Sur le superbe parcours Francilien, digne d'un championnat de France (Bravo aux organisateurs), 3 de nos coureurs participaient à l'inter-région de cyclo-cross à Dugny. Ces courses regroupent les meilleurs cyclocrossmen des départements voisins, ou grands nombres d'entre eux rêvent de s'imposer au royaume "des hommes de la terre" (et parfois de la boue....).
Partis en 1ère ligne pour Thomas LAMAND et seconde pour Romann LEGAL, il fallait tenir le rythme qu'allait proposer les grands spécialistes de cette discipline. Malheureusement, cela a été de courte durée pour nos 2 coureurs. Premièrement, Les planches furent fatidiques à Thomas, problème mécanique, qui lui fait perdre un temps interminable, et problème de rythme pour Romann qui n'a pu suivre ce long peloton déjà en file indienne dès les premiers mètres.
Le résultat est sévère, 44ème place pour Thomas et 54ème pour Romann sur les 65 coureurs classés. Dur le HAUT NIVEAU !
Côté Minime, Ryan MUNIER participait à son 1er cyclo cross avec autant de participants. Notre petit gabarit s'est vu confronter à des colosses venus des départements franciliens, et le premier virage fut, disons, tendu.....
Mais Ryan était en apprentissage, donc pas d'affolement. il se classe quand même 44ème sur les 64 classés.
Privé de championnat régional comme l'ensemble des coureurs Picards dans les catégories "Benjamin" et "Minimes", Nathan VANSNICK s'est imposé ce samedi à Donchery dans les Ardennes Françaises (2ème au scratch).
Après une longue préparation hivernale pour participer à ce qui aurait du être l’événement de cette fin d'année à Houdain, Nathan était sur une pente ascendante pour arriver fin prêt la semaine prochaine dans cette commune du Pas de Calais. Malheureusement, le comité de Picardie qui avait annoncé sur leur site Internet, des titres dans chaque catégorie, est revenu en arrière au dernier moment, privant Nathan de courir pour un maillot distinctif.
Quand nos dirigeants Picards comprendront qu'il est URGENT de réagir pour éviter la fuite de nos coureurs, il sera peut-être trop tard.
A bon entendeur....
Les manches du Challenge COFIDIS PISTE se suivent mais ne se ressemblent malheureusement pas. Avec ce qu'il nous avait montré sur le 200 mètres lancés lors de la 1ère manche, Romain GUERLIN espérait rentrer dans le TOP 10, voir le TOP 5 du 500 mètres départ arrêté, qui aurait pu être son objectif principal du challenge. Cet effort très violent de moins de 40 secondes, ne permet pas la moindre erreur, ni en sortant des Starting Block, ni dans cette dernière ligne droite de 100 mètres interminable.
Romain réalise un chrono de 39s835, chrono correct pour un débutant mais qui le place à la 20ème place. Grosse, très grosse déception dans le clan des GUERLIN, car la 10ème place est à 1 seconde 4 dixième devant et que le podium est à 1 seconde et 8 dixième. Imaginer 5 terrains de foot ou de rugby mis à la suite, et essayer de compter 1 seconde et 8 dixième....... c'est terrible, un chrono qui défile.
Avec un circuit à faible dénivellation, rien ne semblait destiner le site du lac de Monampteuil (Aisne) à être le théâtre de surprises aussi nombreuses à l'occasion des Championnats de France Masters. Quelques-uns des athlètes les plus performants à ce niveau ont pourtant été tenus en échec sur une course qu'ils devaient, en théorie, maîtriser. Ce dimanche restera notamment au travers de la gorge des locaux. Aucun Picard n'étant parvenu à revêtir le maillot tricolore devant leur public, même si les occasions ne manquaient pas.
Côté ECVA, 4 coureurs dans 4 catégories différentes.
La meilleure place est revenue à David BAJARD dans la catégorie Master4.
