Pour ce 2ème rendez-vous au Quesnoy, Nathan VAN SNICK s'est une nouvelle fois imposée devant un coureur de BARLIN, dans une belle et grande bataille qui a finalement tourné à son avantage.
2 autres coureurs de l'ECVA étaient engagés sur les remparts du Quesnoy, avec une excellente 2ème place en Minime pour Riyan MUNIER, et la 18ème place au scratch de Christopher ANCEAUX (2nd en Non Elite - D3)
Bravo les gars
23/09 - DE DÉMUNI A MARGNY A L'AGONIE DE CHAUNY
Que cela soit à Margny avec Théo MOUTONNET ou à Chauny avec Killian DUTRANNOY, Romann LEGAL, Thomas LAMAND et Romain GUERLIN, les 2 critériums mis en place en ouverture de la 67ème édition du PARIS - CHAUNY 2017 n'aura malheureusement pas été d'un grand cru pour nos 5 coureurs engagés sur les 2 fronts. Tout avait commencé à Margny, ou Théo distancé dans les premiers tours, évitant la chute de justesse pour contourner une personne qui n'a pas regardé avant de traverser, n'a pas été en mesure de se battre dans l'emballage final. Il termine 7ème sur la quinzaine de coureurs engagés.
Côté Chauny, nos gars n'ont pas été en mesure de peser sur la course et à plus de 41km de moyenne..... cela ne pardonne pas. Du coup, résultats
moyens dans le groupe avec la 14ème place de Killian, la 15ème de Romann LEGAL, la 17ème de Thomas LAMAND et l'abandon de Romain GUERLIN.
Entre averses et soleil, nos 3 représentants présents dans la Somme ont montré le maillot. Alors de Romain GUERLIN s'imposait dans un joli sprint dans la catégorie des 15/16 ans, dans une longue échappée avec son compagnon de route, ce fût différent pour David DIMANCHE, tout nouveau licencié à l'ECVA, qui perça de la roue avant sous un déluge d'eau. Dommage pour David qui était toujours au avant poste, et qui espérait faire beaucoup mieux sous ses nouvelles couleurs. Mais ce n'est que partie remise. Pour Richard MUNIER, échappé à mi course avec 3 autres coureurs, il fut incontestablement l'homme fort de ce groupe de tête pour relancer la machine alors que le peloton était revenu à une dizaine de secondes. Son changement de rythme a eu pour conséquence de perdre un coureur dans la bagarre. C'est donc à 3, qu'ils allaient finir les 30 derniers kilomètres. Malheureusement, entre 1 qui prenait les relais sans les prendre et la venue de l'homme de tête des 1ères catégories, le souhait de ne pas arriver au sprint était fort compromis. C'est donc dans un exercice du sprint qui lui n'était pas à son avantage que Richard prenait quand même une belle 3ème place.
Quelques photos en cliquant sur le lien
Ce samedi, la petite ville de ST DIZIER LEYRENNE dans la Creuse à quelques kilomètres de Limoge, accueillait le Championnat de France des élus pour cette édition 2017. Le cap des 170 inscrits a été franchi pour les épreuves sur route de l’après-midi, et dès le matin, 74 d’entre eux doubleront avec la course contre la montre sur un tour de circuit (10.5 km). Celui-ci ne comporte pas de grosse difficulté afin de permettre à tous les participants, même les moins assidus à l’entraînement, de prendre du plaisir à chevaucher leur monture. Mais il ne faut pas se méprendre, certains élus ont un bon coup de pédale…… Comment y participer, c’est simple, ce championnat national est ouvert aux sénateurs, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux ou départementaux, maires et conseillers municipaux dont le mandat est en cours, ainsi qu’à tout ancien élu ayant effectué au moins un mandat complet.
