En ce premier dimanche de Juillet, notre école de cyclisme avait fait le déplacement en nombre chez nos amis de Château Thierry. Sur le difficile circuit tracé dans la zone industrielle de l’Omois, l’ECVA revient avec une nouvelle victoire par équipe en 2017, victoire qui vient récompenser les performances individuelles de nos 12 petits représentants, rien que cela.
Avec les victoires de Corentin MULLER (Ouuuiiiiiii COCO) en poussin2 et de Nathan VANSNICK (qui s’impose une nouvelle fois sur les terres Axonaises en Benjamin1), sont venus s’ajouter les podiums d’Esteban SLOWINWINSKI (2ème en Poussin1 pour son 3ème podium en 3 courses), de Noah VANDEPUTTE (3ème en Pupille 2 pour son retour sur la route) et de Maxime HENRY (3ème en Benjamin2 et 1er podium de sa jeune carrière).
N’oublions SURTOUT pas les places d’honneur du reste de l’équipe (Maéli LORIOT 5ème en Poussin 1, Clémence HENRY pour sa 1ère course se classe 9ème et 2nd fille en Pupille 2, Faustin d’HOLLANDE 4ème en Benjamin 1, Juliette HENRY 4ème en Benjamin 2 et 1ère fille et de Justine VANDEPUTTE qui reprenait son vélo ROUTE à la place de son VTT). Ces places d’honneur sont très importantes car elles comptent considérablement dans le résultat final. 2 minimes étaient présents également, ils prennent respectivement la 4ème place pour Mathis RANDON et 5ème pour Baptiste ANTOINE.
Place maintenant aux vacances en attendant impatiemment le mois de septembre pour le dénouement de cette saison 2017 très accrochée.
Pour la seconde manche du trophée HAUTS DE FRANCE PISTE, Romain GUERLIN devait se refaire une santé après 1ère manche catastrophique de ST QUENTIN du mois de Juin. Le vélodrome de Beauvais qui accueillait cette épreuve ne si prêtait pas forcément, mais tout le monde était logé à la même enseigne. La motivation de chaque concurrent a certainement été découplée avec la présence surprise des champions du monde en titre sur l’Américaine, Morgan Kneisky et Benjamin Thomas (Armée de Terre) venus amicalement sur l’anneau. Très, très abordables, BRAVO MESSIEURS, ils ont donné quelques tours de pédale avec les pistards présents avant les photos et dédicaces.
Place fut donnée ensuite avec les épreuves de la journée, avec un tour de Piste départ arrêté, une élimination, une épreuve de vitesse et pour terminer la journée, une course aux points. Et tout commençait de la meilleure de manière, Romain réalise le meilleur temps sur le 250m de la piste. Malheureusement, une élimination très moyenne (4ème) lui fait perdre beaucoup de points.
Et le sort s’acharne contre lui. 1er au 250m qui définit les séries, il devait éliminer en face à face, un Japonais venu se mesurer aux Français. Champion du Japon sur route, Le duel fut épique et un sprint très serré devait les départager. Annoncé vainqueur de la série par l’arbitre de piste, Romain se retrouvait donc en final. Sauf que pour les séries de classements, il se retrouva pour la 5ème et 6ème place. Incompréhensif, bizarre, étrange…….. Pour la course aux points, Romain a engrangé des points à chaque sprint pour terminer à une très honorable 2nd place. Il se classe 3ème de l’Omnium et monte donc sur le podium. Mais que de regrets…….