A noter, la 18ème place de Nicolas BEAUDOIN sur les 43 engagés en M3, la 19ème place de Christopher ANCEAUX en M1 et la 25ème place de Stéphen DESSAINT en M2.
Des pros et anciens pros comme s’il en pleuvait. Et pourtant, comme pour mieux honorer la mémoire d’Arnaud Coyot, le ciel est resté clément samedi pour le cyclo-cross dédié au coureur picard, disparu dans un accident de la route en novembre 2013. Pour la troisième édition, les proches de Coyot et la commune d’Ons-en-Bray ont même accueilli Daniel Mangeas, l’ex-voix du Tour de France. Avec son confrère picard Jean-Louis Gilet, qu’il a volontiers chambré avec bonne humeur, le médiatique speaker a animé la journée, jusqu’à la victoire dans la course élite de John Gadret
3 de nos coureurs ont participé à cette belle journée.
Et c'est un nouveau podium pour Nathan VAN SNICK qui se classe 3ème en Benjamin sur les 20 engagés.
A noter la 10ème place de Ryan MUNIER en Minimes et la 8ème place de Thomas LAMAND en cadet.
13/11/16 BAGNOLES DE L'ORNE COUPE DE FRANCE CYCLO-CROSS FFC (Normandie)
Cadet : Thomas LAMAND participait à son premier grand rendez vous de la saison hivernale avec la Coupe de France de cyclo cross à Bagnoles de l'Orne en Normandie. Tous les meilleurs coureurs Français étaient réunis avec un total de 206 participants au départ. Comme il fallait s'y attendre, un gros embouteillages dès le départ et au final, une place de 171ème, en partant de la dernière ligne, une bonne expérience avec le comité de l'Aisne.
Thomas en est revenu satisfait
Une fois de plus, nos coureurs ont représenté nos couleurs dans des disciplines et fédérations différentes
Petit retour en arrière.
SEPMONTS en UFOLEP.
Nouveau podium pour David après celui de Fitz James
S2 : David BAJARD 2è et Stephen DESSAINT 5è
S3 : Christopher ANCEAUX 6è, Alexandre PAPIN 7è et Benoit POULET 17è
C'est une première pour Gérard qui monte sur la 2nd marche du podium en GS
GS : Gérard CHOPIN 2è
Autre podium côté ECVA,la seoonde marche pour Roman
15/16 : Romann LEGAL 2è
LA NEUVILLE EN HEZ - UFOLEP
Sœur et frère sur la même longueur d'onde. Nono et Juju s'imposent en VTT à la NEUVILLE EN HEZ
Pupille : Noah VANDEPUTTE - 1er
Benjamin : Justine VANDEPUTTE 1ère
AIGLEMONT (Ardennes) - FFC
Non élite - Matthieu BEAUDOIN 11è et 3è pass et Nicolas BEAUDOIN - 12è et 4è pass
Benjamin - Nathan VANSNICK - 3è et 2è Benj1
Graines de Pistards Cofidis est le Challenge PISTE du vélodrome couvert de Roubaix, épreuve désormais incontournable dans les Hauts de France . Avec plus d'une centaine de compétiteurs venus parfois de très loin (Belgique, Pays de Loire, Bourgogne, Normandie, région parisienne...), l'événement ne se limite plus au simple cadre régional. Cet engouement montre que les Graines de Pistards Cofidis répondent à une vraie attente des jeunes cyclistes. C'est pour eux une occasion unique de démontrer leur talent.
Ce challenge regroupe 10 épreuves sur 5 journées. De l'Omnium (200m lancé, 500m départ arrêté et 3km départ arrêté), à la course aux points, l'élimination, Keirin, Madison, Tempo Race, des points sont attribués sur chaque épreuve.
Ce samedi, Romain participait à la 1ère épreuve du 200m lancé ou il réalisa le 6ème temps sur les 32 coureurs engagés (seuls 8 coureurs étaient qualifiés pour accéder au 1/4 de finale de la vitesse). Belle performance pour un débutant. Par manque d'expérience, il s'est fait surprendre lors de la manche sèche de la vitesse, ne lui permettant pas d'accéder aux 1/2 finales. Mais la leçon a été retenue.