ALAIN BRAILLY rate le podium au sprint
Dans la catégorie des 70-74 ans, Alain BRAILLY remplissait les critères pour participer à ce Championnat. Même si son temps libre se fait plus en plus rare pour aller s’entraîner, le tempérament d’Alain a dû prendre le pas sur sa condition physique. Malheureusement pour Alain, et pour ces 5 autres compagnons d’échappées, après avoir laissé filer le nouveau Champion de France et son dauphin, il ne restait plus que la place de troisième pour récolter le bronze. C’est donc au sprint que les 6 contre attaquants allaient se disputer la « breloque » qui malheureusement revenait à un conseiller municipal de l’Indre alors qu’Alain, 3ème du sprint prend la 5ème place du Championnat.
Allez Alain, les championnats 2018 se dérouleront à la Somme à Moreuil le samedi 15 septembre 2018…. Mais cela, je suppose c’est déjà noté dans un coin de sa tête.
« On n’évoque pas une victoire, sans émouvoir les soldats qui y ont combattu »…….
Vous allez dire que le terme soldats est un peu excessif lors que l’on parle d’un sport, moi, je retiendrais simplement que NOS petits soldats jaunes Fluo ont remporté, ce samedi, une GRANDE et SUPERBE VICTOIRE PAR EQUIPE et qu’ils reviennent (filles et garçons) de Montbavin avec les honneurs pour le plus grand bonheur de Xavier et Laurent.
Si je devais retenir une chose sur ce déplacement dans les contrées lointaines du Laonnaois, cela serait certainement la fierté de nos gamins pour la plus belle performance d’un collectif sur une journée. Et pour cause, depuis la semaine dernière et pour la 1ère fois de l’année, notre école de vélo a pris les commandes du Challenge du comité de l’Aisne. Mais lors de cette ultime épreuve, bien des choses auraient pu se passer surtout sur un cyclocross ou un bon nombre de nos représentants découvraient cette discipline. Mais au fur à mesure de la journée, notre club va connaître un dénouement de toute beauté avec 4 victoires, 3 places de second et 4 places de troisième, autant vous dire tout de suite qu’il y a eu 1 ou 2 représentants de l’ECVA sur tous les podiums.
Nos FILLES à l’HONNEUR
Elles ont été Grandiooooooooooses. Un seul entrainement a suffi pour transformer leurs craintes en une certaine assurance et devenir le temps de l’épreuve des cyclocrosswomen. Si tout ne fut pas parfait, elles ont fait preuve de courage, de volonté, de bravoure, bref, des petites comme on les aime. Et les résultats ne se sont pas fait attendre…… Commençons par la plus jeune avec Maéli LORIOT qui techniquement s’est vue la plus débrouillarde pour passer les obstacles. Mais Malili avec son frère Jojo, ont un petit secret (CHUT, il ne faut pas le dire, mais après leurs devoirs, direction la pelouse et leur VTT pour un entrainement sur un circuit tracé par leurs propres moyens). Alors, le travail a porté ses fruits. Elle prend la 3ème place du Cyclocross et remporte le Challenge AISNE dans sa catégorie des pupilles 1 – Filles et cela pour 1 petit point, qui suffit grandement à son bonheur. Quand on dit que toutes les places comptent. TRES BONNE PERFORMANCE également pour Juliette HENRY. Très appliquée, très motivée, très tenace, Juliette a réalisé certainement SA plus belle et plus grande prestation et de sa jeune carrière. Très à l’aise sur ce cyclocross, elle décroche une très honorable 5ème place en Benjamin2, juste derrière les spécialistes de la discipline. Et quand on parle de spécialiste, notre autre JUJU, a une nouvelle fois fait parler la poudre. Sélectionnée au trophée de France du jeune vététiste, Justine VANDEPUTTE a été au rendez-vous. Flamboyante dès les premiers tours de manivelles, elle a confirmé ensuite tout au long de la course. Très technique avec une gestion de ses efforts, elle termine en trombe pour prendre une très belle 3ème place au scratch (1ère fille) qui lui vaut par la même de monter sur la 1ère marche du Challenge de l’Aisne en Benjamin2 – Filles. Nos 2 autres petites ont également pris une part très importante dans la victoire finale par équipe. Clémence HENRY en Pupille2 et Tiphaine ANTOINE en Benjamin1 ont fait preuve de persévérance pour arriver à leur fin. Pour leur première sur la terre, elles n’étaient pas très rassurées, mais au fil des tours, elles ont montré du courage et du dévouement pour l’équipe. En terminant respectivement 7ème pour Thiphaine et 5ème pour Clémence, elles auront été au bout d’elles même. Les efforts n’ont pas été vains pour Clémence qui remporte également le Challenge de l’Aisne.
