cadets et les Passcyclisme dans la commune de Serches à quelques kilomètres de Soissons. Sur un parcours très exigeant, les courses furent acharnées (ou pas.......).
En minimes, ce fût la TRÈS BONNE SURPRISE de ce jour, car Théo MOUTONNET décroche une superbe 3ème place sur un circuit qui ne lui était, à la base, pas prédestiné. La très longue bosse de la ligne d'arrivée a fait des dégâts à l'arrière du peloton dés le 1er passage, et la sélection s'est faite ensuite tout naturellement. Malheureusement, nos 3 minimes engagés ne purent suivre le train de la tête de course. Heureusement pour Théo, qui dit côte, dit descente..... et à ce jeu, Théo n'étant pas maladroit, refaisait la jonction au fil des tours. Ce ne fut pas le cas pour Baptiste ANTOINE, malade, qui a du abandonner à l'entame du second tour et de Riyan MUNIER, qui s'est accroché, en vain.
C'est dans le dernier tour que tour que tout se joua, ou 6 coureurs prenaient les devants avant que l'arrivée ne soit jugée en tête à tête. Plus loin, les places d'honneur avaient un caractère particulier, car même si pour certains la messe était dite, pour les Axonais, la vue d'un podium était en point de mire. Et c'est dans ce contexte, que Théo terminant à une 7ème place au scratch, mais monta sur la 3ème du podium lors de ces championnats.
Riyan pour sa 1ère année en minime 1ère année, n'a pas démérité, loin de là, il termine à la 12ème place au scratch, 6ème de l'Aisne.
et en cadets...... A l'entame du 3ème tour, la course était déjà pliée....
Bon, soyons réaliste, le nombre important des coureurs de ST QUENTIN a joué un rôle très important dans le déroulement de ses championnats, et c'est tout à leur honneur. Dés le premier tour, l'ECVA perdait Romain GUERLIN, crevaison (une de plus, la 3ème sur 4 courses), puis Luigi VERRIER au second, blessé, avant que Killian DUTRANOY et Romann LEGAL ne furent décrochés dans la montée du 2ème suite à une grosse accélération.
Il ne restait plus que Thomas LAMAND qui pouvait espérer bien figurer dans ces championnats. Oui mais voilà, quand la grosse bagarre a commencé, Thomas n'a pas eu l'aide tant espérer des autres clubs Axonais. Ce fut donc un cavalier seul du VC ST QUENTIN, qui avec un coureur dans l'échappée, puis 2 autres en contre, cette fois-ci les championnats tournaient à la démonstration. Thomas, laché dans l'avant dernier tour, est revenu à BLOC pour terminer dans le peloton et ainsi sprinter pour la 11ème place (9ème de l'Aisne). Romann se classe 18ème et Romann 21ème
Pour ce 1er rendez-vous sur la piste de St Quentin, nos petits de l'école de cyclisme n'ont pas raté leur rentrée, en remportant le 1er prix par équipe de cette saison 2017 devant les 10 autres clubs présents ce samedi.
Au programme de la journée, les 3 épreuves de l'Omnium était répartis en 60m ou 200m arrêtés en fonction des catégories, course aux points et scratch.
Les GROS PLUS et LES PETITS MOINS
Déjà en forme dès le début de la saison, Nathan VAN SNICK n'a pas raté l'occasion de s'imposer d'entrée sur les 3 épreuves. Opposé aux coureurs de Hainaut Cycling, Nathan a remarquablement manœuvré pour monter sur la plus haute marche du podium au général. Au passage, il réalise le 2ème meilleur temps du 200m dans la catégorie des Benjamins sur 15 coureurs (Nathan n'est que Benjamin1).
On le savait en forme sur le VTT, nous avons eu la confirmation, qu'il n'est pas mal non plus sur la piste. Noah VANDEPUTTE décroche la 2nd place au général dans la catégorie des pupilles 2, dans une grosse bataille à 3 coureurs sur les 3 épreuves.
2nd place également pour Riyan MUNIER en minimes, qui retrouvait le chemin du vélodrome.
On ne l'attend pas forcément sur ce type de discipline et pourtant Maxime HENRY n'a pas lâché un bout de bitume. Maxime se classe à une très honorable 6ème place à 2 petits points de la 4ème place.
Petite contre performance pour Corentin MULLER que l'on pensait plus à l'aise pour monter sur la plus haute marche du podium. Mais voilà, battu pour 4/100 sur le 60m, il n'a pas pu enchaîner les 2 autres épreuves qui lui étaient complètement à sa portée. Occasion ratée ce samedi. Allez Coco au boulot.
LES PETITS NOUVEAUX :
Il avait débuté sa saison, et sa 1ère course en Minimes à Ambleny, sur l'un des circuits le plus difficile des courses Axonaises. Baptiste ANTOINE a pu découvrir l'anneau ST Quentinois pour la 1ère fois ce week-end.
Même un peu perdu, comme toutes celles et tous ceux qui commencent, il réalisa un bon 200m pour son 1er, et il est resté dans les roues pour le Sratch. Surtout pas
de découragement, "La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force".
Elle va certainement être notre mascotte 2017.... Maeli LORIOT, a donné ses premiers tours de pédales ce samedi sur un vélo de route. Et pour un début, ce fut un début superbement réussi. Petit bout choux avec un tempérament de battante..., on reparlera d'elle. Elle se classe 5ème.
Retrouvez toutes les photos sur le lien :