Lors de la 3ème épreuve sur le scratch, il se classa a une très honorable 5ème place.
Ils étaient 5 coureurs de l'ECVA à participer au cyclo cross de Buverchy dans la Somme, et la palme est revenue une nouvelle fois à Alexandre PAPIN qui se classe 4ème dans la catégorie des S3 sur les 30 coureurs classés.
Bravo Alex pour ton début de saison hivernale.
Les autres résultats :
S1 - Matthieu BEAUDOIN / 5ème
S2 - Stéphen DESSAINT / 8ème
S3 - Benoit POULET / 26ème
Minimes - Ryan MUNIER / 4ème
Nos coureurs étaient un peu dispersés lors de cette journée. De Lille, en passant pas la Somme, l'Oise et les Ardennes, nos jeunes et moins jeunes ont montré le maillot de l'ECVA sur les différents terrains de cyclo cross et VTT.
Place aux résultats :
ST JUST EN CHAUSSEE - UFOLEP
Noah VANDEPUTTE s'impose dans l'Oise
NOHAN (08) - FFC
Support pour le championnat des Ardennes pour les EDV, Nathan VAN SNICK se classe 3ème en benjamin et 1er Benjamin 1
LILLE B'TWIN Village (59) - UFOLEP
Excellente 7ème place d'Alexandre PAPIN sur les terres Lilloises lors du trophée B'TWIN. Benoit POULET se classe 27ème dans la même catégorie ou plus de 50 coureurs ont été classés
DIVES (60) - UFOLEP
Même si nos 2 coureurs sont montés sur le podium, il semblerait que cette 2nd et 3ème place aient un goût plutôt amer........
15/16 - Thomas LAMAND 2ème et Romann LEGAL 3ème
Superbe place de David BAJARD qui monte sur la 3ème place du podium au cyclo cross de FITZ JAMES en FFC dans la catégorie MASTER
Le cyclo-cross de Vic sur Aisne, rendez-vous incontournable du mois d’Octobre pour les cyclocrossmen et Vététistes en Ufolep, a rassemblé un beau plateau de coureurs venus en découdre sur le superbe circuit de 3km qui leurs était proposé. Petite nouveauté de notre Président cette année, le tracé du tour de l’escargot a dû en surprendre plus d’uns. L’exercice bien connu chez nos amis Belges, il l’est beaucoup moins sur notre territoire, a été l’une des attractions de la journée, ou coureurs rentrant dans cette spirale croisaient les coureurs qui en ressortaient. Le reste de circuit fut réalisé entre technicité et puissance, afin que tout le monde puisse s’exprimer.
Les spectateurs n’ont certainement pas été déçus, car ils ont eu le droit à de belles batailles que ce soit en Cyclocross ou en VTT (notamment un magnifique mano à mano en VTT avec les 1ères catégories et certaines arrivées très indécises dans plusieurs épreuves)
Côté des plus jeunes, grosse influence des petits vététistess qui sont venus se mesurer entre eux lors de cet après-midi champêtre.
Côté ECVA, 4 victoires sont venues s’ajouter au nouveau palmarès de la saison 2017. Bravo à Corentin MULLER (VTT 8ans), Noah VANDEPUTTE (VTT 10ans), Justine VANDEPUTTE (VTT 12ans) et Thomas LAMAND (Cyclocross CADET)
Veuillez cliquer sur le lien pour retrouver les photos de tous les coureurs lors de cette journée
A plus d'une raison, cette victoire de Nathan à Fourdrain dans l'Aisne fait du bien à la famille VANSNICK et à l'ensemble du club.
De plus, celle-ci est synonyme d'un beau duel remporté par notre coureur, alors rien que pour cela, je tire un grand coup de chapeau à Nathan
Les autres résultats :
Minimes : Ryan MUNIER 7ème et 1er Min 1
Non élite : David BAJARD 8ème