Et nos GARCONS……… EXCEPTIONNELS
4 VICTOIRES et 5 PODIUMS pour un après-midi de folie. On savait que certains étaient très habiles, maitrisant leur sujet pour venir s’imposer à Montbavin, on a également découvert d’autres grosses et bonnes surprises. Ils sont petits par leur taille mais commencent à devenir grand par leur talent.
Tout d’abord, place au plus jeune de la bande. J’en avais parlé la semaine dernière en expliquant que l’on parlera de lui dans les mois à venir. Eh bien…… il a devancé mes propos et de fortes belles manières. Léo DROUET, notre pré licencié, s’est imposé lors de sa 2nd course dans un style à en faire rougir plus d’un. Alors là CHAPEAU…..En poussin1, la moisson de médailles continue. Joris LORIOT et Estéban SLOWINSKI montent respectivement sur la 2nd et 3ème marche du podium. Leurs prestations prouvent une nouvelle fois qu’il faudra aussi compter sur eux pour l’avenir tant sur Route, comme ils ont l’habitude de briller, mais aussi en cyclocross, comme ils l’ont prouvé ce samedi. Récompense également pour Estéban qui monte sur la 3ème marche du podium au Challenge lors du général. En poussin2, il aurait certainement baissé les bras l’année dernière lors d’une chute dans les premiers mètres. Cette année, Corentin MULLER a franchi un cap. La mésaventure de la chute au 1er virage sur un circuit devenu TRES glissant après une terrible averse, l’a au contraire boosté. Remonté sur le vélo en dernière position, il n’a pas paniqué pour finir en trombe à la seconde place de l’épreuve. Grâce à ce gain de points précieux, il monte sur le podium du Challenge malgré une affaire qui était mal engagée depuis le début d’année avec un trophée départemental raté en avril.
La suite….. Place aux cyclocrossmen…. Que cela soit Noah VANDEPUTTE en Pupille2, Nathan VAN SNICK en Benjamin1 et Ryian MUNIER en Mimine1, ils ont « envoyé ». Ce fut un peu plus compliqué pour Noah qui s’impose d’1 boyau lors d’une course très tendue. Cette ultime épreuve avait un double objectif pour notre NONO, qui jouait le Challenge de l’Aisne sur cette épreuve. Alors oui, nous avons eu le droit à une grosse bataille pour un dénouement final à en couper le souffle. Parti très vite, Nono a vu revenir « dans son rétro » au fil des tours, son plus dangereux adversaire. C’est donc au sprint que le challenge et la course allaient se jouer. Grâce à cette victoire, il remporte également le Challenge de l’Aisne. Ouuuuffffff.
Par contre pas de souci pour Nathan VAN SNICK qui a dominé l’épreuve du début à la fin. Avec une préparation cyclocross lors des 2 derniers mois, qui va lui permettre de faire une grosse saison hivernale, il a pu se tester ce samedi avant les 1ères grosses échéances. Et nous pouvons vous dire qu’il est déjà prêt. 1er de l’épreuve et premier du général au challenge qu’il a dominé de A à Z. Autre cyclocrossman dans l’âme avec un Riyan MUNIER qui a lui aussi dominer ses adversaires du jour. Très à l’aise dans toutes les parties techniques, Riyan a pris la tête dès le départ pour le plus la quitter, avalant obstacles sur obstacles avec beaucoup de dextérité.
D’autres de nos garçons sont montés sur le podium, avec Faustin D’HOLLANDE qui monte sur la 3ème marche du podium qui sera également la sienne au Challenge de l’Aisne. Mathis RANDON, Minime1 prend la médaille d’Argent après nous avoir montrer de très belles choses, techniquement pas mal du tout et en plus, un palier supplémentaire passé…….Par contre, ce fut un peu plus difficile pour Maxime HENRY, 6ème en Benjamin1 et pour Baptiste ANTOINE, 4ème en Minime1.
Voilà, pour clôturer la saison EDV dans l’Aisne, vous l’aurez compris en prenant un peu de temps pour lire cet article, notre école de cyclisme remporte pour la 3ème consécutive le CHALLENGE DE L’AISNE DES ECOLES DE VELOS, après avoir remporté le Challenge PISTE la semaine dernière et le Trophée DEPARTEMENTAL en Avril. Objectifs TRES LARGEMENT ATTEINTS. Bravo les louloutes et loulous pour vos disponibilités, vos motivations, vos audaces et pour votre amour du maillot que vous portez très dignement. MERCI
Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lien ci-dessous :
La presse en parle aussi........
3 HEURES VTT PAR EQUIPE DE 2
Organisés par l'ECVA, les 3 heures VTT à RESSONS LE LONG par équipe de 2 ont été remportées par les frères BEAUDOIN (Nicolas et Mathieu) qui sont revenus au club pour notre plus grand bonheur.
Bravo les frangins
D'autres coureurs du club ont participé à cette épreuve avec :
Christopher ANSEAUX associé à E.BLENGINI (CHAVIGNON) - 6ème
La famille ANTOINE (Thierry, le père et Baptiste, le fils) - 19ème
et Luigi VERRIER associé à C.VERRIER (non licencié) - 20ème
Autre vainqueur de la journée dans sa catégorie des 9/10 ans, Noah VANDEPUTTE (associé à Evan DROT), avait semble-t-il bien récupéré de Montbavin
LA BERCYCLE
Pour cette 3ème édition de la BerCycle, épreuve cycliste sur route réservée aux licenciés Minimes, Cadets et Juniors avec la présence d'équipes françaises, belges, luxembourgeoises et hollandaises, nos 3 représentants ont été dans le dur. Le contre la montre le matin et la course en circuit l'après-midi autour des communes de Berzy-le-Sec, Chaudun et Ploisy ont été difficiles tant le plateau était important et de grande qualité.
Notons les places de 34ème pour Romann LEGAL, 36ème pour Kylian DUTRANOY et de 42ème pour Thomas LAMAND
ESTREES ST DENIS - UFOLEP
S4 - Gérard CHOPIN - 9è
NATHAN VAN SNICK S'IMPOSE AU QUESNOY
Nathan double la mise ce week-end en remportant le 2eme cyclo cross de la saison à LE QUESNOY (59) avec plus de 3 minutes sur le second
En tête depuis la 1ère manche du 1er avril, nos petites et petits de notre école de vélo ont empoché ce samedi et pour la 3ème année consécutive, le Chalenge PISTE organisé par la Coordination de ST QUENTIN. Très à l’aise sur l’anneau Axonais, nos p’tites et p’tits sont parvenus à rester invaincus au Prix d’équipe sur la piste lors de cette saison 2017. Dominateurs sur les 3 premières manches, il suffisait d’assurer le coup pour monter sur la plus haute marche du podium lors de cette ultime journée.
Dans cet élan de solidarité que toutes et tous font preuve depuis le début de saison, notre école de vélo (sans exception) avait répondu présent aux appels de Xavier (notre président) et de Laurent C’est donc 16 représentants de l’ECVA qui ont défendu nos couleurs sur la soixantaine d’engagés.
Entre les plus anciens licenciés et les plus jeunes arrivants, les encouragements y sont allés bon train tout au long des épreuves. De notre nouveau pré-licencié à nos minimes, tout le monde s’est relevé les manches pour donner le meilleur d’elles-mêmes et d’eux-mêmes sur les 3 épreuves de la journée qui sortaient un peu de l’ordinaire avec le TEMPO RACE, le START SPRINT et le KEIRIN.
Même si une seule victoire en individuel est à noter au classement général des 3 épreuves, des très nombreux podiums sont venus récompensés nos coureurs. Place au vainqueur du jour avec Corentin MULLER en Poussin 2 qui réalise quasiment un sans-faute. Vainqueur du Keirin et du Tempo Race, Corentin avait pris la décision de s’envoler dans ses premiers tours de pédales. Option payante, puisqu’il ne fut pas rattrapé. Il suffisait de terminer second lors de Start Sprint pour gagner le général, chose qu’il réalisa. Bravo COCO.
Première course et premier podium pour notre petit nouveau en pré licencié. Léo DROUET nous avait TRES agréablement surpris pour ses premiers entrainements. Cela s’est confirmé ce samedi pour sa 1ère course, en montant sur la 3ème marche du podium. Voilà un petit qu’il faudra suivre dans les prochains mois. En poussin 1, les « frères de club » ont été sut tous les fronts. Joris LORIOT et Esteban SLOWINSKI ont partagé les places d’honneur qui leurs tendaient les bras. Très alertes et très habiles, ces 2 -là vont nous certainement surprendre au fil du temps. Retenez bien leurs noms….., car ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Médaille d’argent pour Joris (avec une 2nd place au Start Sprint), 4ème place pour Estéban (avec une seconde place au Keirin). En Pupille 1, Ma LILI (Maéli LORIOT) est une petite qui, quoi qu’il arrive, se battra avec ses propres moyens pour l’équipe. Elle prend la 6ème place. En Pupille 2, notre NONO (Noah VANDEPUTTE) assure l’essentiel en se classant à la 4ème place devant ses plus dangereux adversaires au challenge du petit Axonais. Contrat rempli avec une magnifique 3ème place au Keirin. Dans la même catégorie, Clémence HENRY débutait également sur la piste. Avec un manque de repère, elle se classe 7ème et 1ère fille. Mais attention, Clémence nous a montré de très grandes qualités sur route, alors l’avenir nous promet de belles choses. En Benjamin 1, petit coup d’arrêt pour notre Nathan VANSNICK qui n’a pas trouvé la solution pour venir à bout du vainqueur du jour. Mais, Nathan a déjà délaissé la route pour se consacrer à une grosse saison hivernale. Donc pas de panique. Ce fut plus difficile pour Faustin D’HOLLANDE, qui termine sur un bilan mitigé en prenant la 6ème place. On le sait aussi, on attendra « la crevette » dans d’autres disciplines. Une autre petite a également donné ses premiers tours de pédales en complétion avec Thiphaine ANTOINE dans la même catégorie. Objectif, apprendre les rudiments de la piste, en même que le changement de vitesse, et en même temps que la gestion de l’effort, sa place de 8ème est déjà une victoire en soit car son but était de finir devant un garçon. Objectif atteint. En Benjamin 2, il ne fallait SURTOUT pas se rater. 13 engagés, beaucoup de points à gagner ou à perdre….. Dans cette catégorie ou cela commence à jouer tactique et technique, où ça commence à rouler vite, il fallait rester au avant-poste. On connaît maintenant le caractère de BAGAREUSE de Justine VANDEPUTTE, et Justine comme à son habitude n’a rien lâché. Avec sa préparation VTT qui annonce des jours heureux (on l’espère tous), Juju a su élever son niveau pour prendre la 7ème place. Déception par contre pour Maxime HENRY, qui peut mieux faire. C’est d’autant plus rageant, car il a beaucoup de prédisposition pour monter en puissance. Il prend la 11ème place. Quant à notre Juliette, la sœur de Maxime, elle se classe à la 13ème place. Pas d’inquiétude non plus à son sujet, car elle a montré une forte personnalité en menant très souvent (trop souvent) le groupe de retardés avant de se faire dépasser dans le dernier tour (pas sympa les gars). En minimes, le coup passant encore tout prêt pour Riyan MUNIER. Second sur les 3 épreuves, il prend la seconde place au général. Mais ça se rapproche……..Allez Riri, ne lâches rien. De mieux en mieux également pour Mathis RANDON pour finit au pied du podium (à égalité de point avec le 3ème) et qui va chercher une superbe 3ème place au Keirin. Pour Baptiste ANTOINE, les compétitions passent et se ressemblent. Tout le monde attend impatiemment le déclic. « Lâches-toi ; tentes des choses, tu peux le faire..... ». Manque d’assurance certainement. Allez Baptiste, pas de découragement.